CERCLE LAÏQUE POUR LA PREVENTION DU SECTARISME

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mercredi 29 avril 2020

prosélytisme sectaire - coronavirus - FR3

Coronavirus : des risques de dérives sectaires pendant le confinement https://t.co/9uy3nrVoga

— clps (@clps12) April 29, 2020


 https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/coronavirus-risques-derives-sectaires-confinement-1822112.html

gilbert à 07:32:00 Aucun commentaire:
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mardi 28 avril 2020

prosélytisme sectaire - préfecture de Saône-et-Loire - covid 19


gilbert à 02:19:00 Aucun commentaire:
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jeudi 23 avril 2020

Un film, C'est quoi le bonheur pour vous? ou la promotion des écoles parallèles





Le festival de l’école de la vie se tient tous les ans à Montpellier. Nous avions déjà attiré l’attention de nos lecteurs sur cette manifestation.

Depuis plusieurs années, ce festival promeut un film : « c’est quoi le bonheur pour vous ? »  pendant la période de confinement, ce film, libre de droits, a été mis en accès libre. Nous l’avons regardé.

Il faut remarquer tout d’abord qu’il semble que nombreux seraient les militants laïques à s’y intéresser.  À le voir, les intentions de son auteur sont louables, même si nous les partageons pas. De la même façon, ne mettons surtout pas en cause  la sincérité des laïques qui s’intéressent à la démarche du festival de l’école de la vie. C'est à eux que nous voudrions nous adresser ce jour, non pas pour les convaincre, ils sont totalement libres de leur jugement, mais pour leur expliquer pourquoi notre option laïque nous éloigne,nous, de cette démarche.

Le film commence par des extraits courts d’entretiens donnés par diverses personnalités sur ce thème : qu’est-ce que le bonheur ? En soi, la démarche n’a, c’est le moins qu’on puisse dire rien de répréhensible, mais nous nous attendions à éprouver un malaise, eh bien nous l’avons éprouvé !
Déjà en ce qui concerne les intervenants.  Voici Marion Kaplan, dont nous citons quelques phrases extraits de la présentation de son livre par son éditeur
Marion Kaplan, est née en février 1956 à Paris, elle est bio-nutritionniste, spécialisée en médecines énergétiques, et depuis une trentaine d’années, elle a axé ses recherches sur la compréhension des sources des maladies des êtres humains et sur les moyens, sinon de les guérir, du moins de les conserver en bonne santé par une politique de prévention. (...) Elle a écrit de nombreux ouvrages sur l’alimentation avec le docteur Kousmine, médecin spécialisé dans les cancers et la sclérose en plaques. Elle a écrit en 2000 un livre pratique de cuisine à la vapeur douce, préfacé par le Professeur Henri Joyeux de l’institut du cancer et de la faculté de médecine de Montpellier.(...)
Intervient également le professeur Henri Joyeux, Une procédure contentieuse de radiation  a été initiée, mais bien entendu, conformément à notre posture habituelle, nous ne la commentons pas. Monsieur  Joyeux à été président de l’association conservatrice Familles de France et est intervenu au cours de la manif pour tous.

Intervient également Étienne Chouard, dont nous comprenons mal le lien  entre ses travaux économiques et politiques et le sujet du film. Mais pourquoi avoir fait appel à un personnage qui a été dans le passé en lien avec Alain Soral, dont il semblerait  qu’il se soit quelque peu éloigné depuis, et qui, face à un journaliste qui l’interrogeait sur son sentiment sur l’affaire Faurisson et le négationnisme, répondait qu’il n’avait jamais travaillé sur ce problème. Très vite après  d’ailleurs, il revenait sur ses propos pour affirmer son sentiment que les chambres à gaz avaient bel et bien existé. 

On n’y retrouve également Isabelle Peloux, qui dirige l’école du colibri dans la Drôme. Et d’ailleurs à la fin du film, c’est l’éducation qui revient comme thème principal. Après Isabelle Peloux, intervient Sophie Rabhi . Le thème général: une école qui apprendrait à être heureux à opposer à  l’éducation traditionnelle qui formaterait les enfants.

Plusieurs  intervenants se réclament de la psychologie positive. Quand nous ne savons pas nous ne disons rien, c’est une question élémentaire d'honnêteté, c’est un courant que nous ne connaissons pas.

Et à la fin  de son film, son auteur intervient en ces termes : « si on apprenait la méditation à tous les enfants de moins de huit ans sur terre, vous réglerez les guerres en une seule génération ».


Le site du film indique  des liens très étroits avec le festival de l’école de la vie dont nous avions déjà dit qu’il accueille Sophie Rabbi ou des représentants des écoles Waldorf. Il y a un lien très étroit également avec le réseau des écoles alternatives qui comprend  des écoles Steiner et des écoles démocratiques. Lien très fort avec "néobien-être" qui propose un annuaire de thérapeutes, souvent des coachs, mais aussi des spécialistes en EFT, kinésiologie, géobiologie, reiki, etc..et projette une école: "De la maternelle au BAC, l'école de la vie Neo-bienêtre va développer un programme éducatif innovant (inspiré de différents courants tel que Summerhill, Reggio, Montessori, Freinet, Steiner etc.)"
 
Nous revenons à notre question initiale : en fait, en promouvant l’éducation alternative et les écoles parallèles,  ce film s’inscrit dans le mouvement de dénigrement (même implicite) du service public et laïque de l’éducation. C’est en cela que nous disons à nos amis laïques qui soutiennent cette démarche que nous ne pouvons les suivre du moins en ce domaine car sur d'autres questions nous nous rejoignons. Nous ne disons pas que rien dans l’éducation nationale ne serait amendable, mais nous faisons confiance plutôt pour cela aux organisations syndicales d’enseignants et aux fédérations de parents d’élèves.






gilbert à 00:03:00 Aucun commentaire:
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lundi 13 avril 2020

La mouvance évangélique, le foyer d’expansion du coronavirus à Mulhouse : un défi pour la réflexion laïque








En février, pendant la phase 1 d’expansion du virus, la Porte ouverte chrétienne à organisé une semaine de jeûne et de prière.

Le cercle laïque pour la prévention du sectarisme avait déjà publié un dossier sur l’ensemble de la mouvance évangélique,nous le remettons ci-dessous à la disposition de nos lecteurs. Ce dossier n’est pas simple pour nous, laïques viscéralement attachés à la liberté de conscience et aux libertés publiques. 

En premier lieu, la Porte ouverte chrétienne s’est défendue de toute illégalité et surtout de toute imprudence, son argument étant que durant la phase 1 de l’expansion de la maladie, la faculté de se rassembler ne subissait nulle limitation. La Préfète de la région Grand Est à l’inverse a estimé que la Porte ouverte avait fait ce qu’il ne fallait pas faire en ne respectant pas les gestes barrière.

Nous ne pouvons entrer dans cette discussion : nous ne prétendons jamais émettre d’avis sur ce que doivent décider l’administration ou la Justice. 

De toutes façons, nous ne pouvons pas ignorer que les premières victimes du coronavirus à Mulhouse ont été des membres de la Porte ouverte chrétienne qui a compté des morts parmi ses effectifs. 

Une première constatation que nous pouvons faire: dans notre précédent dossier qui date de la fin de l’année 2017, nous avions bien pris soin de faire la distinction entre les diverses églises évangéliques ou pentecôtistes . Nous ne voulions pas créer chez nos lecteurs l’idée que nous les amalgamions toutes, et ce fut pour nous la surprise : nous avions mentionné l’église du champ du roi à VESOUL qui relayait l’association internationale des ministères de guérison. Cette église a publié sur ses supports informatiques l’information selon lesquelles une personne qui participait à ses réunions était revenue de Mulhouse contaminée,et, par mesure de prudence fut décidée la suspension des cultes. (une « conférence de guérison »était prévue les 28 et 29 février à Besançon par cette « association internationale », nous ignorons si elle a eu lieu).

Le pasteur de l’église baptiste de VESOUL, avait lui-même remarqué lors d’un office que plusieurs personnes, de retour de Mulhouse , toussaient et étaient malades.

Il apparaît donc que la Porte ouverte chrétienne dispose d’une audience très large dans les milieux évangéliques au-delà de ses effectifs donc au sein d’églises dont nous ne soupçonnions pas de lien avec elle.

Mais il nous reste quand même un questionnement sur le fond. Répétons-le, nous n’avons jamais considéré les membres de cette Eglise comme les citoyens de seconde zone. Cela ne nous empêche pas de discuter leurs idées. 

Nous avons le souvenir encore un entretien avec un pasteur (calviniste ou luthérien ?) qui nous avouait ses craintes face à des groupes protestants qui croyaient, nous reprenons ces termes, à un « Dieu agissant ».

Dans le respect des personnes, et dans la compassion devant les victimes du coronavirus au sein de la Porte ouverte, (et bien sûr devant les personnes extérieures victimes de cette épidémie !) nous nous permettons, sans colère, sans  haine, d’exprimer nos craintes devant la croyance en un Dieu omniprésent.  On le prie, Il entend, et il en ressort des témoignages de guérisons miraculeuses. Un pasteur de la Porte ouverte chrétienne, après avoir exprimé des remords suite à une prise en compte insuffisante des risques de la contamination,  exprimait l’idée que si Dieu ne l’avait pas, lui-même, cloué au fond de son lit, c’est qu’Il attendait une action de la part de ce pasteur.

Les évangéliques se voient donc en dialogue constant avec la divinité,  ce que nous pouvons retrouver dans la communauté charismatique catholique décrite dans le film LES ÉBLOUIS.

Dans ce film que nous avions recommandé (et que nous recommandons toujours), l’un des personnages principaux remercie Dieu d’avoir guéri une personne malade par son intermédiaire. Et on y voit des membres de la communauté charismatique catholique émettre des sons sans signification, que leur dicterait l’Esprit Saint.

Nous nous demandons, mais la recherche reste à compléter et à approfondir, si ce dialogue permanent avec le divin  ne peut pas entretenir un état d’exaltation. Et la certitude d’être dans le vrai face à un monde dans l’erreur. (Une radio évangélique grenobloise se nomme « radio certitude »!) . Et surtout une mise en sommeil de la raison, de l’esprit critique, de la réflexion personnelle.

Nous renvoyons au reportage sur la mouvance évangélique que nous avons partagé dans ces colonnes, l’œuvre de Serge Moati







gilbert à 07:41:00 Aucun commentaire:
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samedi 11 avril 2020

SAMADEVA, une étude de Jean-Yves RADIGOIS, membre du CLPS, PhD

Samadeva





Des tracts proposant des cours de cuisine végétarienne ou de Yoga Samara ont récemment été distribués en Bourgogne — Franche-Comté. Ils sont signés Samadeva. Le CLPS a été interrogé sur ce mouvement par des personnes inquiètes.

Étudier un groupe ou une pensée socialement controversé invite le chercheur à travailler avec rigueur pour éviter des biais implicationnels de banalisation ou de dramatisation tous deux inappropriés, et une attention éthique. Ainsi, notre association, laïque par définition, ne porte pas d’appréciation sur le contenu des philosophies et croyances.

Le méconnu, la rareté ou l’étrange d’une pratique ou d’une pensée n’est ni un critère d’efficience, ni de dangerosité.

Nous proposons d’explorer :

  • 1 — Le Samadeva : définition
  • 2 — Le créateur du Samadeva
  • 3 — La libre université du Samadeva
  • 4 — Discussions sur certains éléments historiques et théoriques du Samadeva
  • 5 — Un lexique des termes et des noms cités dans ce document


1. Le SAMADEVA : définition



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CLPS à 06:25:00 Aucun commentaire:
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mardi 7 avril 2020

coronavirus, 5G, anthroposophie sur la RTBF ( Belgique francophone)

Pourquoi la 5G n'a aucun lien avec le coronavirus https://t.co/NSJPCpGhGJ via @rtbfinfo
— clps (@clps12) April 7, 2020





communiqué de la société anthroposophique

https://anthroposophie.fr/2020/03/31/communique-du-comite-responsable-de-la-societe-anthroposophique-en-france-29-mars-2020/

Le docteur Thomas Cowan n’est pas membre de la Société anthroposophique aux USA ni ailleurs.Il a été vice-président de l’Association des médecins d’orientation anthroposophique aux USA (PAAM), entre 1980 et 1990, mais ne l’est plus depuis au moins 30 années.

Nous ne sommes pas en mesure de confirmer ni d'infirmer...

gilbert à 08:54:00 Aucun commentaire:
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lundi 6 avril 2020

HENRI TINCQ VICTIME DU COVID 19

 
Nous venons d’apprendre la mort du collaborateur du Monde Henri Tincq, victime du Coronavirus.
Nous ne pouvons pas dire qu’il représentait nos idées. Il a été présenté dans la presse comme un vaticaniste, mais cela ne concerne pas l’objet statutaire de notre association. 
Il succédeait à Monsieur Woodrow, l’auteur du livre « les nouvelles sectes ». Avec Henri Tincq, c’est un autre courant de pensée qui fut représenté au service du journal dédié à l'actualité religieuse.
Nous ne dirons pas que Henri Tincq  s'opposait systématiquement à nos thèses et à notre manière de voir.
Nous ne caricaturerons pas pensons-nous ou en précisant que très souvent  il affirmait l’innocuité de groupes sur lesquels nous nous interrogions quant à leur possible dérive.

Nous prendrons trois exemples. Un article du 20 juin 2001 . L’auteur relate un colloque sur les sectes dont la diversité des participants ne fait pas de doute.

Un extrait : un groupe comme l’anthroposophie, inspiré d’une tradition philosophique centenaire, a été sévèrement épinglé dans le dernier rapport de la MILS en décembre 2000. Les autorités protestantes et catholiques ne contestent pas le pouvoir de régulation de l’État, mais, interroge le pasteur Jean Arnold de Clermont, « comment pourrions-nous avoir confiance en ceux qui ont exercé son rôle compte-tenu de l’état d’ignorance et d’inculture religieuse dans lequel se trouve le pays ? ». Et il prend l’exemple  de mouvements protestants évangéliques bien « intégrés » qui, cités par des groupes antisectes, se trouvent soumis à toutes sortes de tracasseries. « n’est-on pas entrés dans une sorte de police de la pensée ? », s'inquiète le responsable protestant dans ce débat de Réforme.

En revanche, le 23 décembre 2005, l’auteur publie un article qui semble critique sur la Porte ouverte chrétienne.
Il la qualifie de « la plus grande mégachurch bâtie sur le modèle américain, une affaire juteuse dont il a hérité de son père, Jean, un mennonite… ». Il évoque également la vision binaire  du monde, entre purs et corrompus, la méfiance envers la société moderne et tout œcuménisme. Il conclut en précisant que les autres églises, protestantes et catholique, sont consternées et dénoncent les dérives sectaires.

Le 3 septembre 1999, l’auteur a publié un article toujours dans les colonnes du Monde : « la société d’anthroposophie est-elle une secte ? ». Cet article est consécutif à la parution du rapport parlementaire « les sectes et l’argent"; Dès l’introduction, le ton est mis : « au nom de la légitime lutte contre les sectes, tous les coups sont-ils permis ? ». Il est question de rumeurs et d’amalgame. Il évoque une diffamation, qui a consterné, outre les intéressés, « les universitaires, les milieux ecclésiastiques de plus en plus inquiets par les dérives d’une lutte contre des groupes philosophiques ou religieux abusivement identifiés comme des sectes".

Nous pensons que depuis 20 ans, le regard des associations telles que les nôtres à mûri . La recherche sur des groupes, sur des mouvance, sur des procédés, récente s’est affinée. La réflexion -difficile s'il en fut- sur les libertés publiques à l'épreuve des dérives sectaires évolue et ne peut plus être la même que lorsque les suicides collectifs furent révélés.

Toutefois, si nous avons pu suivre les articles d’Henri Tincq depuis plusieurs dizaines d’années, nous n’avons jamais eu le moindre soupçon de malhonnêteté ou d'insincérité le concernant.
Bien au contraire, tous les éloges soulignent son désarroi profond et sincère ces dernières années lorsqu'il admit des dérives au sein de l’Eglise catholique dans laquelle il se reconnaissait, et notamment concernant des personnages qu’il avait longtemps admiré.

Nous avons toujours soutenu que notre démocratie permettait le débat démocratique et courtois. Et nous ne saurions donc nous réclamer des droits de l'Homme et de la laïcité sans reconnaître à toute personne le droit de défendre des convictions qui ne sont pas les nôtres. Aussi  nous présentons nos sincères condoléances aux proches d’Henri Tincq, et aux organes de presse auquel il a collaboré, et notamment la Croix, le Monde, et Slate.fr.
gilbert à 05:53:00 Aucun commentaire:
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