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mardi 13 février 2018

Dérives sectaires versus laïcité, en Grande Bretagne aussi!


Nous avons dans ces colonnes évoqué à plusieurs reprises le travail en Grande Bretagne de BHA, l’association humaniste britannique sur les écoles Steiner d’outre Manche.
Voici ci-dessous un extrait de leur dernière lettre d’information qui traite d’un manière générale de leur aspiration à une école qui rassemble tous les enfants au-delà de leurs origines et qui les arme pour déterminer une fois le moment venu leurs choix en toute connaissance de cause, en toute liberté. Un moyen de rappeler: nous ne luttons pas contre des mouvements, nous ne souhaitons en discriminer aucun. Nous ne luttons pas contre des idéologies, à moins qu’elles ne promeuvent la haine ou la discrimination ou qu’elles nient les droits de l’Homme. Nous agissons pour la liberté de pensée et nous ne sommes pas seuls.



 


Plus d'un tiers des écoles publiques en Angleterre et au Pays de Galles (plus de 7000) sont actuellement gérées par des organismes religieux et en Irlande du Nord, la proportion est beaucoup plus grande. Ces écoles sont légalement autorisées à faire une discrimination contre des élèves, en se basant sur le fait qu'ils sont trop jeunes pour décider pour eux mêmes,ce qui a pour résultat de diviser les communautés ,plutôt que de les rassembler. De façon choquante, honteuse,le gouvernement britannique semble impliqué pour non seulement accroître le nombre d'écoles anglaises confessionnelles mais d'étendre leurs pouvoirs pour diviser et exercer la discrimination.
Voilà longtemps qu'un gouvernement a été aussi résolu pour soumettre les intérêts supérieurs des enfants aux droits acquis de la religion. Nous voulons des écoles dans lesquelles les enfants sont libres de former leurs propre croyances, et trouvent leur propre sens de signification et de but , libres de toute influence religieuse.
Nous voulons un système éducatif qui reflète notre diversité,et reconnaît sa force,célébrant les valeurs humaines partagées plutôt que d'accentuer nos différences . Et nous voulons une société qui récolte les profits d'enfants appartenant à des contextes différents,apprenant avec eux ,l'un de l'autre, apprenant à leur sujet, dans des écoles ouvertes et inclusives.
Hélas, ce n'est pas couramment le cas

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