mercredi 28 février 2018
Communiqué de presse du CNAL Enseignement privé hors-contrat : une proposition de loi inaboutie
Communiqué de presse du CNAL
Enseignement privé hors-contrat : une proposition de loi inaboutie
Le Sénat a majoritairement voté pour la proposition de loi d’une sénatrice ayant pour objectif affiché de mieux encadrer le fonctionnement des établissements privés hors-contrat. Le CNAL reconnaît la nécessité de se munir d’outils juridiques pour s’opposer aux intégrismes ; il s’agit aussi de faire toute la lumière sur ce qui est souvent un angle mort de l’enseignement.
Malheureusement, le texte adopté par le Sénat a été vidé d’une partie de son contenu en séance. En effet, comment expliquer que le « projet pédagogique » disparaisse au cours de la discussion parlementaire de la liste des documents exigés pour l’ouverture d’un établissement privé hors contrat ? Parce que le projet pédagogique est le fondement même de la création d’une école, il doit être connu des autorités compétentes.
Sans ces informations élémentaires, comment les élus, l’Education Nationale et les familles pourront vérifier que tous les enseignements visant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture pourront être mis en œuvre ?
Pour le CNAL, ces modifications révèlent le laxisme dont bénéficient les établissements privés hors-contrat.
Ce laisser-faire s’illustre dans l’actualité, où à Reims, la directrice d’une école privée hors-contrat « Espérance-Banlieues » devant ouvrir ses portes en septembre 2018, a récemment déclaré que des pans entiers des attendus du socle commun ne seront pas enseignés.
Le CNAL reconnaît la liberté d’enseignement, quand elle ne se résume pas à la possibilité de nuire aux enfants. Les pouvoirs publics ne doivent pas se résoudre à observer les bras croisés qu’une partie de la jeunesse soit privée des standards éducatifs. C’est pourquoi, le CNAL continue de considérer qu’une procédure d’autorisation préalable, nullement contraire à la liberté de l’enseignement, serait plus sécurisante pour les enfants.
Parce que la première liberté à préserver est celle de l’enfant, le Comité national d’action laïque va suivre avec attention l’évolution de ce texte qui est renvoyé à la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale.
Ce sera l’ultime occasion d’améliorations susceptibles de réduire les possibilités offertes aux établissements privés hors-contrat de fouler aux pieds les droits de tous les enfants à recevoir une instruction de qualité et être respectés dans leur liberté de conscience.
Paris, le 27 février 2018
samedi 24 février 2018
LA PROPOSITION DE LOI DE LA SENATRICE FRANCOISE GATEL, COMMUNIQUE DES SENATEURS SOCIALISTES, LES DEBATS AU SENAT
Nous avons rendu compte de la proposition de loi votée par les sénateurs.
Pour la plus complète information de nos lecteurs, voici le lien vers le site du Sénat
et voici la première réaction dont nous avons eu connaissance, celle des sénateurs socialistes
Loi sur l’encadrement des ouvertures des écoles hors contrat du Sénat, encore un rendez-vous manqué
Thématique :
Education/jeunesse/sport/recherche
Date : 21 février 2018
Type de contenu : Communiqué de
presse
Les sénateurs socialistes ont voté contre la
proposition de loi sur les modalités d’ouverture des
établissements privés hors contrats présentée au Sénat. Ce texte
ne protège pas suffisamment les enfants.
Différentes actualités ont mis en lumière la
faible qualité du contenu de l’instruction dans certains
établissements hors contrat, voire un enseignement contraire aux
valeurs de la République. Or une simple déclaration suffit pour
l’ouverture de tels établissements dont la prolifération inquiète
notamment les maires.
Les sénateurs socialistes ont défendu le
principe d’une autorisation préalable à toute ouverture de ces
établissements, « en adéquation avec les valeurs
fondamentales que nous défendons » a revendiqué
Jacques-Bernard MAGNER. Une position constante depuis la loi
« Egalité et Citoyenneté » présentée en 2016 par
Patrick KANNER alors membre du gouvernement.
Faute d’obtenir une telle procédure, le groupe
socialiste et républicain aurait pu soutenir le texte à condition
qu’il encadre effectivement l’ouverture par la présentation du
projet pédagogique de l’établissement et à condition qu’il
renforce les contrôles via des inspections inopinées et régulières.
La droite sénatoriale, soutenue par le gouvernement, a refusé
chacun de ces garde-fous. Elle a même fragilisé, à l’initiative
du ministre, la procédure de déclaration initiale, en limitant à
15 jours la possibilité pour l’administration de revenir sur le
dossier présenté.
Les sénateurs socialistes et républicains ont
voté contre la loi modifiée par la majorité sénatoriale. Ils
constatent que le gouvernement s’est exonéré de ses
responsabilités sur ce sujet en allant vers des positions
minimalistes et inefficaces. Ce faisant, il empêche la
représentation nationale de légiférer correctement sur cette
question de société qui concerne l’avenir de nos enfants.
Nous vous tiendrons informés des prises de position qui ne manqueront pas d'intervenir et des analyses de la proposition de loi telle qu'elle a été adoptée par les sénateurs.
et voici des informations complémentaires du Café pédagogique
et voici des informations complémentaires du Café pédagogique
Hors contrat : Le Sénat adopte la loi Gatel https://t.co/oH8tTlEUx0— clps (@clps12) 24 février 2018
Ecoles hors contrat : Un rapport inquiétant https://t.co/kC9VdrxWwP— clps (@clps12) 24 février 2018
jeudi 22 février 2018
du nouveau dans la législation concernant l'enseignement hors contrat ?
Voici deux réponses que nous avons reçues de l'administration de l'Education nationale suite à des demandes de rapports d'inspection d'écoles hors contrat.
Conformément aux règles de courtoisie auxquelles nous nous astreignons, nous ne donnons pas d'indication sur la provenance géographique de ces correspondances afin de ne pas tomber dans l'attaque ad hominem.
____________________
La précédente ministre de l'Education nationale aurait souhaité prendre par ordonnances des mesures visant à soumettre les écoles hors contrat à un régime d'autorisation préalable pour ouvrir leurs portes. Le Conseil constitutionnel, sans se prononcer sur le fond, saisi par des députés de l'opposition de l'époque, à censuré la loi d'habilitation à légiférer par ordonnances. Il estimait que, dans un domaine comme celui de la liberté d'enseignement, à valeur constitutionnelle, les termes de la loi d'habilitation étaient insuffisamment précis.
Auparavant, la fréquence des rapports d'inspection n'était pas fixée par la Loi ni par voie réglementaire. Une sénatrice, Madame GATEL a pris l'initiative d'une proposition de loi dont nous reproduisons ci-dessous l'exposé des motifs avec le lien vers le texte complet; si ce texte est adopté, nous ne devrions plus recevoir de réponses telles que celles que nous avons reçues.
CLIQUER POUR AGRANDIR
lundi 19 février 2018
NOTRE RENCONTRE ANNUELLE, ARCHES LE 21 AVRIL
Nous confirmons : notre rencontre annuelle aura bien lieu LE 21 AVRIL 2018 à partir de 10 heures dans la salle voisine de la mairie d’ARCHES entre Remiremont et Épinal.
Nous y ferons le point sur nos recherches concernant les établissements d’enseignement hors contrat, qui abritent souvent des mouvances sectaires et/ou totalitaires.
Une autre séquence est prévue, une réflexion collective ouverte à tous nos adhérents et sympathisants sur les moyens d’accroître notre présence sur le terrain et d’améliorer notre travail de prévention.
Nous ont déjà annoncé leur participation:
la MIVILUDES (comme tous les ans)
SOLIDARITE LAÏQUE
des militants du CNAFAL
la MIVILUDES (comme tous les ans)
SOLIDARITE LAÏQUE
des militants du CNAFAL
Grégoire PERRA
l'UNADFI
La participation aux frais pour les personnes qui désirent prendre le repas convivial avec nous reste fixé à 17 €.
Pour vous inscrire,
Prenez contact avec notre secrétaire qui prend en charge l’organisation de la journée
Jean Racine
379 le Clos Bénitchamp
88 380 ARCHES
06 02 13 34 12
famille.racine@hotmail.fr
Joindre un chèque de 17 € par personne à l’ordre de CLPS
Et peut-être une suggestion : bien des personnes nous suivent sur notre blog et sur nos pages Facebook, pour celles qui habitent l'Est de la France (et ailleurs!!!), quel meilleur moyen de transformer nos contacts virtuels en relation dans le monde réel ?
mardi 13 février 2018
Dérives sectaires versus laïcité, en Grande Bretagne aussi!
Nous avons dans ces colonnes évoqué à plusieurs reprises le travail en Grande Bretagne de BHA, l’association humaniste britannique sur les écoles Steiner d’outre Manche.
Voici ci-dessous un extrait de leur dernière lettre d’information qui traite d’un manière générale de leur aspiration à une école qui rassemble tous les enfants au-delà de leurs origines et qui les arme pour déterminer une fois le moment venu leurs choix en toute connaissance de cause, en toute liberté. Un moyen de rappeler: nous ne luttons pas contre des mouvements, nous ne souhaitons en discriminer aucun. Nous ne luttons pas contre des idéologies, à moins qu’elles ne promeuvent la haine ou la discrimination ou qu’elles nient les droits de l’Homme. Nous agissons pour la liberté de pensée et nous ne sommes pas seuls.
Voici ci-dessous un extrait de leur dernière lettre d’information qui traite d’un manière générale de leur aspiration à une école qui rassemble tous les enfants au-delà de leurs origines et qui les arme pour déterminer une fois le moment venu leurs choix en toute connaissance de cause, en toute liberté. Un moyen de rappeler: nous ne luttons pas contre des mouvements, nous ne souhaitons en discriminer aucun. Nous ne luttons pas contre des idéologies, à moins qu’elles ne promeuvent la haine ou la discrimination ou qu’elles nient les droits de l’Homme. Nous agissons pour la liberté de pensée et nous ne sommes pas seuls.
Plus d'un tiers des écoles publiques en Angleterre et au Pays de Galles (plus de 7000) sont actuellement gérées par des organismes religieux et en Irlande du Nord, la proportion est beaucoup plus grande. Ces écoles sont légalement autorisées à faire une discrimination contre des élèves, en se basant sur le fait qu'ils sont trop jeunes pour décider pour eux mêmes,ce qui a pour résultat de diviser les communautés ,plutôt que de les rassembler. De façon choquante, honteuse,le gouvernement britannique semble impliqué pour non seulement accroître le nombre d'écoles anglaises confessionnelles mais d'étendre leurs pouvoirs pour diviser et exercer la discrimination.
Voilà longtemps qu'un gouvernement a été aussi résolu pour soumettre les intérêts supérieurs des enfants aux droits acquis de la religion. Nous voulons des écoles dans lesquelles les enfants sont libres de former leurs propre croyances, et trouvent leur propre sens de signification et de but , libres de toute influence religieuse.
Nous voulons un système éducatif qui reflète notre diversité,et reconnaît sa force,célébrant les valeurs humaines partagées plutôt que d'accentuer nos différences . Et nous voulons une société qui récolte les profits d'enfants appartenant à des contextes différents,apprenant avec eux ,l'un de l'autre, apprenant à leur sujet, dans des écoles ouvertes et inclusives.
Hélas, ce n'est pas couramment le cas
Voilà longtemps qu'un gouvernement a été aussi résolu pour soumettre les intérêts supérieurs des enfants aux droits acquis de la religion. Nous voulons des écoles dans lesquelles les enfants sont libres de former leurs propre croyances, et trouvent leur propre sens de signification et de but , libres de toute influence religieuse.
Nous voulons un système éducatif qui reflète notre diversité,et reconnaît sa force,célébrant les valeurs humaines partagées plutôt que d'accentuer nos différences . Et nous voulons une société qui récolte les profits d'enfants appartenant à des contextes différents,apprenant avec eux ,l'un de l'autre, apprenant à leur sujet, dans des écoles ouvertes et inclusives.
Hélas, ce n'est pas couramment le cas
SALON DU BIEN ETRE A AUBENAS (ARDECHE)
Il se tiendra prochainement à Aubenas un salon du bien-être organisé par l’association Ardèche bien-être.
Nous
relevons dans le programme de ce salon des conférences. L’une d’entre
elle concerne les trois corps, mais l’examen du site Internet de
l’intervenant fait apparaître qu’il est praticien du décodage
biologique, il est membre d’une école, celle de Christian Flèche, il se
fait que nous avons déjà rendu compte dans une autre région d’une
conférence d’une praticienne de la même école.
http://actu-sectarisme.blogspo t.fr/2016/06/salon-bio-et-bien -etre-les-11-et-12.html
http://actu-sectarisme.blogspo
Une
autre manifestation dans le cadre de ce salon est prévue avec la
participation d’un praticien de l'EFT, nous avons traité de ce sujet et
vous pourrez vous faire une idée des dérives possibles . Un sujet de
l’émission envoyé spécial a été consacrée à cette pratique, et nous vous
en donnons ci-dessous le lien.
http://actu-sectarisme.blogspo t.fr/2014/12/retour-sur-left.h tml
http://actu-sectarisme.blogspo
Certes
il n’est pas prouvé, loin de là, que les intrusions dans la vie privée
relevées chez cette thérapeute filmée à son insu dans son cabinet
seraient pratiquées par la personne qui doit intervenir à Aubenas. Nous
l'ignorons.
Toutefois, au vu des réactions des médecins interrogés, aucune validation scientifique de cette technique ne semble avérée.
samedi 3 février 2018
A NOS AMIS LAÏQUES, à propos de l'enseignement hors contrat
Nous
sommes une association laïque très engagée dans la défense de la
liberté de conscience. Il s'agit du cercle laïque pour la
prévention du sectarisme et nous travaillons depuis des années
notamment sur l'enseignement hors contrat.
Nous
avons parfois l'impression de mal nous faire comprendre du milieu
laïque. Alors expliquons-nous. C'est
peut-être peu de chose. Nous savons que nous retrouverons tous nos
amis défenseurs de la laïcité dans la lutte contre les
discriminations, dans le combat pour l'accueil des migrants, dans la
défense de nos libertés. Et c'est sans doute le principal!
Nous
voudrions nous expliquer entre autres sur notre position par rapport
à l'enseignement privé hors contrat souvent proche du monde
sectaire.
Nous
avons mis en exergue de cette lettre des affiches anciennes et qui
pour certains d'entre nous remontent à notre jeunesse voire à notre
adolescence. Ne
nous désunissez pas dès l’enfance, telle était l'affiche du
Comité national d'action laïque. École publique ouverte à tous,
école de la fraternité, enseignement de la liberté, tels étaient
les logos de la quinzaine de l'école publique.
Certes,
le contexte a changé depuis les années 60 et 70. Nous
en sommes conscients. Nous ne sommes pas non plus des laïcards.
certains d'entre nous ont participé activement aux débats initiés
par la Ligue de l'enseignement sur le thème laïcité 2000 .
Notre
association regroupe des personnes d’origines et de convictions les
plus diverses qui se respectent entre elles.Elles se retrouvent par-delà
leurs différences dans la défense de la dignité humaine, c'est aussi
cela la laïcité.
Mais
parfois nous nous sentons mal à l'aise. Nous avons l'impression de
ne pas être compris. Une école hors contrat n'est pas
obligatoirement l'émanation d'une dérive sectaire; en revanche,
certaines d'entre elles obtiennent des facilités financières
d’organismes avec lesquels nous sommes en profond désaccord.
Nous
le répétons une fois de plus, nous sommes attachés viscéralement
aux libertés fondamentales et ce n'est pas parce que nous avons des
observations à faire sur telle ou telle institution que nous aurions
l'idée de solliciter la moindre restriction de ses libertés. Nous
ne sommes pas, du moins nous ne nous ressentons pas comme des
liberticides.
Mais
nous restons attachés à cette idée de l'école comme lieu du vivre
ensemble, d'apprentissage du refus de toute discrimination. Parlons
franchement: Lorsqu'une école Montessori, comme celle de Nice, est
financée par la nouvelle économie fraternelle et demande 7500 €
de scolarité par enfant et par an à une famille, peut-on
voir dans l'existence de cet établissement un progrès social ? N’y
a-t-il pas déjà une discrimination par le milieu social, par
l’argent? Nous ne nions pas et nous respectons l'opinion de ceux
qui ont un avis contraire mais en tant que militants de la laïcité
nous aimerions tant rencontrer plus de soutien!
Lorsque
des institutions laïques entretiennent des liens même ténus avec
la mouvance des colibris qui prône la création d'écoles
alternatives nous ne nous sentons pas non plus à l'aise. Déjà,
l'existence d’écoles dont les parents sont tous de sensibilité
écologiste, comme celles qui sont liées aux colibris, n'est-elle
pas une voie vers un milieu intellectuellement et idéologiquement
homogène, à l'encontre de la conception laïque de l'Enseignement ?
Et
lorsque nos associations laïques côtoient la Fédération des
écoles Steiner dont la pédagogie est inspirée par une doctrine que
nous ressentons comme ésotérique et milite pour une éducation
indépendante de l'État nous nous sentons encore plus mal à l’aise.
Ce n'est peut-être pas très fréquent mais cela est bien déjà
arrivé plus d'une fois.
Et
de manière plus générale, les groupes atteints de dérive sectaire
dissimulent souvent sous des masques alléchants des objectifs qui le
sont moins. La transparence et l’information complète du citoyen
ne sont-elles pas consubstantielles à la laïcité ?
Est-ce
que nous nous trompons si nous supposons que l'absence de réticence
de certains de nos amis laïques pour les écoles alternatives serait
due au fait qu’elles ressentent le pluralisme dans l'enseignement
comme une source d'émulation, de progrès?
Nous
aimerions tant que nos amis des associations laïques nous
soutiennent quotidiennement dans notre action, c'est le cas pour
plusieurs d'entre elles et nous leur en sommes infiniment
reconnaissants. Mais nous restons à l'écoute de celles qui ne
partageraient pas notre opinion pour en discuter et dialoguer. Et
sommes à la disposition de toutes celles qui souhaiteraient
participer à notre tâche de prévention des dérives sectaires.
les rendez-vous de la laïcité avec SOLIDARITE LAÏQUE
« Il y a une partie des Français qui se disent : je ne reconnais plus le pays dans lequel j’ai grandi. Et ça les amène parfois à voter pour le Front national ou à souhaiter la politique que le Front national propose. Et puis il y en a d’autres qui se disent : je suis français mais on ne me reconnait pas comme tel. Alors qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’on est dans la méconnaissance et le malentendu. La méconnaissance, c’est la méconnaissance de notre histoire qui n’est pas qu’une histoire de la métropole. C’est une histoire de l’Outre Méditerranée, de l’Outre-mer. Nous avons une histoire mondiale qui a fait que la France est aujourd’hui diverse et qu’elle a des liens avec le monde comme jamais aucun autre pays d’Europe n’en a eu. Et puis, il y a un malentendu, c’est que de par cette diversité, parfois, certains croient que les valeurs de la République sont en danger, et notamment l’un des principaux piliers de la République qu’est la laïcité. Même le président de la République disait : « En 1905 la laïcité ne s’appliquait pas à l’Islam ». Il ne connaissait pas son histoire justement. La loi de 1905 est faite pour tout le monde et c’est ce qu’on ne comprend pas.
Sur quoi est basée la loi de 1905 ? Sur le principe fondamental de la liberté individuelle de conscience. Chacun a le droit de croire ou de ne pas croire, à égalité des deux options, la croyance ou la non croyance.
Pour garantir cette liberté de conscience, la loi de 1905 a même prévu
que si vous faites pression sur quelqu’un, votre voisin, votre cousin,
votre employé, pour lui faire exercer un culte ou pour l’en empêcher,
vous risquez une peine de prison, en tout cas une amende. Mais elle
prévoit bien plus que ça : elle prévoit différents espaces pour éviter
qu’une religion vienne à dominer l’Etat ou que l’Etat soit dominé par
l’anti-religion, l’Etat est neutre, l’Etat ne prend pas
position sur l’existence de Dieu. Pour faire respecter ceux qui
croient, la loi de 1905 prévoit des lieux de culte où s’applique la loi
de chaque culte. Et puis vous avez un troisième espace
qui est chez vous. Chez vous, si vous voulez que les gens mettent un
chapeau en arrivant, enlèvent leurs chaussures, mettent un chandail,
vous faites ce que vous voulez. C’est votre loi personnelle, de votre lieu. Alors il reste le reste et là, on va réfléchir ensemble
en tant que citoyens : qu’est-ce qu’on fait du reste de l’espace ? Par
exemple et c’est pareil aux Etats Unis, là où il y a des enfants
mineurs, ils ne peuvent pas aller devant la justice si on fait pression
sur eux. Il faut les protéger contre toute pression, plus que les
adultes qui peuvent résister en parlant, en protestant, en allant voir
un avocat. Donc on prévoit la neutralité de l’école,
c’est prévu par la laïcité. Et puis la loi de 2004 a prévu
l’interdiction des signes ostensibles parce que certains signes
pouvaient être utilisés pour faire pression sur des jeunes filles qui ne
voulaient pas porter un signe religieux. Ceux qui pensent que la
laïcité, c’est le combat contre la religion, ils n’interprètent pas
bien. La laïcité, c’est d’abord du droit.
Une fois qu’on a compris que la laïcité c’est la liberté de
conscience, comme on a chacun notre conscience qui n’est pas pareille
que celle de son voisin, de son cousin, de sa petite sœur ou de son
grand-frère, il faut organiser le vivre-ensemble. Le vivre-ensemble découle du respect de la liberté de conscience
de chacun. C’est parce qu’on demande pour soi le respect, qu’on le
donne aussi aux autres et que du coup, il faut organiser à la fois le commun et le différent.
Je vous donne un exemple du commun : en France, on peut faire un
mariage religieux, mais d’abord on se marie tous à la mairie. C’est la
République, c’est le fond commun. Après chacun fait ce qu’il veut. Après
le maire va lire les quatre articles du code civil relatifs au mariage.
Dans la salle de la mairie, il va y avoir des gens très différents
selon les mariages. Et après chacun va faire ce qu’il veut : s’il veut
faire une cérémonie religieuse ou pas. Mais il y a le commun qui nous rassemble et ensuite le divers.
La République c’est cette capacité à construire le commun dans le
respect de la diversité. Toutes ces incompréhensions, qui nous
paraissent absurdes, c’est ce qui a fait que Bibliothèques Sans
Frontière dont je suis le président, a décidé après les attentats contre
Charlie Hebdo de faire dix vidéos très claires pour les profs, pour les
élèves pour les parents sur la Laïcité : questions-reponses-laïcite.fr »
Pour découvrir les vidéos sur la laïcité de Bibliothèques sans frontières : questions-reponses-laïcite.fr