jeudi 14 juin 2012

espace enseignants, documents utiles pour la classe et pour les animateurs: la mouvance évangéliste




Une réflexion sur les EGLISES EVANGELIQUES a été menée par le CENTRE D'ACTION LAÏQUE de Belgique qui nous fait l'amitié de nous permettre de rebloguer la vidéo qu'elle a mise en ligne. Cette réflexion présente l'avantage d'être nuancée et de ne pas présenter le monde des Eglises évangéliques comme un bloc monolithique. 
Trois courts extraits, le témoignage d'un pasteur rencontré en Belgique sur son itinéraire.


video


video
video

La présentation de ce parcours n'est pas à charge et ne présente pas ce pasteur comme incitant ses fidèles à refuser les soins médicaux. Pourtant, le Député belge Frédéric aborde ci-dessous l'éventualité d'un rejet de la médecine.


video

D'autres Eglises sont plus radicales et présentent l'adhésion de leurs fidèles comme la panacée, le remède à tous leurs maux. Une capture d'écran tirée du même document vidéo l'atteste.



En France, c'est identique. 




Cette Eglise pentecôtiste ne s'est pas présentée comme telle sur cette affiche (ancienne!). 
A propos d'une autre Eglise, extrait d'une recherche universitaire:


Un exemple en est fourni par les agissements d'une assistante sociale des services sociaux du Ministère de (...). Fonctionnaire dans le X, cette personne fut l'objet d'un déplacement d'office à Y, non seulement pour manquement à la neutralité religieuse dans l'exercice de ses fonctions, mais aussi pour d'autres fautes commises dans l'accomplissement du service.
L'assistante sociale Mme M... avait été mise en cause par un usager de son service, Mme D... qui lui reprochait de ne pas s'être occupée concrètement d'elle alors qu'elle était atteinte d'un cancer et d'avoir mis en doute devant elle l'efficacité de la médecine. Elle lui avait fait connaître l'existence d'un groupe de prières : "Et elle lui a proposé de lui envoyer quelqu'un qui serait venu la chercher pour la conduire dans une église ou une secte à Mulhouse, qui selon elle se dénommait "La Porte Ouverte". (...). Ses écrits attestent d'une propagande fondée sur la promesse de guérisons miraculeuses, même des maladies les plus graves.

source thèse Les sectes et l'ordre public, Université de Dijon, 2004


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire