jeudi 6 septembre 2012

courrier des lecteurs adressé au journal LE MONDE





Madame LE BARS a publié dans Le Monde un article intitulé le criminel "irrécupérable" et le Témoin de Jéhovah: 

POUR LE LIRE


Le CLPS a envoyé rapidement un  courrier des lecteurs.
Le voici in extenso:

L'édition de mon quotidien en date du 4 septembre 2012 présente le récit d'un détenu que la fréquentation de la Bible des Témoins de Jéhovah aurait libéré de ses pulsions criminelles et mené de la grande délinquance au porte-à porte prosélyte.
Ce récit est parfaitement plausible et il faudrait une dose de partialité mêlée d'un zeste de mauvaise foi pour ne pas admettre que cette métamorphose est bénéfique tant pour l'intéressé que pour la société. Mais tirer de ce cas particulier une règle générale nous semble quelque peu réducteur.
Mon expérience militante et surtout les longues recherches qui m'ont mené à la soutenance d'une thèse juridique (les sectes et l'ordre public, PUFC, 2005) me font rejeter tout énoncé unilatéral et préférer la nuance et la recherche à l'affirmation péremptoire. J'éprouve le respect le plus sincère des membres de groupes sectaires dont la sincérité ne fait aucun doute, je suis personnellement opposé à la mise en oeuvre de toute loi spécifique, le parcours du visiteur qui a converti le détenu relève du même idéalisme mais je ne peux que citer un paragraphe de mes recherches:
On ne peut en effet que constater que les groupes sectaires s'efforcent d'annihiler toute liberté, toute réflexion critique personnelle. La lecture de la presse des Témoins de Jéhovah l'atteste. Partout, les articles sont suivis de questionnaires destinés à permettre au lecteur de s'assurer qu'il a bien retenu le contenu du texte. Faire sienne la pensée de la secte est présenté comme le remède à tous les maux de la planète : être Témoin libérerait de la violence comme de la toxicomanie ou de la solitude. L'esprit critique n'a pas sa place dans une littérature qui s'oppose à toute réflexion, propose une vérité immuable et forme, non des êtres libres et responsables, mais des exécutants dociles. (...)Certes, il convient de ne pas dresser une image caricaturale des hommes et de rester nuancé .
Ici être Témoin libère de la grande délinquance. Si dans ce cas précis on peut admettre un bénéfice faut-il en déduire que la conversion est la panacée ? Et ne pourrait-on pas se demander si dans d'autres cas une addiction n'est pas remplacée par une dépendance, à un groupe en l'occurrence? Et  il est dommageable que LE MONDE fasse sien l'argumentaire des avocats des Témoins de Jéhovah aux yeux desquels le mouvement serait une Eglise à part entière, et non une secte...(rappelons qu'il existe des sectes non religieuses!)
Et surtout, comment ne pas oublier un article publié dans LA TOUR DE GARDE du 15 janvier 2007 , "restez fort si votre enfant se rebelle"
"Vous vous êtes efforcé d'inculquer à vos enfants l'amour de Jéhovah et le désir de le servir mais un ou plusieurs d'entre eux lui ont tourné le dos (...) même si certaines questions familiales peuvent vous obliger à avoir quelques contacts avec votre enfant excommunié vous devriez vous efforcer d'éviter les rencontres qui ne sont pas indispensables..."
Il s'agissait des enfant majeurs. Mais n'est-il pas choquant de voir prôner le refus du vivre ensemble et l'incitation aux ruptures familiales?
Au risque de nous répéter rappelons que nous excluons toute législation spécifique et toute attitude méprisante ou discriminatoire. Mais, lecteur du MONDE depuis plus de trente ans, je suis déçu par ces partis pris unilatéraux, une absence de nuances qui ne répondent pas à ce que j'attends de mon quotidien: l'éveil de l'esprit critique des citoyens.

Gilbert KLEIN
président du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme


La rédaction  du Monde ayant fait savoir que ce texte était trop long pour qu'elle envisage de le publier, le texte a été résumé sous cette forme:

Le Monde du 4 septembre présente un détenu que la fréquentation de la Bible des Témoins de Jéhovah aurait libéré de ses pulsions criminelles et mené au porte-à porte prosélyte.
Ce récit est très vraisemblable. Mais tirer de ce cas particulier une règle générale nous semble réducteur. Mes recherches universitaires me font préférer la nuance et la recherche à l'affirmation péremptoire. Exemple: « Faire sienne la pensée de la secte est présenté comme le remède à tous les maux de la planète : être Témoin libérerait de la violence comme de la toxicomanie ou de la solitude.(...)Certes, il convient de ne pas dresser une image caricaturale des hommes et de rester nuancé » .
Dans ce cas il y a un bénéfice; pour d'autres une addiction n'est-elle pas remplacée par une dépendance au groupe? LE MONDE fait sienne sa revendication, Eglise, et non secte...
LA TOUR DE GARDE du 15 janvier 2007 , "Vous vous êtes efforcé d'inculquer à vos enfants l'amour de Jéhovah et le désir de le servir mais un ou plusieurs d'entre eux lui ont tourné le dos (...) même si certaines questions familiales peuvent vous obliger à avoir quelques contacts avec votre enfant (majeur NDLR) excommunié vous devriez vous efforcer d'éviter les rencontres qui ne sont pas indispensables..." N'est-ce pas inciter aux ruptures familiales et refuser le vivre ensemble?
Nous excluons toute législation spécifique et toute attitude méprisante ou discriminatoire. Mais aussi les partis pris unilatéraux et sans nuance qui n'éveillent pas l'esprit critique des citoyens.

Gilbert KLEIN
Docteur en droit, président du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire