TIRE DU SITE DE L'ORDRE NATIONAL DES MEDECINS

 Nous transmettons cette information pour la complète information de nos lecteurs sans la commenter de même que nous porterons à votre connaissance  sans commentaire également la décision ordinale rejetant les plaintes contre la Professeur Joyeux.


dimanche 24 juin 2018

ARCHES 2018: SOLIDARITE LAÏQUE, notre partenaire à notre rencontre annuelle

Nous avons eu le plaisir à notre rencontre annuelle de recevoir Roland BIACHE , délégué général de SOLIDARITE  LAÏQUE  qui nous a délivré un message que nous restituons ici.

Merci Roland!

A NOS ADHERENTS ET SYMPATHISANTS QUI NOUS SUIVENT SUR NOTRE BLOG ET SUR LES RESEAUX SOCIAUX:
SOLIDARITE LAÏQUE NOUS A AIDES DANS NOTRE MISSION, AIDEZ SOLIDARITE LAÏQUE




samedi 23 juin 2018

L'école Steiner . de Kings Langley va fermer . (suite et fin?)

 L'école Steiner de Kings Langley va fermer .

  source Watfordobserver, traduit par nos soins

Une école privée qui connait des problèmes est en train de fermer. L'école Rudolf Steiner à Kings Langley a été recalée à l'inspection de sécurité l'année dernière après que l'on ait décelé que les "les élèves y couraient des risques".

Selon Terry Douris membre du ministère de l'Education "le conseil régional du Hertfordshire est désolé d'apprendre la fermeture de l'école Rudolf Steiner et nous avons conscience que toutes les familles doivent être inquiètes en ce moment. Nous avons fourni une lettre pour tous les parents et les personnels,pour proposer de l'aide pour trouver une place dans une école subventionnée par l'Etat dans le Hertfordshire pour tous ceux qui en ont besoin .Nous leur avons assuré qu'il y a actuellement un nombre suffisant de places pour tous les enfants. Cependant ,tandis que nous nous efforcerons de tenir compte des préférences ,il se peut qu'une place ne soit pas disponible dans l'école la plus proche,ou dans l'école de leur choix.Nous ferons tout ce qui est possible pour soutenir les familles dans les jours et semaines à venir».
Les membres du conseil d'administration ont envoyé un courriel aux parents pour les informer de la fermeture .Ce courriel disait :

"La décision a été prise après une réunion extraordinaire ce matin .Une décision a été prise pour une fermeture volontaire organisée du cadre éducatif actuel. Nous prévoyons que l'école sera probablement fermée à la fin de ce trimestre d'été . Les administrateurs ont été récemment élus,et ils passent en revue actuellement,des options pour des alternatives éducatives en septembre. Bien que l'école ferme, nous souhaitons insister sur le fait que la communauté va continuer à vivre ,et le nouveau conseil d'administration cherchera à la nourrir et à la soutenir autant que possible. Une gamme de propositions a été mise en avant et nous explorons activement les options pour un cadre éducatif Waldorf dans l'avenir . Dès que possible,nous communiquerons davantage sur ce sujet ,mais nous voulions communiquer à ce sujet aussi vite que possible . Les administrateurs disent que la décision équilibre les intérêts des élèves, des parents et du personnel avec les moyens financiers actuels de l'école."


jeudi 14 juin 2018

conférence à Vesoul

mercredi 13 juin 2018

L'éducation face au risque sectaire, en France, constats et éléments d'analyse, par Mme Peyron, conseillère à la MIVILUDES

Nous reproduisons ici avec l'accord de l'oratrice qui nous l'a adressé (merci!) le texte de l'intervention qu'elle a faite au congrès de la FECRIS sur le même thème qu'elle avait abordé à notre rencontre annuelle à Arches.


Préalablement, quelques remarques sur la terminologie et sur l’approche qui sera la mienne.
Le mot « éducation », sera entendu et abordé ici sous l’angle de la formation des mineurs. L’éducation dont nous parlons ici est celle qui lui permettra de développer sa personnalité, de s’épanouir et de s’insérer socialement en ayant acquis un socle de connaissances, de compétences et de culture. Ainsi donc le mineur, devenu adulte, pourra affronter sa vie personnelle et la gérer en étant un citoyen responsable (et épanoui !) de la société dans laquelle il évolue.
Je n’utiliserai pas le mot « secte », mais la notion de dérive sectaire adoptée par les pouvoirs publics français en 2002 (création de la MIVILUDES). Cette dénomination est plus conforme au droit français et notamment aux textes sur la liberté de conscience et la laïcité.
Les choix lexicaux étant posés, nous allons pouvoir aborder de manière synthétique cet exposé sur : L’Education face au risque sectaire en France.




Suite à son intervention, Grégoire Perra avait décrit les inspections dans les écoles dans lesquelles il travaillait.

Suite à cet exposé Jean-Yves Radigois nous a présenté une étude sur les conditions d'inspection des écoles hors contrat que nous mettrons en ligne dès que nous pourrons.