dimanche 31 mai 2015

journée du CLPS à Arches: la prévention (3)

La prévention dans le milieu des collectivités locales est difficile: un gestionnaire d'équipement public ne peut refuser le prêt ou la location d'une salle à un demandeur pour le motif que la réunion projetée aurait un caractère sectaire. Le refus pourrait être porté devant le Tribunal administratif.
En revanche, la participation d'un mouvement suspecté de dérive sectaire à une manifestation associative doit-elle nous inciter à prévenir les organisateurs? Au cours des débats le mot "censure" a été employé, ne risquons-nous pas de nous ériger en censeurs? Evelyne Pleignet a posé le problème et voici sa conclusion.

Nous en avons discuté et nous sommes d'accord sur le fait que nos interventions auprès des décideurs risquent de faire preuve d'immodestie si nous ne faisons que dénoncer les possibles dérives‭ ‬sectaires de participants à ces réunions publiques,‭ ‬en se positionnant‭ ‬comme porteurs de la bonne parole donc forcément juste.
Il nous paraît plus pertinent de confronter les valeurs débattues dans‭ ‬ces réunions publiques avec celles des mouvements sectaires invités.‭ ‬Par exemple,‭ ‬si une organisation laïque associe les anthroposophes‭ ‬à une de ses conférences,‭ ‬on peut parler de laïcité et de liberté‭ ‬syndicale,‭ ‬qui ne sont pas vraiment les valeurs anthroposophiques‭ (1)! ‬Enfin,‭ ‬si nos recommandations ne sont pas prises en compte,‭ ‬nous‭ ‬aurons toujours le loisir de participer à ces réunions et d'en publier‭ ‬notre témoignage‭!

Monsieur Heinrich, Député-Maire d'Epinal, nous visite tous les ans. Il a bien voulu nous donner une conférence sur les moyens de prévention dont dispose le Législateur. Nous avons pu -de manière certes artisanale et nous nous en excusons- enregistrer son intervention.



La vidéo est disponible ICI

(1) notes: les écoles publiques et le syndicalisme: l'opinion de Rudolf Steiner 
Et il s'agit donc justement, qu'aujourd'hui où nous pouvons déjà développer les efforts concrets, que le principe associatif, comme je l'ai caractérisé avant hier, là, où seulement nous pouvons, soit appelé à la vie et que là où nous le pouvons déjà aujourd'hui, faisions tout, pour dissoudre la vie syndicale et travailler à des groupements associatifs entre dirigeants d'entreprise et les travailleurs, les employés.

http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01337b241244199912101920.html

Dès lors que le plus bas professeur n'est pas serviteur de l'état, mais seulement dépendant d'une administration spirituelle, alors ne peut rien en surgir d'autre que l'école unique. 

http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01330061062198323041919.html

voir aussi Rudolf Steine, l'avenir sera-t-il social? coll.Triades poche, p.68-69


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire