Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

samedi 16 novembre 2013

Un témoignage vidéo de Grégoire PERRA, en trois parties



Pour susciter l’envie de les regarder : une version courte a été mise en ligne sur notre blog. Voici ci-dessous le texte écrit de cette version !
Endoctrinement et dissimulation dans les écoles Steiner-Waldorf : une synthèse.
Introduction
Concernant les écoles Steiner-Waldorf et de l’Anthroposophie, mon propos abordera aujourd’hui deux aspects : l’endoctrinement des élèves et la dissimulation. Si je parle de ces écoles, c’est tout d’abord en tant que témoin. Témoin, parce que je suis un ancien élève Steiner-Waldorf. Témoin, parce que je suis un ancien professeur Steiner-Waldorf. Témoin enfin, parce que je suis un ancien anthroposophe. A ce dernier titre, j’ai participé aux cercles les plus secrets, les plus fermés et les plus hauts de cette mouvance internationale. Mais j’ai pu me libérer de l’emprise que j’avais subi, par un travail de réflexion, par la Philosophie, par le fait que j’ai pu bénéficier de points de comparaison qui m’ont permis de ne jamais être totalement immergé dans ce milieu. Et c’est ce qui m’a permis d’aller à la rencontre de l’UNADFI, en juillet 2010, puis de répondre à leur demande de publication d’un témoignage. Témoignage, donc, qui résume trente années de ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire