mercredi 20 décembre 2023

Comment aider quelqu’un à sortir d’une secte ?


Le 28 novembre 2023, la police française a perquisitionné des propriétés  associées à la Fédération Internationale de Yoga et de Méditation, un groupe néo-tantrique aussi connu sous le nom d'Atman. 41 personnes ont été placées en garde à vue, dont le chef spirituel roumain Gregorian Bivolaru, qui fait face à des accusations de « trafic d'êtres humains », « enlèvement en bande organisée », « viol » et « abus de faiblesse en bande organisée par des membres d'une secte ». Une source judiciaire a rapporté que 26 victimes présumées ont été retrouvées vivant dans des conditions exiguës et insalubres lors du raid. Cette opération met en lumière la crainte que certaines personnes puissent être manipulées et piégées dans des organisations sectaires dangereuses et néfastes.

Personne ne décide jamais d’adhérer à une secte.

Au début, l’idée de rejoindre un groupe semble répondre à un besoin ou à un idéal. Pour la plupart des gens, cela semble fonctionner au début, du moins dans une certaine mesure.



LIRE LA SUITE SUR LE SITE DE 

THE CONVERSATION

dimanche 17 décembre 2023

Nouvelles de l'école Waldorf Blanchefleur à Troyes







Sur un site d'information en Champagne-Ardenne, un sujet sur l'école Blanchefleur, à Troyes, un établissement affilié à la fédération des écoles Steiner Waldorf et qui s'efforce de trouver de nouveaux élèves, le reportage révèle que sur quatre postes d'enseignants, un est pris en charge à 80 % par l'État du fait de la signature d'un contrat avec l'éducation nationale. 

Même si nous nous refusons à la stigmatisation et à la polémique, nous nous devons malgré tout d'éviter toute ambiguïté nous précisons que nous ne faisons pas nôtre cette conception de la laïcité.

Chaque parent qui inscrit son enfant devient membre de l'association et l'école se présente comme laïque.

Ce court reportage est disponible sur le lien ci-dessus après les publicités…

jeudi 14 décembre 2023

LA NEF ET LA MOUVANCE ANTHROPOSOPHIQUE INFORMATIONS







Nous avons affirmé à l'occasion d'un récent billet que nous regrettions les menaces de procédure que la nef avait faites à l'encontre de toute personne qui affirmerait publiquement que cette coopérative financière était liée à la mouvance des institutions qui se réclamaient de la pensée de Rudolf Steiner. Ce billet nous avait valu deux commentaires que nous n'avons pas supprimés, animés par le même souci de la liberté d'expression. Vous pourrez les retrouver en suivant ce lien.

Il se fait que le bulletin nouvelles de la société anthroposophique a mis en ligne les débats internes de cette institution à propos précisément de la nouvelle économie fraternelle. C'est elle-même qui a publié en mode public, et, pour l'information la plus complète de nos lecteurs, nous donnons ci-dessous le lien par souci de la même liberté d'expression.Nous vous invitons à consulter les débats internes à la société en page 12 de ce document.



Nous laissons les faits parler

mercredi 13 décembre 2023

l'exposition du CLPS commence à circuler...


Le conseil d'administration du CLPS a décidé rappelons-le qu'une exposition dédiée aux dérives sectaires serait confectionnée en plusieurs endroits, confiés à divers partenaires ou à nos militants locaux.

Voici ci-dessus l'exemplaire confectionné par la fédération landaise de la Ligue des droits l'homme exposé dans le cadre d'un colloque qu'elle a organisé dans le cadre de l'appel à projets de la MIVILUDES.

Ci-dessous une vue prise le même jour dans le cadre d'un ciné débat organisé par l'Union régionale des fédérations des œuvres laïques Auvergne Rhône-Alpes. Cette exposition avait été proposée dans le cadre de la projection du film club zéro.




Et enfin nos amis de la fédération des œuvres laïques de l'Ardèche en détiennent un exemplaire .
Nous avons déjà évoqué dans ses colonnes ce projet d'exposition que nous finançons sur nos fonds propres (si l'on excepte l'exemplaire de la LDH des Landes).
Pour en visionner le contenu, suivez ce lien. Vous trouverez également le livret d'accompagnement qui peut être visionné sur un Smartphone grâce à un QR code.

À l'heure actuelle, il existe donc en tout (pour le moment du moins) cinq exemplaires de cette exposition :
-un exemplaire est détenu par le conseil régional des associations familiales laïques de Franche-Comté,
-un autre est détenu par notre correspondant en Lorraine
-l'union régionale des fédérations d'œuvres laïques Auvergne Rhône Alpes en détient également, en son siège à Rilleux-la-Pape dans la banlieue lyonnaise
-la fédération des œuvres laïques de l'Ardèche en a également acquis un jeu
-enfin, la fédération landaise de la ligue des droits de l'homme en a également confectionné un exemplaire.

Nous tiendrons nos lecteurs informés des lieux où l'exposition sera mise à disposition au fur et à mesure de leur confection. Si vous connaissez déjà les détenteurs des exemplaires, si vous souhaitez l'emprunter, soit, si vous les connaissez, vous pouvez prendre contact directement, vous pouvez aussi nous laisser un message via le formulaire de contact du blog et nous ferons suivre immédiatement.