dimanche 31 mai 2015

journée du CLPS à Arches: la prévention (2)

Le CENTRE DE PREVENTION DES DERIVES SECTAIRES LIEES A L'ISLAM 

nous a fait parvenir à l'occasion de notre rencontre annuelle une vidéo réalisée juste avant par 

Madame DOUNIA BOUZAR 

à laquelle nous exprimons notre respect pour son courageux travail.





Et voici la fin de l'intervention de Madame Keysers unanimement appréciée par les personnes présentes et les militants du CLPS.


journée du CLPS à Arches: la prévention (3)

La prévention dans le milieu des collectivités locales est difficile: un gestionnaire d'équipement public ne peut refuser le prêt ou la location d'une salle à un demandeur pour le motif que la réunion projetée aurait un caractère sectaire. Le refus pourrait être porté devant le Tribunal administratif.
En revanche, la participation d'un mouvement suspecté de dérive sectaire à une manifestation associative doit-elle nous inciter à prévenir les organisateurs? Au cours des débats le mot "censure" a été employé, ne risquons-nous pas de nous ériger en censeurs? Evelyne Pleignet a posé le problème et voici sa conclusion.

Nous en avons discuté et nous sommes d'accord sur le fait que nos interventions auprès des décideurs risquent de faire preuve d'immodestie si nous ne faisons que dénoncer les possibles dérives‭ ‬sectaires de participants à ces réunions publiques,‭ ‬en se positionnant‭ ‬comme porteurs de la bonne parole donc forcément juste.
Il nous paraît plus pertinent de confronter les valeurs débattues dans‭ ‬ces réunions publiques avec celles des mouvements sectaires invités.‭ ‬Par exemple,‭ ‬si une organisation laïque associe les anthroposophes‭ ‬à une de ses conférences,‭ ‬on peut parler de laïcité et de liberté‭ ‬syndicale,‭ ‬qui ne sont pas vraiment les valeurs anthroposophiques‭ (1)! ‬Enfin,‭ ‬si nos recommandations ne sont pas prises en compte,‭ ‬nous‭ ‬aurons toujours le loisir de participer à ces réunions et d'en publier‭ ‬notre témoignage‭!

Monsieur Heinrich, Député-Maire d'Epinal, nous visite tous les ans. Il a bien voulu nous donner une conférence sur les moyens de prévention dont dispose le Législateur. Nous avons pu -de manière certes artisanale et nous nous en excusons- enregistrer son intervention.



La vidéo est disponible ICI

(1) notes: les écoles publiques et le syndicalisme: l'opinion de Rudolf Steiner 
Et il s'agit donc justement, qu'aujourd'hui où nous pouvons déjà développer les efforts concrets, que le principe associatif, comme je l'ai caractérisé avant hier, là, où seulement nous pouvons, soit appelé à la vie et que là où nous le pouvons déjà aujourd'hui, faisions tout, pour dissoudre la vie syndicale et travailler à des groupements associatifs entre dirigeants d'entreprise et les travailleurs, les employés.

http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01337b241244199912101920.html

Dès lors que le plus bas professeur n'est pas serviteur de l'état, mais seulement dépendant d'une administration spirituelle, alors ne peut rien en surgir d'autre que l'école unique. 

http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01330061062198323041919.html

voir aussi Rudolf Steine, l'avenir sera-t-il social? coll.Triades poche, p.68-69


samedi 30 mai 2015

rencontre annuelle du CLPS, la prévention

Le SAMEDI 30 MAI 
de 10 h à 17 h


salle des associations à ARCHES  88380  
(près de l'église, parcours fléché)



JOURNEE ANNUELLE DU CLPS


LA PREVENTION DES DERIVES SECTAIRES


THEMES PREVUS

prévention des dérives religieuses
la prévention au niveau associatif, des collectivités locales, du Législateur
la prévention dans le milieu médical


pour les personnes qui désirent manger, merci d'envoyer un chèque de 17 € 

à l'ordre de CLPS pour le 27 mai dernier délai à

Jean RACINE
379 LE CLOS BENITCHAMP
88380 ARCHES
tel
03 29 32 61 78
06 30 17 82 10


dimanche 17 mai 2015

La géobiologie

Récemment dans une mairie en Haute-Saône, une réunion publique était proposée sur le thème de la géobiologie. Le CLPS s'y est rendu.

L'intervenante a expliqué les lignes de Hartman ; des droites en carré d'une largeur de 20 centimètres et distantes de 2 mètres. Détectables grâce à ses baguettes de sourcier, elles dégagent un magnétisme nocif pour la santé humaine. Les intersections sont particulièrement dangereuses a fortiori lorsqu'on dort dessus.

Dormir le ventre à la verticale d'un croisement pourrait avoir pour conséquences les maladies de la prostate par exemple.

Elle a fait essayer ses baguettes à des personnes tirées du public ; une personne a vu les baguettes s'écarter, mais pas la seconde.

La conférencière a préconisé l'abandon rapide de la consommation de tous les produits lactés, ainsi que du four micro-ondes, en suggérant que mieux valait immédiatement le jeter par la fenêtre.

Nous ne connaissons pas ses références ni sa formation. Au demeurant très avenante, faisant très fréquemment des allusions à sa vie conjugale et ne semblant vouloir imposer ni charisme ni autorité, une question, capitale pour nous s'est posée à l'issue de cette prestation qui a quand même réuni une quarantaine de personnes : suivre cette personne, est-ce se mettre sous emprise ?

Avouons que nous ne pouvons pas répondre d'emblée.
Dans le meilleur des cas : il s'agirait d'un aimable exposé sans aucune formation scientifique, l'atmosphère est bon enfant, il ne reste qu'à s'interroger sur les conséquences de la prise en compte des conseils de l'intervenante sur la vie quotidienne des personnes qui les suivraient.

Dans le pire des cas : asséner des vérités sans preuve scientifique et suggérer que les spectateurs devraient les accepter pour dûment vérifiées sans démarche rationnelle, n'est-ce pas un risque de sujétion ?

A suivre donc sans a priori...