Un de nos adhérents vosgiens a correspondu avec le comité départemental d'ATTAC de son département, voici, sans jugement de notre part, des extraits de ces échanges, les citations en gras sont celles de notre ami.
Tu peux voir "Au nom de la Terre" avec ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=auIuewVu6Es
Personnellement, je ne trouve pas le film fameux, mais Rabhi y dénonce quand même le capitalisme , les financiers et les multinationales qui accaparent le bien commun, les OGM,... C'est plutôt proche des idées d'Attac !
Il promeut l'agroécologie, la poésie, la résistance par l'autonomie alimentaire, l'éducation non-violente...
Par contre, dans le film, pas de théories fumeuses de l'anthroposophie décrites dans Wikipédia, même pas de promotion de la biodynamie... D'ailleurs, la biodynamie (qui est à l'origine de l'agriculture biologique) et la NEF ne nous semblent pas être des entreprises sectaires ni magiques...
Pour répondre à une de tes critiques :
Attac ne suit pas une mode écolo mais veut une transition sociale, écologique et humaine. Lis cette déclaration du collectif dont nous faisons partie : http://www.festival-transition.coop/wp-content/uploads/2013/09/D%C3%A9claration_commune_Collectif_Transition_Citoyenne_sept-2013.pdf)
Même si elles sont utiles, nous pensons que les expériences locales du type Rabhi ne suffiront pas à changer la société et que les petits colibris vont s'épuiser sans parvenir à éteindre l'incendie.
Selon nous, il faut aussi faire de l'éducation populaire sur l'économie, la démocratie, désigner les adversaires et utiliser les rapports de force pour mener une lutte politique.
A bientôt à nos côtés, dans la lutte contre TAFTA-PTCI-GMT par exemple
Comme exemple : le Terre est selon eux un être vivant (si, si !) au même titre que les humains...
Attac est d'accord ?
Je ne suis pas certain qu'ATTAC ait un point de vue sur tout, d'ailleurs cela serait bien inutile.
Il est dommage que personne d'Attac88 ne soit venu à la journée du Cercle laïque à Arches le 17 mai : Grégoire PERRA, ancien élève puis professeur des écoles Steiner y a témoigné, avec arguments à l'appui, de l'imposture anthroposophique ...
Attac ne cautionne ni l'anthroposophie ni les écoles Steiner. Je t'ai déjà répondu sur ce point, et sur l'intérêt que nous portons aux expérience écolos de Pierre Rabhi et des Colibris.
Nous sommes une association laïque, mais tu le sais bien, la religion et les sectes n'est pas notre centre d'intérêt principal (nous avons assez de boulot comme cela). Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que personne du CA ne se soit déplacé le 17 mai : selon nous, "la main invisible du marché" menace bien plus nos société que celle de l'anthroposophie. Mais chacun choisit librement ses engagements et personne ne te reproche les tiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire