Dans un précédent
billet, nous avons évoqué l’église du champ du roi dans la
banlieue de Vesoul. Un article précédent toujours dans l’Est
républicain, décrit des ateliers de portage bébé, organisés dans
le cadre de l’association « aller vers l’autre ». Cette
association est affiliée aux associations familiales protestantes.
Elle est accolée à cette même église du champ du roi.
Un peu d’histoire :
Dans les années 90, au
début de la décennie, la comparaison de ces deux affiches ne peut
que laisser supposer l’existence d’un lien entre la Porte ouverte
chrétienne, une église importante basée à Mulhouse, et la filiale
vésulienne de l’Eglise évangélique de pentecôte de Besançon.
Cette situation va évoluer, il est extrêmement difficile de se
repérer dans une mouvance évangélique toujours en mouvement.
Peu de temps après, les
deux instances s’éloigneront l’une de l’autre, et d’un côté
la fédération évangélique missionnaire aura son siège à
Besançon, tandis que l’église mulhousienne sera rattachée à la
Fédération des églises de plein Évangile.
La situation va encore
évoluer dans les années qui suivent, pour des motifs tenant à des
personnes sur lesquels nous ne souhaitons pas nous étendre, la
fédération basée à Besançon va éclater.
Certaines églises
rejoindront une union des églises missionnaires, on retrouvera par
ailleurs après parfois des scissions, plusieurs d’entre elles au
sein de la Communion d’églises protestantes évangéliques,
rattachée à la Fédération protestante de France. Parmi
elles, l’entr’aide, celle de Luxeuil, celle des environs de
Vesoul dont nous venons de parler, sont dirigées par des anciens
responsables de l’église évangélique de Besançon. Une autre à
Besançon même , Famille à coeur, probablement aussi, (à
moins d’une homonymie).
Cette histoire semble
complexe? Toutefois il est un point beaucoup plus simple, à toutes
ces paroisses sont rattachées des associations à vocation sociale,
parfois affiliées aux unions départementales des associations
familiales. Et ces associations sont parmi celles qui se retrouvent
dans les associations familiales protestantes.
À Mulhouse, un pasteur
de la porte ouverte chrétienne est président de l’association
familiale protestante évangélique sans frontières, qui dans le
passé au moins, organisait des colonies de vacances en Haute-Saône.
Dans la banlieue de
Vesoul, à Luxeuil, à Besançon, des associations d’entraide
similaires gravitent autour d’églises membres de cette Communion
d’églises protestantes évangéliques. A Vesoul, l’association
propose notamment bourses aux vêtements et aide alimentaire. Celle
de Besançon, Famille à coeur, propose gospels et alphabétisation.
Le président précédent
des associations familiales protestantes, favorable aux évangéliques,
était proche de Charles Millon. Cet ancien ministre avait créé un
mouvement après avoir été élu, pour peu de temps, président du
Conseil régional Rhône -Alpes avec le soutien du F.N.
Le journal Le Monde en
avril 2005 : « Président
des Associations familiales protestantes (AFP), Pierre-Patrick
Kaltenbach fait son miel dans ces milieux évangéliques. Il se bat
pour qu'ils soient reconnus par les pouvoirs publics, s'étonne que
le maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, s'obstine à ne pas recevoir
la Porte ouverte chrétienne : "Il y a discrimination quand on
finance des mosquées et pas un temple, quand on permet au Coran de
sortir dans les rues et pas à l'Evangile", dit-il. Combat loin
d'être gagné, car les évangéliques suscitent une répulsion
proportionnelle à leur succès ».
La consultation du blog
du chercheur Sébastien Fath le confirme : après le décès de
Monsieur Kaltenbach, c’est une évangélique, Madame Caron, qui a
pris la tête de ces associations familiales. Ce sociologue
poursuit : « passées de 30 à 110, les AFP sont le
mouvement familial ayant connu la plus forte croissance ces 10
dernières années. Leur vitalité se traduit notamment par des
engagements dans des conseils d’administration de l’union
nationale des associations familiales et les commissions en lien avec
la famille ».
Certains des membres de
notre association, avant sa création, ont été impliqués dans une
procédure qui opposait le Centre Roger Ikor à l’église
évangélique de Pentecôte de Besançon, laquelle rappelons-le,
victime de scissions diverses, n’existe plus sous sa forme
actuelle.
Les groupes qui en sont
issus ne font plus parler d’eux comme il y a vingt ou trente ans.
Se sont-il assagis, ont-ils adouci leurs méthodes ? C’est
possible. Mais peut-être aussi la mode n’est-elle plus à la
recherche de la responsabilité de groupes sectaires comme c’était
le cas il y a 20 à 30 ans et les signalements seraient de ce fait
moins nombreux ? Nous n’avons pas de réponse, mais il serait
malhonnête de notre part de ne pas préciser que les appels
concernant ces églises ont bien diminué en nombre au point d’être
exceptionnels.
Nous restons toutefois
vigilants des lors qu’une église, quelle qu’elle soit, promet la
guérison de maux psychiques ou physiologiques par la prière. Nous
avons été confrontés à des cas tragiques ; même lorsque la
promesse de guérison n’excluait pas la continuation des soins
médicaux, l’illusion pouvait générer des conséquences
extrêmement douloureuses dès lors qu’il s’avérait que la
prière était inefficace. Un exemple précis a été médiatisé,
nous en gardons les traces mais il ne nous semble pas souhaitable
pour la tranquillité des personnes concernées de citer à nouveau
ces témoignages. Si elles préfèrent oublier, respectons ce choix !
Mais la pratique des
promesses de guérison semble encore tenace même si nous ne pouvons
généraliser avec certitude. La PORTE OUVERTE de Mulhouse a fait
l’objet d’un reportage de SERGE MOATI et il en était fait
mention.
Et voici un récent
Journal Officiel :
Cela fait maintenant
moins de trois décennies, les associations d’entr’aide qui
gravitaient autour des églises évangéliques pouvaient rester
« discrètes » sur leur engagement évangélique et
tenter d’attirer des personnes en état de vulnérabilité. Attirer
dans la pratique d’une religion des personnes vulnérables sans les
avertir du prosélytisme est, à nos yeux du moins, une atteinte au
libre arbitre, à la liberté de conscience.
Cependant, il n’est pas
établi que cette pratique perdure. Le lien entre la communauté de
la région de Vesoul, l’Église du champ du roi et l’association
familiale est exposé sur le site internet.
L’orientation du
fondateur des associations familiales protestantes nous fait craindre
que des adversaires de la mouvance laïque soient actifs dans les
conseils d’administration des unions départementales des
associations familiales.
En quoi les évangéliques
seraient -ils antilaïques dans leurs pratiques ? Avouons qu’il
faut rester extrêmement nuancés pour ne pas tomber nous-mêmes dans
le sectarisme. Concernant les promesses de guérison, voici l’avis
d’un ancien parlementaire lors d’une conférence. Nous en faisons
nôtres les conclusions.
Il y a des églises
respectables qui comptent beaucoup sur la thérapeutique,
l’imposition des mains. Au demeurant, pour un croyant, la lecture
de certains passages de la Bible semble indiquer qu’une foi
profonde peut avoir des effets physiologiques, voir thérapeutiques
considérables . On y croit ou on n’y croit pas. Mais je crois
pouvoir affirmer que si une famille, effectivement, se bornait à la
prière est à l’imposition des mains, elle se prendrait
littéralement pour la divinité elle-même, pour Dieu lui-même; en
créant presque une automaticité de l’intervention divine pour
soigner quelqu’un, elle aurait autrement dit pratiquement acquis de
la liberté, la souveraineté de Dieu, par ses propres méthodes…
Il y a là une immodesties qui me paraît considérable .
Confier sa santé à un homme d’église et lui faire confiance
comme s’il était professionnel médical ou paramédical nous
semble quant à nous laisser peu de place au doute, donc au libre
arbitre. Et ce même si les soins médicaux ne sont pas déconseillés.
Un jugement, ancien il est vrai, décrivait des enfants associés à
des offices donnant
lieu à des
scènes
de grandes exaltations, voire d’hystéries. Le
Juge accordait de ce fait la garde d’un enfant au parent qui
n’avait pas cette appartenance.
Les
dirigeants de ces Eglises sont toujours fidèles au poste vingt à
trente ans après. Ce sont les mêmes, ont-ils pris la mesure des
choses ? Nous sommes nous-mêmes en difficulté pour répondre,
car nous ne souhaitons pas lancer des anathèmes sans preuve.
Que cela soit clair, nous
ne disons nullement que les activités de ces associations seraient
illégales. Elles pourraient être qualifiées de répréhensibles
mais une telle qualification ne pourrait qu’être l’expression
d’un jugement subjectif ; nous attirons l’attention de nos
amis des associations familiales laïques et de l’ensemble des
associations qui se réfèrent à l’idéal laïque.
Nous avons tout à fait
le droit de nous affirmer comme laïques et d’exprimer notre
désaccord comme nous reconnaissons à nos adversaires le droit
absolu de défendre leur thèse. C’est cela la démocratie.
Enfin, il existe un
réseau d’établissements scolaires évangéliques et les AFP leur
ont donné la parole sur leur site. Le président de l’association
gestionnaire d'un collège a commis une longue fiche
sur le site des AFP : extrait.
Un rapport (qui remonte à
2001) sur cet établissement suite à une inspection par les services
de l’Education nationale se conclut ainsi :
En 2011 , autre rapport
pour le même établissement, très court extrait :
Pour les laïques que
nous sommes, les certitudes qui guident l’existence nous semblent
difficilement compatibles avec le doute, l’exercice de la pensée
rationnelle et surtout avec l’acceptation de la contradiction et du
débat qui fondent notre idéal. Toutefois, prenons garde à ne pas
jeter d’anathème général, tant de mouvements si différents se
disent évangéliques, ne tombons pas dans le travers de la
dénonciation systématique. Comme à l’accoutumée, chers
lecteurs, nous vous invitons à vous forger votre propre opinion qui
sera d’autant plus respectable qu’élaborée par vous-même et
librement ! Et même si nous émettons des doutes, respectons
ceux qui ont fait des choix différons des nôtres.
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