mercredi 30 juin 2021

"Simplicité volontaire : moins consommer pour une vie meilleure" Un "webinaire" porté par la laïque Ligue belge de l'enseignement

Nous avons écouté pour vous le Webinaire récent produit par la ligue belge de l’enseignement sur la simplicité volontaire.

 

 

 

 

En quoi consiste la simplicité volontaire ? Ce webinaire comprend trois interventions, l’une d’un économiste qui établit des corrélations entre les ressources des ménages et le bonheur ressenti. Sa conclusion, ce serait pour faire court voire trivial que « l’argent ne fait pas le bonheur ».  Le train de vie n’est pas à l'origine de la satisfaction.

La seconde intervention est celle des amis de la terre belges et plus précisément de son président.
La simplicité volontaire, c’est «  moins de biens et plus de liens », c’est trouver le temps pour soi et sa famille, pour la vie intérieure qu’il appelle spiritualité, ce qui l'amène à la communication non violente.
 
Nous sommes effectivement allés rechercher dans notre documentation qui datait d’il y a une dizaine d’années, les prises de position des amis de la terre Belgique sur la simplicité volontaire. La simplicité volontaire, ce peut-être un recours moindre à l’électricité, ou à la voiture, ou vouloir moins gagner de l’argent.  Ce peut être aussi le recours aux produits locaux plutôt qu’au produit lointain et énergivore. Les adeptes de la simplicité volontaire se réunissent en groupes locaux pour partager leurs expériences.  Chacun réduit sa consommation comme il l'entend et le désire, car la « décroissance soutenable » ne peut être considérée comme telle que si elle ne frustre pas. 

THOMAS D'ANSEMBOURG, adepte de la communication non-violente et auteur du livre Cessez d'être gentil soyez vrai a participé à des réunions de "simplicitaires". Ce même auteur est déjà intervenu sous l'égide des colibris. La Ligue belge a d'ailleurs traité de la CNV.

Nos lecteurs savent que nous n'invectivons pas. Nous exprimons nos désaccords et nos malaises dans le respect des personnes. Tel est ici le cas. Réduire son empreinte écologique, ce n’est pas nouveau. Nos lecteurs les plus âgés, après 1968, n'ont-ils pas vu fustiger la société de consommation ? Économiser l'énergie, ne pas vivre pour le métro boulot dodo, où serait la difficulté?

Cependant ici, nous éprouvons un malaise pour deux raisons. Tout d’abord, dans certains documents en notre possession, la simplicité volontaire  est assimilée à la sobriété heureuse, chère à Pierre Rabhi et aux colibris. Et ce même si le président des Amis de la Terre, en Belgique, voit une différence entre ces deux notions dans le fait que sa version belge,  implique une action collective plus qu’une démarche individuelle. Mais on ne saurait évoquer l'une sans que l'autre surgisse à l'esprit. 

Nous avons déjà  examiné dans des billets précédents les proximités de cette mouvance relevant d’une certaine conception radicale de l’écologie avec des prises de position non moins radicales; nous pensons notamment aux campagnes contre toutes les directives sanitaires. Nous pensons également aux campagnes des colibris pour l’école alternative. Donc implicitement contre le service public et laïque de l'éducation.

Et nous sommes justement d’autant plus mal à l’aise de voir qu’un grand mouvement laïque comme la ligue de l’enseignement en Belgique reprend à son compte ce radicalisme.  Au début du débat, un internaute demande si la simplicité volontaire ne pourrait pas être enseignée dans les écoles. Le président belge des amis de la terre sans l’exclure complètement, ne pense pas que ce soit la solution. L’école ne devrait-t-elle pas avant tout pour objectif des citoyens qui pensent par eux-mêmes ? Les mouvements laïques d' éducation populaire  ne sont-ils pas destinés à aider les citoyens devenus adultes à se forger leur propre opinion ? En ce qui nous concerne, nous essayons toujours sur ce blog, de ne pas exprimer des opinions  trop tranchées, et de laisser malgré notre souci de défendre la cause qui nous réunit de laisser le lecteur se forger sa propre opinion. D’où notre malaise.
 
Pourrons-nous en discuter avec la Ligue belge?

 


vendredi 18 juin 2021

HOMMAGE A AXEL KAHN




Le professeur Axel Kahn , généticien de renom, et président de la ligue contre le cancer, a été nommé il y a peu de temps au conseil d'orientation de la MIVILUDES.
Il a été contraint de démissionner de la présidence de la ligue .
Atteint d'un cancer, une récidive grave et d'après lui qui lui sera fatale  l'a amené  à se faire hospitaliser, puis à rentrer à son domicile. Il s'y trouve toujours.
Ce dernier mois, il a tenu un blog émouvant, il y a fait le bilan de ses engagements professionnels, associatifs, familiaux. Il a clos ce blog tout récemment.
Nous voudrions, pour  rendre hommage à un homme d'action qui il y a peu pressait les autorités d'accélérer le rythme des vaccinations à un scientifique et à un humaniste, reproduire ce qu'il a écrit sur une de ses anciennes collègues.



Voici quelques extraits d'un article paru tout récemment dans les colonnes du Monde . Quasiment une page entière était consacrée à cette même chercheuse.


Alexandra Henrion-Caude ne fait pas mystère de son engagement catholique. Elle a ainsi cofondé, en 2011, l'association Science en conscience, qui milite contre les essais cliniques sur l'embryon. Très active dans l'opposition à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes lesbiennes, elle figure également au comité d'honneur de l'Association des scientifiques chrétiens. Cette foi va parfois pousser Mme Henrion-Caude à s'éloigner de la science. Ainsi, lors d'une conférence « TED » en 2018, elle évoque un « sixième sens », celui de l'amour, propagé par des particules similaires aux photons, qu'elle a baptisés « amourons ». L'année suivante, en 2019, elle participe à une conférence catholique, « Yes to life », organisée au Vatican, où elle explique son opposition à l'avortement par le fait que l'âme est présente dès la conception de l'embryon. Au printemps 2021, elle faisait la couverture du magazine chrétien d'extrême droite Civitas.(...). Dans un message sur Twitter le 25 mai, le généticien Axel Kahn, qui fut maître de thèse de Mme Henrion-Caude, se désolait également du destin de cette « chercheuse brillante » qui a « développé des thèses complotistes en contradiction avec ses pairs ». Un parcours qu'il attribuait à « une évolution intégriste, puis sectaire ». Mme Henrion-Caude a attaqué le scientifique en diffamation, avant d'annoncer retirer sa plainte, M. Kahn étant en phase terminale d'une grave maladie.

Même si notre hommage peut sembler dérisoire en ce moment , nous nous sentions tenus de le faire.

lundi 14 juin 2021

Contentieux entre la Fecris et les Témoins de Jehovah en Allemagne

La FECRIS dont nous sommes, comme d’autres associations, correspondants, a été poursuivie en RFA par les Témoins de Jéhovah. Le droit applicable était le droit de la presse d’outre Rhin, dont nous avons compris que son application différait des procédures que nous connaissons ici.

Les Témoins de Jéhovah allemands avaient assigné en justice devant le Tribunal de Hambourg (Landgericht Hambourg) la FECRIS pour demander la suppression de plusieurs citations de la version en langue allemande concernant diverses contributions d’orateurs lors de plusieurs colloques.

Par jugement du 27 novembre 2020 (n° du dossier 324 0 434/18) qui a aujourd’hui force de chose jugée après que les Témoins de Jéhovah aient renoncé à l’appel qu’ils avaient interjeté, le Tribunal a débouté les Témoins de Jéhovah sur les points que la FECRIS considère comme essentiels et a donné raison aux demandeurs sur des points accessoires.

La FECRIS a donc expurgé de la version allemande de son site (seule concernée par ce jugement), les propos des orateurs sur lesquels elle succombe, propos qui avaient été mis en ligne à l’occasion de divers colloques (Bruxelles 2017, Sofia 2016, article « sectes et valeurs européennes » 2015, Bruxelles 2014, Perpignan 2012, Saint-Pétersbourg 2009).


Nous ne disposons pas de la totalité du jugement (une centaine de pages en langue allemande!). Aussi ne prétendons-nous pas à l’exhaustivité.

Voici seulement quelques extraits auxquels nous nous permettrons d’ajouter quelques commentaires.

  • 1.26 qui voulaient voir retirés les propos de l’orateur qui avait dit : « par conséquent, toute personne qui décide en son âme et conscience de maintenir…des relations familiales avec un ancien membre exclu risque d’être elle-même punie ».

Le juge considère qu’il s’agit là de l’expression d’une opinion recevable : « les Témoins de Jéhovah enseignent incontestablement qu’il faut éviter tout contact avec les anciens membres, y compris les parents. En outre les comportements contraires aux enseignements peuvent être sanctionnés par les anciens…si l’on constate un contact inapproprié d’un membre avec un parent qui n’appartient plus à la communauté. Une action en justice (interne) peut être engagée contre le membre s’il maintient « une communion spirituelle constante avec la personne exclue » ou s’il critique ouvertement le retrait de la communauté.

Et le juge de déduire de cette disposition : « il est permis d’affirmer que chaque membre court le risque…de voir son comportement sanctionné, d’autant plus que le membre en question ne peut probablement exclure totalement un tel risque que s’il n’a aucun contact avec une personne qui a quitté le territoire, tout contact pouvant être considéré comme « abusif ».


Cet attendu nous semble rejoindre les conclusions que certaines juridictions belges (pas toutes!) ont retenues. Un différence toutefois à notre sens : outre Quiévrain, cette injonction à mettre fin à la fréquentation des membres de la famille qui avaient quitté les TJ était considérée comme une violation des droits fondamentaux, en l’occurrence une discrimination. Il ne semble pas du moins d’après les extraits en notre possession que le Juge allemand retienne cette qualification juridique.


En revanche, l’atteinte aux droits de l’Homme est retenue dans un autre attendu :


Demande des Témoins de Jéhovah

  • 1.25 qui voulaient voir retirés les propos de l’orateur qui avait dit : « soyons clairs : les Témoins de Jéhovah… font partie d’un mouvement…qui ne respecte pas les droits de l’homme… »

Le juge considère qu’il s’agit là d’une expression d’opinion acceptable et que « même en tenant compte des décisions citées dans la procédure de reconnaissance (reconnaissance des Témoins de Jéhovah allemands comme personne morale de droit public) », les éléments permettant de retenir la violation des droits de l’homme sont présents. 

Sur ce point du non-respect des droits de l’homme par les Témoins de Jéhovah, la motivation du juge mérite d’être rapportée in extenso : « selon l’argumentation incontestée de la défenderesse (la FECRIS), il ressort des écrits de l’organisation requérante (Témoins de Jéhovah allemands) que les « non-témoins » relèvent du monde du mal, qu’ils sont l’œuvre de Satan et condamnés à la destruction. Ainsi les personnes qui n’appartiennent pas à la foi du plaignant sont classées comme fondamentalement « mauvaises » et dégradées. Comme nous l’avons déjà exposé, poursuit le juge, il faut également supposer que, selon la conception de la plaignante, les femmes doivent être subordonnées à leur mari et ne sont pas autorisées à occuper certaines positions au sein de la congrégation… Il est également incontestable que les mariages avec un non Témoin sont déconseillés et que l’homo-et-la transsexualité sont strictement interdites. Le rejet fondamental des transfusions sanguines peut même être considéré comme un mépris des droits fondamentaux de l’homme, car il peut porter atteinte au droit à la vie d’un être humain. En outre, poursuit le juge, il est également incontestable que le droit de vote n’est pas respecté dans la mesure où les Témoins de Jéhovah sont tenus de rester politiquement neutres et de ne pas participer aux élections nationales.

Après mure réflexion, souligne le juge, considérer que les Témoins de Jéhovah ne respectent pas les droits de l’homme est une opinion que le tribunal accepte et les Témoins de Jéhovah sont déboutés de leur demande.

Un autre extrait :

Sur la demande des Témoins de Jéhovah

  • 1.18 qui voulaient voir retirés les propos de l’orateur qui affirmait que « Les anciens n’expliquent jamais ce qui est arrivé aux Assemblées voisines ce qui permet au pédophile de continuer ». le Tribunal a considéré cette déclaration comme l’expression d’une opinion acceptable 

Le juge précise que « le simple fait… que les assemblées environnantes ne soient pas informées peut amener à conclure que les pédophiles ont ainsi toute facilité à commettre de nouvelles infractions ».


Les Témoins de Jéhovah ont connu des succès judiciaires au cours des dernières décennies

-Confrontés à des séparations et aux problèmes de l’éducation des enfants, avec l’arrêt HOFFMANN la Cour européenne des droits de l’Homme a considéré que ce que le parent non TJ invoquait , à savoir les risques éducatifs serait constitutif d’une discrimination religieuse. Mais elle n’avait statué qu’à une voix de majorité. Plusieurs années après, saisie d’une affaire similaire en Franc ( PALAU MARTINEZ), elle prenait la même décision mais à l’unanimité moins une voix.

-En 1985, le Conseil d’État refusait aux TJ la possibilité de recevoir des dons et legs dans les conditions prévues par la loi de 1905 ; la décisions était motivée de manière allusive mais le Commissaire du Gouvernement avait évoqué clairement le refus de transfuser les enfants en cas de danger, et notamment la menace que cette attitude faisait peser sur l’ordre public social dont l’article 375 du code civil assurait la protection. En 2000 la même juridiction faisait droit à la contestation par le TJ du refus pour trouble à l’ordre public de leur accorder des exemptions fiscales concernant les impôts locaux.


Des qualifications juridiques en Allemagne et en Belgique amorceraient-elles un revirement en la matière ? 

En l’état il nous semble impossible tant de l’exclure que de le prévoir !


mardi 8 juin 2021

Suite des évènements à SAINT PIERRE DE COLOMBIER en Ardèche

Nous avons rendu compte avec le maximum d’impartialité des péripéties consécutives à la volonté de la famille missionnaire de Notre-Dame d'ériger des constructions religieuses à Saint-Pierre de Colombier.
Suite à l'occupation des lieux par l’association environnementale locale, la Préfète de l’Ardèche a pris un arrêté suspendant les travaux. Saisi par la Famille Missionnaire, le  tribunal administratif dans une décision récente (lien) s’est refusé à annuler cette décision de suspension.
Par ailleurs, l’évêque de Viviers avait pris un décret n’autorisant pas la construction de cette chapelle  il avait pris en compte « l’aspect démesuré du projet ».
La famille missionnaire de Notre-Dame ayant fait un recours à Rome, le Vatican a confirmé le décret épiscopal, dont le diocèse a fait état à l’occasion d’un communiqué (lien).
Nous tiendrons nos lecteurs informés de la suite des événements.

Voir le Dauphiné libéré, édition Drôme et Ardèche, en date du 29 mai 2021