mercredi 29 janvier 2020

reportages laudatifs sur des écoles Steiner sur des médias belges.


En BELGIQUE, le problème est identique à ce que nous venons d'observer en Alsace.
Avec le même souci du respect de la liberté d'expression, nous allons saisir nos amis laïques d'Outre Quiévrain.


















Une journée en immersion à l'école Michael de Koenigshoffen à Strasbourg



MESSAGE DEPOSE SUR LE SITE DE FR3  ALSACE A L'ATTENTION DU MEDIATEUR



Monsieur le Médiateur,
Le 13 janvier dernier, au cours du 19/20, un reportage à la gloire des écoles Steiner, et plus particulièrement de celle de la région de Strasbourg, été diffusé à l’attention des téléspectateurs. Une présentation unilatérale.
Nous ne sommes pas des censeurs et sommes attachés à l’indépendance de la presse. Aussi n’avons-nous jamais demandé qu’il soit mis fin à une telle description très laudative.
En revanche, il est impossible de nier que la pédagogie de ces écoles et surtout l'idéologie qui les inspire soient controversées. Ces litiges ont généré des procédures, dont certaines en cours, sur lesquelles nous nous interdisons d’émettre le moindre pronostic. 
Notre vœu serait le rétablissement du pluralisme des informations: il nous semblerait naturel, sans nier, nous insistons bien, le droit des anthroposophes à  s'exprimer sur les ondes ou à recevoir des éloges appuyés de la part des rédactions, que les courants d’idées qui ne partagent pas les objectifs et la doctrine de Rudolf Steiner bénéficient également du même droit à l’expression. Ne fusse que pour expliciter les fondements ésotériques de cette pédagogie que Steiner a développées dans les bases spirituelles de l'éducation.

Le cercle laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS), en formulant cette requête, pense rester fidèle à l’idéal laïque, qui conjugue le débat démocratique, la défense du service public, que FR3 incarne, et sa neutralité.

L'association est à votre disposition pour vous apporter tous éclaircissements sur ses recherches en la matière.

Conseil d'administration du CLPS  29 MARS 2020

lundi 27 janvier 2020

La FERME DES ENFANTS (suite)

Nos amis de l’Ardèche nous ont communiqué un article de la presse locale qui apporte quelques précisions sur la procédure qui vise actuellement l’école hors contrat la ferme des enfants.
Comme nous l’avons déjà exprimé, nous ne commentons pas une procédure en cours. Le site de l’école mise en  cause révèle la décision du conseil d’administration de faire appel de ce jugement prud’homal.
Nous considérons donc que la procédure n’est pas terminée.
Cela ne nous empêche pas de renvoyer vers la lettre d’explication que la fondatrice de l’école, Sophie Rabhi Bouquet a mise en ligne sur le site.
Pour ne pas être taxés de partialité et nous voir reprocher de sortir des propos de leur contexte, nous nous contentons de vous donner le lien vers la totalité de ce document. 
Pour les raisons ci-dessus mentionnés, nous ne rappellerons pas ici les questions que nous nous posions il y a plus de 10 ans sur le fonctionnement de cette école.

Deux observations, sans rapport direct avec la procédure proprement dite: tout d’abord, il apparaît à la lecture de l’historique de l’école en ligne sur le site qu’elle a traité avec la banque Triodos. Une banque qui même si elle peut affirmer s'en être affranchie, a été créée par des disciples de Rudolf Steiner.
L’école de la ferme des enfants semble avoir rallié il y a relativement peu de temps la mouvance des écoles démocratiques sur laquelle nous nous étions interrogés. L’école démocratique de Dijon à apporté son soutien à la ferme des enfants confrontée à cette procédure.
Nous tiendrons informés nous lecteurs de l’évolution de la situation ; nous croyons à la maturité de leur jugement en ne rappelant pas sans cesse nos propres questionnements.

jeudi 23 janvier 2020

mardi 21 janvier 2020

La FERME DES ENFANTS dans la presse, toujours sans commentaire de notre part.


LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ JEUDI 16 JANVIER


LA FERME DES ENFANTS CONDAMNEE POUR TRAVAIL DISSIMULE

L'association doit verser près de 80000 euros aux trois plaignants sur décision des prud'hommes



La Ferme des enfants, école primaire et maternelle associative créée par Sophie Rabhi-Bouquet, a été jugée coupable dans les trois affaires la confrontant à d'anciens salariés.
Le conseil de prud'hommes d'Aubenas a donné raison aux trois bénévoles, mettant en cause. La Ferme des enfants pour travail dissimulé. Le jugement a été rendu mercredi 15 janvier. Au total, l'association est condamnée à verser près de 80.000 euros répartis entre Françoise, René et Pierre, (note du CLPS: les prénoms ont été modifiés) comprenant le travail dissimulé, les rappels de salaire, les congés payés, les préavis, les dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et la défense des plaignants.
Une lettre du 1er février 2018, écrite par Sophie Rabhi-Bouquet, en cause
Il a donc été prouvé qu'un contrat de travail liait bien les trois intéressés à la structure. Leur statut passant de bénévoles à salariés aux yeux de la justice. « Je suis soulagée et satisfaite», lâche Françoise, ancienne secrétaire comptable de l'association.
Le travail dissimulé a, lui, été mis en lumière par une lettre du 1" février 2018 écrite par Sophie Rabbi-Bouquet, alors présidente de l'école maternelle et primaire, dans laquelle elle affirme que le hameau des Buis et La. Ferme des enfants n'a pu exister qu'en s'affranchissant "des limites administratives et juridiques. Ces douces transgressions sont légion dans l'histoire qui nous rassemble". Les conseilles prud'homaux ont estimé que l'association s'est émancipée de ses obligations « en toute connaissance de cause ».


L.A., directrice de La Ferme des enfants, envisage déjà de faire appel du jugement rendu par le conseil de prud'hommes d'Aubenas. :.« J'étais très étonnée; çà ressemble à une punition pour faire un exemple. Comment ont-ils pu croire un tel plaidoyer ? Il est important pour nous de montrer que ce n'est pas justifié. » Déterminée, elle conclut : « Nous allons en parler en conseil d'administration. On ne peut pas laisser passer ça. » A.S



Pour bien comprendre l'affaire, il faut déjà rappeler ce qu'est La Ferme des enfants. En.août 2001, Sophie Rabhi- Bouquet a fondé une école qui pratique la « pédagogie de la bienveillance » au coeur du hameau des Buis, un écovillage intergénérationnel à Lablachère, en Ardèche.
En 2018; la structure, qui accueillait près de 90 enfants a connu «une crise » avec notamment les habitants du hameau des. Buis, poussant la présidente de l'association Sophie Rabhi-Bouquet, à démissionner. Françoise, René et Pierre, trois membres actifs, ont été remerciés, avant de se tourner vers les prud'hommes pour démontrer que les deux parties étaient bien liées par un contrat de travail.
Depuis décembre 2018, L.A.,une mère de famille d'enfants scolarisés à la Ferme, est directrice de la structure pour redonner de l'aplomb au projet pédagogique.

LA FERME DES ENFANTS, le point de vue de FR3

mercredi 15 janvier 2020

devant les prud'hommes d'Aubenas, jugement concernant la FERME DES ENFANTS

Nous avions annoncé récemment que la procédure était encours devant les prud'hommes d'Aubenas. 
Le jugement a été rendu ce jour.
Comme à l'accoutumée pas de commentaire, et merci à nos correspondants en Ardèche pour la communication en temps réel de cette information!




lundi 6 janvier 2020

une communauté à proximité du pic de Bugarach? A approfondir....

Un lecteur de notre blog nous a signalé l’existence d’un lieu de vie situé (coïncidence?) à proximité du pic de Bugarach, bien connu de nous…

Le nom de ce groupe, qu’on ne saurait  soupçonner de ne pas communiquer par Internet : le réseau Léo.

Au départ, une association déclarée en sous-préfecture de Limoux en 2009: nouvelles terres de l’Aude . Dans ses objectifs, « la création, l’animation et la gestion de pôles de vie et d’activités éco citoyennes à Rennes les Bains et dans les villages alentour afin de permettre une démarche d’économie sociale et solidaire qui place l’humain au cœur de son environnement et assure pérennité du vivant, association laïque qui partage et diffuse les finalités et les méthodes de l’éducation populaire, il vise à découvrir et expérimenter une autre façon de vivre, dans le respect de soi, de son prochain, de la  nature, des animaux et de la terre ».



Cette association a présenté toujours sur Internet un projet, un lieu-école pour le nouveau millénaire.  Ce projet valorise le « service d’autrui », et est affiché avec un visage spirituel et humain, nous reprenons les termes. Il vise à la fraternité  entre ses habitants, : « afin que chacun puisse choisir ses activités et sa façon de contribuer au lieu, il sera destinataire d’un revenu d’autonomie sous la forme d’un système d’échange local. Ce revenu non financier mais comptable, sera prioritairement basé sur la valorisation des activités du lieu qui assureront les besoins fondamentaux de ses résidents : habitat énergie, ou, alimentation, mobilité partagée et moyens d’information ». Ou encore: « Quant à sa relation avec le monde extérieur, et en attendant le démembrement de la zone euro, le lieu s’orientera au plus possible vers le libre-échange et vers les monnaies alternatives et transitoires «par exemple. J E U -jardin d’échanges universels) ».



Permaculture, abaissement de l’empreinte écologique, volonté de sortir du système spéculatif capitaliste sont valorisés par la charte de cette association. Il est quand même mentionné une diffusion de l’enseignement de la connaissance alchimique du service d’autrui. 



Et le projet lui-même comporte la restauration d’une ancienne maison forestière et de ses dépendances, afin d’accueillir le siège de l’association nouvelle terre, et de loger l’équipe administratrice, et d’offrir des locaux pour les réunion des membres.



En fait nous avons consulté plusieurs vidéos proposées par la page Facebook. Nous avons également lu l’histoire des deux fondateurs de ces lieux. Un couple peu avare de confidences.



Même si le projet, comportait un certain nombre de termes ésotériques que nous avons cités, en revanche, l’étude du site et notamment des écrits des fondateurs verse infiniment plus dans l’irrationnel et dans l’ésotérisme.


Avouons le , nous ne sommes pas sûrs d’avoir tout compris… Il vaut mieux l’avouer franchement. À lire les biographies du couple fondateur, on croit avoir saisi un certain nombre d’événements magiques :
– Une référence fréquentes à des réincarnations, notamment à des personnages de l’époque cathare. 

– Là, nous le précisons, sans être sûrs à 100 % d’avoir bien compris, mais il nous a bien semblé que des personnages tels quePhilippe Le Bel et Jacques de Molay se rencontraient à nouveau au XXIe siècle  et que cette rencontre allait avoir des conséquences sur l’évolution karmique de ces deux personnages ;

– des êtres étranges, non humains, qui apparaissaient.

– un chat qui s’évaporait alors que toutes les portes de la pièce où il se trouvait était fermées , des sentiers habituellementpratiqués qui était obstrués du jour au lendemain, puis de nouveaulibérés.

– il était question de channelling, ou de canalisation, c’est-à-dire des transmission de pensées issues de personnages issus d’une autre dimension

– enfin de dialogues avec l’ange, reconnaissons d’emblée que nous n’avons pas saisi si cet ange était un  être extérieur  au rédacteur ou une partie de sa conscience…



Les fondateurs font état sur leur site de conseils en matière de santévenant d’extraterrestres. En l’occurrence ce sont les Cassiopéens. « Les Êtres ascensionnés tels que les Pléadiens, Cassiopéens, Vénusiens... représentent donc de notre point de vue humain, des Consciences immatérielles de 4 ou 5ème dimension situées dans notre futur ».



Nous n’avons pas eu de plainte concernant une emprise mentale exercée par les fondateurs sur les personnes qui les ont rejoints.



Notre attention a été attirée par quelques  problèmes. Tout d’abord en matière de santé, des références au Professeur Joyeux sur le site santé nature innovation, au blog la santé naturelle. Egalement une mise en cause des vaccins.


Il nous est difficile de savoir bien entendu qui loge sur place,  où logent les autres disciples. De quoi vivent les personnes qui construisent ce lieu ? Les vidéos font apparaître des travaux importants de remise en état d’une bâtisse ancienne, en présence d’enfants.  Comment sont-ils scolarisés, comment ils vivent, nous l’ignorons.

S’agit-il donc d’une vraie communauté ?



En l’état actuel de notre recherche, nous ne pouvons pas affirmer l’existence d’éléments répréhensibles et a fortiori délictueux. Toutefois, c’est un point de vue subjectif de notre part, nous pouvons nous demander  si cet aspect magique relevé sur le site du réseau Léo ne pourrait pas influer sur le maintien du libre arbitre de ses membres, que sur de nombreuses vidéos nous observons travailler d’arrache-pied à la réfection de la maison sans se départir d’un éternel sourire.sourire



Enfin un conflit est apparu avec un membre qui n’a pu récupérer l’argent dont il avait fait don au réseau et qui a traité le fondateur de gourou.



Nous manquerions à ce que nous pensons être dans l’ADN de notre association, c’est-à-dire la recherche de l’objectivité en bannissant la haine et l’agressivité  si tant est qu’il puisse être atteint. Nous exposons le plus clairement possible nos doutes, nos interrogations souvent à ce stade de la recherche.

En revanche, nous pensons que nous faillirions à notre mission, si nous n’informions pas nos lecteurs, si nous ne les saisissions pas de ces questionnements.

Et nous accueillerons bien entendu avec intérêt tout témoignage à ce sujet.