Coronavirus : des risques de dérives sectaires pendant le confinement https://t.co/9uy3nrVoga
— clps (@clps12) April 29, 2020
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mercredi 29 avril 2020
prosélytisme sectaire - coronavirus - FR3
mardi 28 avril 2020
jeudi 23 avril 2020
Un film, C'est quoi le bonheur pour vous? ou la promotion des écoles parallèles
Le
festival de l’école de la vie se tient tous les ans à Montpellier.
Nous avions déjà attiré l’attention de nos lecteurs sur cette
manifestation.
Depuis plusieurs années, ce festival promeut un film : « c’est quoi le bonheur pour vous ? » pendant la période de confinement, ce film, libre de droits, a été mis en accès libre. Nous l’avons regardé.
Il
faut remarquer tout d’abord qu’il semble que nombreux seraient les
militants laïques à s’y intéresser. À le voir, les intentions de son
auteur sont louables, même si nous les partageons pas. De la même façon,
ne mettons surtout pas en cause la sincérité des laïques qui
s’intéressent à la démarche du festival de l’école de la vie. C'est à
eux que nous voudrions nous adresser ce jour, non pas pour les
convaincre, ils sont totalement libres de leur jugement, mais pour leur
expliquer pourquoi notre option laïque nous éloigne,nous, de cette
démarche.
Le film commence par des extraits courts
d’entretiens donnés par diverses personnalités sur ce thème : qu’est-ce
que le bonheur ? En soi, la démarche n’a, c’est le
moins qu’on puisse dire rien de répréhensible, mais nous nous
attendions à éprouver un malaise, eh bien nous l’avons éprouvé !
Déjà
en ce qui concerne les intervenants. Voici Marion Kaplan, dont nous
citons quelques phrases extraits de la présentation de son livre par son
éditeur
Intervient
également le professeur Henri Joyeux, Une procédure contentieuse de
radiation a été initiée, mais bien entendu, conformément à notre
posture habituelle, nous ne la commentons pas. Monsieur Joyeux à été
président de l’association conservatrice Familles de France et est intervenu au cours de la manif pour tous.
Intervient
également Étienne Chouard, dont nous comprenons mal le lien entre ses
travaux économiques et politiques et le sujet du film.
Mais pourquoi avoir fait appel à un personnage qui a été dans le passé
en lien avec Alain Soral, dont il semblerait qu’il se soit quelque peu
éloigné depuis, et qui, face à un journaliste qui l’interrogeait sur son
sentiment sur l’affaire Faurisson et le négationnisme, répondait
qu’il n’avait jamais travaillé sur ce problème. Très vite après
d’ailleurs, il revenait sur ses propos pour affirmer son sentiment que
les chambres à gaz avaient bel et bien existé.
On n’y retrouve également
Isabelle Peloux, qui dirige l’école du colibri dans la Drôme. Et
d’ailleurs à la fin du film, c’est l’éducation qui revient comme thème
principal. Après Isabelle Peloux, intervient Sophie Rabhi . Le thème
général: une école qui apprendrait à être heureux à opposer à
l’éducation traditionnelle qui formaterait les enfants.
Plusieurs
intervenants se réclament de la psychologie positive. Quand nous ne
savons pas nous ne disons rien, c’est une question élémentaire
d'honnêteté, c’est un courant que nous ne connaissons pas.
Et à la fin de son film, son auteur intervient en ces termes : «
si on apprenait la méditation à tous les enfants de moins de huit ans
sur terre, vous réglerez les guerres en une seule génération ».
Le
site du film indique des liens très étroits avec le festival de
l’école de la vie dont nous avions déjà dit qu’il accueille Sophie Rabbi
ou des représentants des écoles Waldorf. Il y a un lien très étroit
également avec le réseau des écoles alternatives qui comprend des
écoles Steiner et des écoles démocratiques. Lien très fort avec
"néobien-être" qui propose un annuaire de thérapeutes, souvent des
coachs, mais aussi des spécialistes en EFT, kinésiologie, géobiologie,
reiki, etc..et projette une école: "De
la maternelle au BAC, l'école de la vie Neo-bienêtre va développer un
programme éducatif innovant (inspiré de différents courants tel que
Summerhill, Reggio, Montessori, Freinet, Steiner etc.)"
Nous revenons à notre question initiale : en fait,
en promouvant l’éducation alternative et les écoles parallèles, ce
film s’inscrit dans le mouvement de dénigrement (même implicite) du
service public et laïque de l’éducation. C’est en cela que nous disons à
nos amis laïques qui soutiennent cette démarche que nous ne pouvons les
suivre du moins en ce domaine car sur d'autres questions nous nous
rejoignons. Nous ne disons pas que rien dans l’éducation nationale ne
serait amendable, mais nous faisons confiance plutôt pour cela aux
organisations syndicales d’enseignants et aux fédérations de parents
d’élèves.
lundi 13 avril 2020
La mouvance évangélique, le foyer d’expansion du coronavirus à Mulhouse : un défi pour la réflexion laïque
En
février, pendant la phase 1 d’expansion du virus, la Porte ouverte
chrétienne à organisé une semaine de jeûne et de prière.
Le cercle laïque pour la prévention du sectarisme avait déjà publié un dossier
sur
l’ensemble de la mouvance évangélique,nous le remettons
ci-dessous à la disposition de nos lecteurs. Ce dossier n’est pas
simple pour nous, laïques viscéralement attachés à la liberté de
conscience et aux libertés publiques.
En
premier lieu, la Porte ouverte chrétienne s’est défendue de toute
illégalité et surtout de toute imprudence, son argument étant que
durant la phase 1 de l’expansion de la maladie, la faculté de se
rassembler ne subissait nulle limitation. La Préfète de la région
Grand Est à l’inverse a estimé que la Porte ouverte avait fait ce
qu’il ne fallait pas faire en ne respectant pas les gestes
barrière.
Nous
ne pouvons entrer dans cette discussion : nous ne prétendons jamais
émettre d’avis sur ce que doivent décider l’administration ou
la Justice.
De
toutes façons, nous ne pouvons pas ignorer que les premières
victimes du coronavirus à Mulhouse ont été des membres de la Porte
ouverte chrétienne qui a compté des morts parmi ses effectifs.
Une
première constatation que nous pouvons faire: dans notre précédent
dossier qui date de la fin de l’année 2017, nous avions bien pris
soin de faire la distinction entre les diverses églises évangéliques
ou pentecôtistes . Nous ne voulions pas créer chez nos lecteurs
l’idée que nous les amalgamions toutes, et ce fut pour nous la
surprise : nous avions mentionné l’église du champ du roi à
VESOUL qui relayait l’association internationale des ministères de
guérison. Cette église a publié sur ses supports informatiques
l’information selon lesquelles une personne qui participait à ses
réunions était revenue de Mulhouse contaminée,et, par mesure de
prudence fut décidée la suspension des cultes. (une « conférence
de guérison »était prévue les 28 et 29 février à Besançon
par cette « association internationale », nous ignorons
si elle a eu lieu).
Le
pasteur de l’église baptiste de VESOUL, avait lui-même remarqué
lors d’un office que plusieurs personnes, de retour de Mulhouse ,
toussaient et étaient malades.
Il
apparaît donc que la Porte ouverte chrétienne dispose d’une
audience très large dans les milieux évangéliques au-delà de ses
effectifs donc au sein d’églises dont nous ne soupçonnions pas de
lien avec elle.
Mais
il nous reste quand même un questionnement sur le fond. Répétons-le,
nous n’avons jamais considéré les membres de cette Eglise comme
les citoyens de seconde zone. Cela ne nous empêche pas de discuter
leurs idées.
Nous
avons le souvenir encore un entretien avec un pasteur (calviniste ou
luthérien ?) qui nous avouait ses craintes face à des groupes
protestants qui croyaient, nous reprenons ces termes, à un « Dieu
agissant ».
Dans
le respect des personnes, et dans la compassion devant les victimes
du coronavirus au sein de la Porte ouverte, (et bien sûr devant les
personnes extérieures victimes de cette épidémie !) nous nous
permettons, sans colère, sans haine, d’exprimer nos craintes
devant la croyance en un Dieu omniprésent. On le prie, Il
entend, et il en ressort des témoignages de guérisons miraculeuses.
Un pasteur de la Porte ouverte chrétienne, après avoir exprimé des
remords suite à une prise en compte insuffisante des risques de la
contamination, exprimait l’idée que si Dieu ne l’avait
pas, lui-même, cloué au fond de son lit, c’est qu’Il attendait
une action de la part de ce pasteur.
Les
évangéliques se voient donc en dialogue constant avec la divinité,
ce que nous pouvons retrouver dans la communauté charismatique
catholique décrite dans le film LES ÉBLOUIS.
Dans
ce film que nous avions recommandé (et que nous recommandons
toujours), l’un des personnages principaux remercie Dieu d’avoir
guéri une personne malade par son intermédiaire. Et on y voit des
membres de la communauté charismatique catholique émettre des sons
sans signification, que leur dicterait l’Esprit Saint.
Nous
nous demandons, mais la recherche reste à compléter et à
approfondir, si ce dialogue permanent avec le divin ne
peut pas entretenir un état d’exaltation. Et la certitude d’être
dans le vrai face à un monde dans l’erreur. (Une radio évangélique
grenobloise se nomme « radio certitude »!) . Et
surtout une mise en sommeil de la raison, de l’esprit critique, de
la réflexion personnelle.
Nous
renvoyons au reportage sur la mouvance évangélique que nous avons
partagé dans ces colonnes, l’œuvre de Serge Moati
samedi 11 avril 2020
SAMADEVA, une étude de Jean-Yves RADIGOIS, membre du CLPS, PhD
Samadeva
Des tracts proposant des cours de cuisine
végétarienne ou de Yoga Samara ont récemment été distribués en
Bourgogne — Franche-Comté. Ils sont signés Samadeva. Le CLPS a
été interrogé sur ce mouvement par des personnes inquiètes.
Étudier un groupe ou une pensée
socialement controversé invite le chercheur à travailler avec
rigueur pour éviter des biais implicationnels de banalisation ou de
dramatisation tous deux inappropriés, et une attention éthique.
Ainsi, notre association, laïque par définition, ne porte pas
d’appréciation sur le contenu des philosophies et croyances.
Le méconnu, la rareté ou l’étrange
d’une pratique ou d’une pensée n’est ni un critère
d’efficience, ni de dangerosité.
Nous proposons d’explorer :
- 1 — Le Samadeva : définition
- 2 — Le créateur du Samadeva
- 3 — La libre université du Samadeva
- 4 — Discussions sur certains éléments historiques et théoriques du Samadeva
- 5 — Un lexique des termes et des noms cités dans ce document
mardi 7 avril 2020
coronavirus, 5G, anthroposophie sur la RTBF ( Belgique francophone)
Pourquoi la 5G n'a aucun lien avec le coronavirus https://t.co/NSJPCpGhGJ via @rtbfinfo— clps (@clps12) April 7, 2020
communiqué de la société anthroposophique
Le docteur Thomas Cowan n’est pas membre de la Société anthroposophique aux USA ni ailleurs.Il a été vice-président de l’Association des médecins d’orientation anthroposophique aux USA (PAAM), entre 1980 et 1990, mais ne l’est plus depuis au moins 30 années.
Nous ne sommes pas en mesure de confirmer ni d'infirmer...
lundi 6 avril 2020
HENRI TINCQ VICTIME DU COVID 19
Nous venons d’apprendre la mort du collaborateur du Monde Henri Tincq, victime du Coronavirus.
Nous ne pouvons pas dire qu’il représentait nos idées.
Il a été présenté dans la presse comme un vaticaniste, mais cela ne
concerne pas l’objet statutaire de notre association.
Il succédeait à Monsieur Woodrow, l’auteur du livre «
les nouvelles sectes ». Avec Henri Tincq, c’est un autre courant de
pensée qui fut représenté au service du journal dédié à l'actualité
religieuse.
Nous ne dirons pas que Henri Tincq s'opposait systématiquement à nos thèses et à notre manière de voir.
Nous ne caricaturerons pas pensons-nous ou en précisant
que très souvent il affirmait l’innocuité de groupes sur lesquels nous
nous interrogions quant à leur possible dérive.
Nous prendrons trois exemples. Un article du 20 juin
2001 . L’auteur relate un colloque sur les sectes dont la diversité des
participants ne fait pas de doute.
Un extrait : un groupe comme l’anthroposophie,
inspiré d’une tradition philosophique centenaire, a été sévèrement
épinglé dans le dernier rapport de la MILS en décembre 2000. Les
autorités protestantes et catholiques ne contestent pas le
pouvoir de régulation de l’État, mais, interroge le pasteur Jean Arnold
de Clermont, « comment pourrions-nous avoir confiance en ceux qui ont
exercé son rôle compte-tenu de l’état d’ignorance et d’inculture
religieuse dans lequel se trouve le pays ? ». Et
il prend l’exemple de mouvements protestants évangéliques bien «
intégrés » qui, cités par des groupes antisectes, se trouvent soumis à
toutes sortes de tracasseries. « n’est-on pas entrés dans une sorte de
police de la pensée ? », s'inquiète le responsable
protestant dans ce débat de Réforme.
En revanche, le 23 décembre 2005, l’auteur publie un article qui semble critique sur la Porte ouverte chrétienne.
Il la qualifie de « la plus grande mégachurch bâtie
sur le modèle américain, une affaire juteuse dont il a hérité de son
père, Jean, un mennonite… ». Il évoque également la vision binaire
du monde, entre purs et corrompus, la méfiance
envers la société moderne et tout œcuménisme. Il conclut en précisant
que les autres églises, protestantes et catholique, sont consternées et
dénoncent les dérives sectaires.
Le 3 septembre 1999, l’auteur a publié un article toujours dans les colonnes du Monde :
« la société d’anthroposophie est-elle une secte ? ». Cet article
est consécutif à la parution du rapport parlementaire « les sectes et
l’argent"; Dès l’introduction, le ton est mis :
« au nom de la légitime lutte contre les sectes, tous les coups sont-ils permis ? ».
Il est question de rumeurs et d’amalgame. Il évoque une diffamation,
qui a consterné, outre les intéressés, « les universitaires, les milieux
ecclésiastiques de plus
en plus inquiets par les dérives d’une lutte contre des groupes
philosophiques ou religieux abusivement identifiés comme des sectes".
Nous pensons que depuis 20 ans, le regard des
associations telles que les nôtres à mûri . La recherche sur des
groupes, sur des mouvance, sur des procédés, récente s’est affinée. La
réflexion -difficile s'il en fut- sur les libertés publiques
à l'épreuve des dérives sectaires évolue et ne peut plus être la même
que lorsque les suicides collectifs furent révélés.
Toutefois, si nous avons pu suivre les
articles d’Henri Tincq depuis plusieurs dizaines d’années, nous n’avons
jamais eu le moindre soupçon de malhonnêteté ou d'insincérité le
concernant.
Bien au contraire, tous les éloges
soulignent son désarroi profond et sincère ces dernières années
lorsqu'il admit des dérives au sein de l’Eglise catholique dans laquelle
il se reconnaissait, et notamment concernant des personnages
qu’il avait longtemps admiré.
Nous avons toujours soutenu que notre
démocratie permettait le débat démocratique et courtois. Et nous ne saurions
donc nous réclamer des droits de l'Homme et de la laïcité sans reconnaître à
toute personne le droit de défendre des convictions
qui ne sont pas les nôtres. Aussi nous présentons nos sincères
condoléances aux proches d’Henri Tincq, et aux organes de presse auquel
il a collaboré, et notamment la Croix, le Monde, et Slate.fr.
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