Article du Guardian 17 Janvier 2019
Dans les 7 premiers paragraphes, Zoe Williams rapporte le mêmes faits que le Telegraph de Novembre 2018 : conclusions des inspections des écoles Steiner en Angleterre par l'OFSTED :
3 écoles sur 4 sont inadéquates.
Ces inspections ont été demandées par le ministre de l'éducation ,Damian Hinds, à propos de la sécurité,du harcèlement,du manque de soutien pour les enfants handicapés ,et du taux d'exclusion.
Les rapports sur l'académie de Frome et celle de Bristol ont été publiés, envoyés aux parents, et démontrent le non respect des pré requis.
§ 8 Réaction des parents:ils parlent de chasse aux sorcières. A Bristol,une plainte a été déposée contre l'OFSTED .0
§9 A Bristol le principal déclare « nous prenons au sérieux les jugements de l'inspection de l'OFSTED et nous avons déjà agi sur plusieurs de leurs conclusions.Nous avons mis en place une formation supplémentaire pour les personnels,et nous nous engageons à faire des progrès dans les secteurs clés »
Frome récuse le rapport de l'inspection et rappelle qu'en 2012,le gouvernement a approuvé l'académie de Frome ,en tant que « free school »,et rappelle l'importance du choix scolaire et de la créativité pour la communauté.
§10 évoque le projet de groupe d'administrateurs multi académiques, la crainte de perdre l'ethos Steiner et donne le témoignage de parents confiants.
§11 A Bristol un sondage a été fait : 98% pensent que leurs enfants sont en sécurité dans leur école. 95% pensent que leurs enfants y sont heureux.9 5% pensent que leurs enfants reçoivent un bon enseignement. 92% recommanderaient l'école .
§12,§13,§14 :mêmes informations que dans l'article du Telegraph de novembre 2018.
Dans les 2 derniers paragraphes, déclaration de SWSF (la fondation des ecoles Steiner) reconnaissant le rôle important d'OFSTED depuis 1953 , et accueillant favorablement le retour d'information honnête et documentée pour améliorer l'école.
---------------------------------- Réactions des lecteurs le 21/01 après l'article du 18/01.
Colin Sambrook,du mouvement « Moving Forward » (« en avant »):les écoles Steiner ne sont pas excentriques (bizarres),nous développons le cœur,la tête et l'âme .
§1 Zoe Williams a tort.Les écoles Steiner n'approuvent pas les opinions parfois odieuses de R.Steiner, ce serait aussi ridicule que de dire que les écoles les plus estimées de GB font toujours la promotion des opinions de leur fondateurs qui ont peut être fait commerce d'esclaves ou se sont opposés au vote des femmes.
§2 Défense des choix et implications des parents des élèves des écoles Steiner:les principes ne sont pas un cocktail hippy,et depuis l'ouverture de la première école S.,ils ont resisté à l'épreuve du temps.
§3 Campagne des parents : plus de 200 enfants de l'académie S.d 'Exeter soutiennent la campagne « moving forward »
Rappel des engagements des parents et des professionnels pour une éducation de qualité pour tous . Colin Sambrook estime que le jugement porté par l'OFSTED ( l'école est inadéquate ) était correct.
L'inspection d'Exeter n'a pas imputé les manquements à l'ethos Steiner. Les manquements en matière de gouvernance, direction et sécurité que l'inspection a mis en lumière ont leurs racines dans des défauts,tels que ceux que montre Zoe Williams ,dans la façon dont les« free schools" ont été établies dans une atmosphère de confrontation,qui a promu leur isolement, de fournisseurs d'enseignement (sic ) expérimentés.
Il est impératif que le gouvernement continue à autoriser l'innovation et le choix à l'intérieur des écoles subventionnées par l'état.
Il est impératif de transformer l'académie en un groupe d'administrateurs multiacadémique, qui fournirait le soutien nécessaire pour rechercher ses faiblesses..Cette démarche doit permettre d'avoir une école Steiner moderne subventionnée pour faire face aux besoins des enfants du XXIème siècle .
--------------------------
Lecteur n°2 Un Governor (membre du conseil d'administration)de l'académie de Bristol exprime son désarroi,en lisant la caricature de l'école Steiner; il reproche à Zoe Williams ses arguments contre les free schools .Il prétend qu'elle se base sur un article de Chris Cook en 2014,qui s'était concentré sur l'anthroposophie. A l'académie Steiner de Bristol, les principales religions du monde sont enseignées, certainement pas l'anthroposophie .
Ce governor affirme que l'école se dissocie complétement du racisme,que l'école est multi ethnique et multi religieuse.
-------------------------------
Lecteur n°3 Un parent du Nottinghamshire ,qui a choisi l'école Steiner pour éviter que l'enfant soit stressé par des tests interminables ,pour reporter l'acquisition des bases jusqu'à ce que l'enfant soit prêt à s'asseoir (dans une classe) pour apprendre (7ans), pour acquérir des valeurs qui protègent de la détresse mentale . Ce parent réfute l'idée qu'il soit anti vaccination.
-------------------------------------
Lecteur n°4 Un enseignant Steiner,en Allemagne, Martyn Rawson, qui parle d'une étude du professeur Bo Dahlin, faite aux Pays Bas,sur le racisme dans l'oeuvre de R.Steiner. Il n'y aurait que 0,05% des 89 000 pages (=16 pages)qui violent la loi sur la discrimination aux Pays Bas .Et aux Pays Bas,les écoles Steiner contienuent à être subventionnées par l'Etat.
Ce lecteur reconnaît que Zoe Williams a raison au sujet des programmes scolaires .Il n'y pas de programme éducatif reconnu, pas de structure régulière, effective qui assure la qualité de l'enseignement Steiner dans les écoles.
---------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire