jeudi 16 juillet 2020

MIVILUDES ce n’est pas le moment, en plein été, de relâcher la vigilance!



En fait nous nous y attendions depuis la fin du mois de septembre : la Miviludes passe officiellement sous la direction du secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, et perd ainsi son caractère interministériel lié à l'autorité directe du premier ministre.

D'une part nous espérons que les relations avec la nouvelle autorité de tutelle sera aussi bonne que celle que nous entretenions avec la Mission, nous sommes à sa disposition pour lui exposer les recherches que nous avons déjà entreprises.

Cependant, nous avons été réservés, c'est le moins que l'on puisse dire, sur une réforme d'une institution à laquelle nous étions attachés depuis maintenant 22 ans.

 Nous resterons en alerte tant que nous ne serons pas rassurés sur trois points :

le maintien en poste de tous les conseillers de la mission, dont nous n'avons qu'à nous féliciter du travail accompli.

la sauvegarde de toutes les archives, que ce soit sous la forme papier ou numérique.

des locaux permettant aux collaborateurs de la mission  de travailler sereinement et de recevoir leurs visiteurs dans des conditions dignes.

Nous espérons que les services du  ministre de l'intérieur seront conscients du fait que la Mission telle que nous l'avons connue  constitue un des outils privilégiés de la protection que la république doit aux plus faibles et aux plus vulnérables.

Nous appelons les acteurs associatifs, et syndicaux, du mouvement laïque à soutenir la pérennité de cette protection est à prendre contact .

La défense de la liberté de conscience, le refus de l'embrigadement, c'est en ce moment une priorité des défenseurs de la laïcité.

Notre association a d'ailleurs prévu au cours de ses rencontres internes d'évoquer l'action de vigilance et de la République face aux dérives sectaires. Elle fera au fur et à mesure sur ses supports externes le point sur ses réflexions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire