dimanche 28 février 2021

A propos d'un livre qui rejoint nos préoccupations, sur l'histoire de la vaccination en empruntant aux talibans à l'anthroposophie et à l'intégrisme catholique, trois mouvances sans aucun lien entre elles

 A propos d'un livre qui rejoint nos préoccupations:

ANTIVAX, la résistance aux vaccins du XVIIIéme siècle à nos jours
ed.Vendémiaire


L'hebdomadaire Télérama avait signalé, lors d’une interview de Madame Salvadori, virologue, la publication d’un ouvrage sur les anti-vaccins. Le coauteur en est Laurent-Henri Vignaud, historien. Nous l’avons lu pour vous, mais après avoir découvert deux ouvrages d’un médecin anthroposophe récemment décédé, Jean Pilette.


Nous retiendrons, en approfondissant et en donnant certaines sources, quelques points de cet ouvrage dont l’objet est l’étude des opposants à la vaccination. La publication remonte à l’été 2019, donc antérieurement au déclenchement  de la pandémie actuelle. Les polémiques et débats en cours actuellement ne sont pas abordés. Lors des balbutiements de la vaccination, déjà apparaissait le débat entre les tenants de la liberté individuelle et ceux de l’intérêt collectif, deux notions qui pouvaient entrer en conflit.

Mais retenons quelques points; les auteurs évoquent la guerre de la polio, un reportage qui a reçu le prix Albert Londres et qui a pour sujet la persécution des soignants qui vaccinent dans les zones contrôlées par les talibans.

Ne nous étendons pas sur ce sujet, pour une bonne raison : nous avons retrouvé ce film sur le Net, et nous vous proposons ci-dessous le lien de partage.


 



Un autre chapitre est consacré à la mouvance de Steiner et notamment aux écoles. Nous avons d’ailleurs trouvé dans cet ouvrage un long développement sur les écoles Steiner. 

Nous avons lu des conclusions, qui révélaient une grande convergence avec celles que nous avons développées tout au long de ce blog : « sur les sites officiels vantant les écoles du mouvement Waldorf,  les porte-parole de l’institution sont toutefois très prudents : ils mettent en avant l’écoute individualisée et l’absence de contraintes permettant à chacun de découvrir son potentiel, l’expression artistique et corporelle, autant d’orientations pédagogiques partagées par tous les tenants de l’éducation nouvelle, et alléchante pour les parents, mais la doctrine anthroposophique, fondement de l’enseignement, à laquelle les enseignants se doivent d’adhérer, n’est pas enseignée en classe, prétend-on. » 

Il est question d’un voyage scolaire à Berlin, au cours duquel un élève de l’école Steiner de Colmar fut contaminé par la rougeole, entraînant d’abord dans l’école une épidémie locale. Nous avions traité de ce sujet et mis en ligne le reportage qui est décrit par les auteurs, le voici à nouveau.

Et cela nous amène  à la question de la position des disciples de Steiner par rapport à la vaccination.

Officiellement, la médecine anthroposophique n’est pas opposée à la vaccination : Voici un extrait d’un site qui était fondé sur cette idéologie, en cliquant sur la citation, vous trouverez le site d’origine.

Mais c’est ce que cela veut dire  qu’ils sont pour autant prêts à se faire vacciner ? Vous avez pu visionner le site le reportage des informations régionales sur l’épidémie née d’un voyage scolaire de l’école Mathias Grünewald de Colmar.


 


Ce cas ne semble pas isolé puisque le même phénomène a été observé à l'école Steiner de Bienne en Suisse; la RTS a consacré un sujet à cet épisode que vous retrouverez sur ce lien (de5'05'' à 16 mn)




Et nous avons lu également deux ouvrages d’un médecin décédé il y a peu, Jean Pillette.
Qu’il soit anthroposophe ne fait pas l’ombre d’un doute. Il a publié en 1997 un ouvrage de vulgarisation: nous te protégerons, la poliomyélite,  quels vaccins ? quels risques ?
Il donne une image négative du vaccin contre une maladie qui fit des ravages. On ne connaîtrait pas son appartenance steinerienne sans un minimum de recherches. La seule allusion, c’est la mention d’un médicament issu de la médecine anthroposophique. Mais à aucun moment dans le livre il n'en fait état
Il a également commis un livre électronique, maladies infectieuses et vaccins . Il ne se présente pas non plus comme anthroposophe dans cet ouvrage mis en ligne et qui lui permet de mettre en cause l'ensemble des vaccins, tour à tour inefficaces ou générateurs de pathologies. Il se décrit en couverture comme membre de european forum for vaccine vigilance.Lors de son décès en 2019 la Ligue pour la liberté des vaccinations lui a rendu hommage en rappelant qu'il en était membre d'honneur. L'ouvrage a été écrit en collaboration avec l'association Liberté information santé, membre dudit forum européen, dont le site nous semble révéler une forte méfiance à l'encontre de la vaccination, et qui promeut ce livre sur son site.
Nous pouvons être gênés par ce silence sur son appartenance elle-même possiblement à l'origine de sa vigilance face aux vaccins,toutefois cela n'enlève rien à son désintéressement: son dernier ouvrage est mis en ligne gratuitement, disponible et reproductible sans frais pour tout usage non lucratif.
Le livre de Madame Salvadori et de Monsieur Vignaud n’aborde qu'allusivement in fine la méfiance de la vaccination au sein des milieux intégristes catholiques, et notamment de la fraternité Saint Pie X. Les auteurs renvoient le lecteur au rapport 2016--2017 de la Mission  interministérielle. Nous vous en donnons le lien, le développement de Madame Lucie Guimier sur le refus de vaccination est disponible à partir de la page 115.

"Le mouvement revendique aujourd’hui entre 150 et 200000 fidèles, dont 35000 en France. La congrégation religieuse a pendant un temps bénéficié d’un puissant relais médiatique avec l’institut Civitas (fondé en 1999), association satellite de la Fraternité Saint-Pie-X, jusqu’à ce que l’association ne devienne un parti politique en 2016, déclenchant la distanciation de la congrégation religieuse. La dispersion rapide de la rougeole à l’échelle intrafamiliale dans le réseau d’obédience lefebvriste résulte de toute évidence d’une couverture vaccinale insuffisante des enfants de la communauté, des carences possiblement liées aux aspirations spirituelles de leur famille. Les circonstances des prises de décision de ces parents restent toutefois inconnues et il serait imprudent d’en tirer des conclusions univoques".

Mais en conclusion, nous n'affirmons pas que le refus de la vaccination serait l’exclusivité de groupes totalitaires où tout le moins impliquant l'emprise  d’une idéologie sur le mode de vie. Pour des raisons bien différentes, des familles peuvent refuser la vaccination.

Nous n'avons jamais prétendu que les statuts de notre association nous donnaient compétence en matière médicale; toutefois, nous nous sentons légitimes à nous interroger sur les rapports entre des comportements et des doctrines lorsqu'elles sont prégnantes. Nous soumettons comme nous le faisons habituellement ce dossier pour permettre à nos lecteurs  de se documenter, de réfléchir, et de se forger leur opinion personnelle en toute liberté.  

 

lundi 22 février 2021

LA DESCRIPTION D'UNE REUNION DU CERCLE DES AMIS DE BRUNO GRÖNING

Un de nos sympathisants a eu l'occasion naguère d'assister à une réunion du CERCLE DES AMIS DE BRUNO GRÖNING. Un récit long et précis qui corrobore ceux que nous avons déjà publiés. Nous le livrons à votre attention sans le commenter comme à l'accoutumée.


BRUNO GRONING : soirée de guérison spirituelle, dans une ville francophone belge en 2001

Rappel :

1998 fut la première année où l'on remarqua le groupe en Belgique (foire bio Valériane à Namur). Ayant établi un contact, j'ai été contactée régulièrement , voire même quelque peu harcelée : leur insistance est du type "témoins de jéhovah" : invitation à rejoindre un des groupes constitués, insister pour vous donner la force de guérison par téléphone.

J'ai également reçu régulièrement leurs brochures et cassettes audio, le tout gratuitement. Les envois partaient de Hollande, mais depuis peu (fin 2001), je note que les envois se font au départ de l'Allemagne ;

Le foyer rayonnant du groupe est la région germanophone belge (Eupen) : logique pour un groupe d'origine allemande. Les habitants de cette région étant tous bilingues, voire trilingues, c'était le meilleur angle pour démarrer une diffusion.

Au début et jusqu'en 2000, six lieux de rencontre, dans des villes belges.

En 2000 et 2001, une série de conférences de recrutement eurent lieu en province pour séduire, y compris les médecins et les paramédicaux. But avoué (et réussi) : constitution du plus grand nombre possible de groupes pour couvrir tout le pays.

 

LIRE ICI LE RECIT ENTIER

dimanche 14 février 2021

Le gouvernement apporte des assurances quant au maintien de la mission interministérielle Nous renvoyons à notre billet :

Le gouvernement apporte des assurances quant au maintien de la mission interministérielle
Nous renvoyons à notre billet :  
 
 


Nous sommes satisfaits de  constater que nos souhaits  sur les conditions d’accueil des victimes, sur le maintien des effectifs, et sur celui du site internet ont été bien pris en compte.
Dont acte.
 
Nous resterons vigilants.
 
 
 
 
15ème législature

Question N° 32636
de M. Pierre Henriet (La République en Marche - Vendée )
Question écrite
Ministère interrogé > Intérieur
Ministère attributaire > Intérieur

Rubrique > sectes et sociétés secrètes

Titre > Moyens humains et financiers à disposition de

Question publiée au JO le : 29/09/2020 page : 6592
Réponse publiée au JO le : 09/02/2021 page : 1216
Date de signalement: 01/12/2020

Texte de la question

M. Pierre Henriet interroge M. le ministre de l'intérieur sur les incidences du rattachement au ministère de l'intérieur de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) résultant du décret n° 2020-867 du 15 juillet 2020. De quels moyens financiers et humains disposera la Miviludes pour la réalisation de ses missions d'observation, de coordination des actions de prévention et de lutte, de formation, d'information du public et de mise en œuvre de l'aide aux victimes du phénomène sectaire? Plus spécifiquement, les équipes de la Miviludes disposeront-elles de moyens matériels suffisant pour la réalisation de leurs missions, notamment d'un accès à l'ensemble des dossiers et des archives relatifs à leurs activités? Il lui demande sa position sur ce sujet.

Texte de la réponse

Le ministre de l'Intérieur a présenté en Conseil des ministres du 15 juillet 2020 un décret n° 2020-867 modifiant les dispositions du décret n° 2002-1392 du 28 novembre 2002 instituant une mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Rattachée au ministère de l'Intérieur, sous l'autorité du secrétaire général du comité interministériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR), la Miviludes conserve l'intégralité des missions d'observation, de coordination des actions de prévention et de lutte ; de formation, d'information du public et de mise en œuvre de l'aide aux victimes du phénomène sectaire. Le rapprochement de la Miviludes et du SG-CIPDR permet, au-delà de la rationalisation de l'organisation administrative et des moyens, de renforcer la coopération et l'efficacité des services sur des sujets communs, tels que les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales, l'embrigadement et la protection des mineurs, le complotisme, le rôle d'Internet et des réseaux dans l'émergence de nouvelles radicalités, les atteintes aux libertés individuelles et le détournement des circuits économiques. La mutualisation des moyens, la dynamique et les synergies tirées du rapprochement doivent rapidement se traduire par une amélioration du service rendu au public, une coordination renforcée sur le terrain, un enrichissement dans l'appréhension des phénomènes de radicalisation, de séparatisme, d'extrémisme, et une plus grande efficacité dans le soutien apporté aux associations spécialisées et à la recherche dans ses domaines. Les conditions organisationnelles et matérielles du transfert assurent le maintien à la fois de la visibilité et de l'accès du public au service, qui conserve l'acronyme Miviludes ; de l'expertise développée ; et de la coordination interministérielle des actions. Plus précisément, l'ensemble des postes de conseillers affectés à la Miviludes est maintenu, et notamment les mises à disposition de la police et de la gendarmerie, des ministères de la Justice, de la Solidarité et de la santé, de l'Education nationale, de l'Economie et des finances, ce qui assure le même niveau de compétences. Ces fonctionnaires ont été accueillis au mois de septembre 2020 dans les locaux du SG-CIPDR spécialement réaménagés pour leur fournir des conditions de travail adaptées à la spécificité de leur mission, comme la possibilité de recevoir de façon confidentielle des personnes victimes de dérive de nature sectaire. Le transfert de l'ensemble de la documentation et d'une base de données de près de 20 000 dossiers garantit dans la durée l'analyse du phénomène sectaire. Le maintien du site Internet Miviludes et l'amélioration des formulaires de saisine par le développement d'une télé-procédure préservent l'identification par les usagers et la bonne prise en compte de leur demande, et contribuent à améliorer les remontées d'informations de terrain qui sont précieuses. La détermination du Gouvernement à lutter contre les dérives sectaires reste pleine et entière, et c'est pourquoi le service en charge de cette politique publique est non seulement pérennisé, mais ses moyens opérationnels sont renforcés sous l'autorité du SG-CIPDR.

 

vendredi 12 février 2021

merci à GOLIAS de nous avoir autorisés à reproduire l'article sur l'ABUS DE FAIBLESSE

Cliquer sur les images pour agrandir




“Golias, l’empêcheur de croire en rond” comme ils se définissent eux-mêmes, que nous invitons nos lecteur à visiter.