mardi 25 août 2020

TEMOIGNAGE DE SOPHIE DUCREY SUR FRANCE CULTURE SUR LA COMMUNAUTE DE SAINT JEAN avec ANTOINE GARAPON

 

samedi 22 août 2020

recherches sur les écoles Steiner nos conclusions (provisoires)




En Grande-Bretagne, les rapports d’inspection des écoles privées sont publiés sur le site Internet du service chargé de ces évaluations. Rien de tel en France, serons-nous présomptueux en affirmant que nous vous aurions été quasiment les seuls à utiliser tous les moyens de droit en vue de les obtenir ? Nous ne les avons pas tous obtenus loin de là, mais assez pour nous faire une idée. Pour les raisons que nous allons développer ci-dessous, nous agirons comme le site  du café pédagogique qui avait résumé un rapport sur un sujet proche mais en se gardant bien de le mettre en ligne ! S'il en est encore besoin, nous précisons que nous nous intéressons au hors contrat en général sans nous focaliser sur la mouvance steinerienne!

Toutefois, à quoi bon réfléchir sur des rapports que nous avons du mal parfois à obtenir si c’est pour les laisser dormir sur un disque dur ? Aussi nous vous proposons ci-dessous un  récapitulatif des documents publics et une synthèse des rapports d’inspection, après réflexion.


Nous rappelons que la fédération des écoles Steiner n’a pu obtenir la reconnaissance d’utilité publique. Le lien vers l’arrêt du tribunal administratif (que la fédération n’a pas contesté) ici.


Mais l’école proche de Colmar a obtenu l’équivalent de cette reconnaissance en droit local alsacien.


Cette même école avait fait parler d’elle lorsque suite à un voyagescolaire en Allemagne, des élèves avaient contracté la rougeole,les parents assumaient ne pas vouloir faire vacciner leurs enfants.

 

Nous rappelons le chapitre sur les écoles Steiner, qui comporte des extraits de rapports, et figure dans le corps du livre de Paul Ariès, enquête sur un pouvoir occultes.  Nous n’avons pas de copyright qui nous permettrait de reproduire ce chapitre sur notre blog.

En revanche, nous vous soumettons un extrait du rapport de la mission interministérielle de lutte contre les sectes, l’ancêtre de notre Miviludes. Ce rapport date de l’année 2000, la Mission, en ce temps-là, publiait chaque année une étude de cas, et cette année là, elle était consacrée à la mouvance de Steiner. Nous avons retenu le chapitre un relatif  aux écoles. (cliquer sur chaque page pour agrandir)

Nous ne reprenons pas des documents déjà rendus publics sur notre blog et que vous pourrez aisément retrouver dans notre dernière étude exhaustive.

 



 




Depuis quasiment la date de création de notre association, nous sollicitons des autorités académiques la communication des rapports d’inspection des établissements scolaires hors contrat. Lorsque nous n’avions pas de réponse, ou en cas –beaucoup plus rares– de refus, nous nous adressions à la commission d’accès aux documents administratifs, une autorité administrative indépendante.

Immanquablement, cette commission déclarait que les rapports étaient communicables sous réserve d’occulter les noms des personnes physiques. L’une de ces autorités académiques, sur notre demande, nous a bien précisé que ces rapports n’avaient pas vocation à être diffusés. Aussi ne l’avons-nous pas fait,  non que cette diffusion aurait été répréhensible pénalement, mais comme notre vocation est de défendre le service public, et notamment celui de l’éducation nationale, notre objectif n’était surtout pas de mettre en difficulté les fonctionnaires chargés de le mettre en œuvre.

Nous avons souhaité partager avec nos lecteurs certaines de nos connaissances, mais de manière synthétique, sans préciser de quels établissements il s’agissait, et surtout sans utiliser les mots et les expressions issues des rapports. Nous nous basons  sur des rapports issus de cinq écoles, nous ne précisons pas, pour les raisons ci-dessus indiquées, desquelles il s’agit.

L’une des principales questions qui s’est posée à nous à la lecture desdits documents, c’est la conformité de l’enseignement prodigué au sein des écoles Steiner au socle commun de connaissances et de compétences qui est élaboré par administration de l’éducation nationale. 

Dans un des cas, l’inspecteur chargé de la visite de l’école estime que les contenus abordés en cours dans l’école dans l’établissement sont conformes à ce qui est requis. 

Dans une autre école en revanche, et il est noté l’inadéquation des apprentissages avec les programmes. Il est noté des retards en lecture,  ainsi qu’en mathématiques. La contrepartie semblait être une vie scolaire qui vise à l’épanouissement et à l’ouverture artistique. 

Dans la troisième école étudiée, il semble que lors d’une première inspection, les fonctionnaires se soient interrogés sur le contenu de l’enseignement. Mais ils concluent quelques années après  à la conformité de l’enseignement dispensé au sein de cet établissement aux attentes du code de l’éducation. 

Dans un quatrième cas, des manquements semblent notables: pas d’apprentissage correct de la lecture ou des mathématiques, ni de l’histoire et de la géographie. Pas de développement de l’esprit critique, c’est l’imitation qui semble privilégiée.

Enfin, dans un cinquième cas, et les fonctionnaires notent des points favorables, telles que l’observation des besoins des élèves suivant leur âge, une volonté de sérénité et de bienveillance, et la place accordée à l’éducation esthétique.  Mais en revanche,  les inspecteurs se montre préoccupés. Toujours des carences sont relevées en ce qui concerne la formation de l’esprit critique, un enseignement organisé suivant la doctrine de  Steiner, qui comporte des risques au cas où les enfants devraient être rapatriés en cours de scolarité dans des écoles publiques ou privées plus contrôlées. Quelques années après, l’administration note toujours les points favorables, mais garde les mêmes sujets de préoccupation. Il est même évoqué même une faiblesse culturelle mais qui pourrait être compensée dans le milieu familial.

Une remarque qui intervient de manière récurrente, c’est la référence pédagogique et intellectuelle de ces écoles à la pensée de Rudolf Steiner. De toute évidence les représentants de l’administration préféreraient un amoindrissement de cette inspiration au profit d’un objectif davantage inspiré par les programmes officiels et le socle commun de connaissances et de compétences.

Le deuxième point qui nous intéresse, et qui a retenu notre attention, c’est celui du respect de la laïcité. Nous rappelons qu’un jour, en visitant une journée portes ouvertes dans une école,  l’enseignement Waldorf nous a été présenté comme privé laïque. 

Dans l’une des écoles étudiées, les inspecteurs observent des dessins avec une forte inspiration biblique, tout en notant que les couleurs de ses dessins sont très stéréotypées. Exemple : des dessins d’anges. 

Dans un autre cas, il est noté des rituels du type religieux qui rythment la vie de l’établissement.  Ou encore dans une autre école, au début de la journée, une prière issue d’un poème de Steiner.

Dans une autre les fortes connotations bibliques de certaines activités sont relevées.

Dans un  cas, l’administration s’interroge d’un point de vue éthique : il lui semble mais cela ne concerne qu’une seule école, que les buts énoncés ne soient pas conforme à la réalité interne de l’établissement. En gros, la doctrine de Steiner devrait être présentée spontanément aux parents afin qu’ils puissent s’inscrire leurs enfants dans cette école après un choix éclairé.

Cela n’est pas sans nous rappeler  l’un des témoins au procès de Grégoire Perra, qui affirmait ne pas se sentir tenu d’informer les parents de ce qui était la doctrine steinerienne, c’était à eux-mêmes selon cette personne, qu’il incombait de se renseigner. 

Enfin, de grandes inégalités entre les écoles au niveau de la régularité du point de vue administratif. Dans une école, des documents administratifs ne peuvent dans la majorité des cas être présentés. Ceux relatifs à la sécurité ne sont pas à jour et les conditions d’hygiène et de sécurité sont insuffisantes.  Une proportion non négligeable d’enfants fréquentant l’école ne sont pas vaccinés, du fait d’un choix personnel des parents. Dans un autre établissement, certains auxiliaires intervenant dans les classes ne possèdent pas les diplômes requis.  Le fonctionnaire n’exclut pas sans en avoir la preuve que ces intervenants puissent se retrouver seuls devant des élèves. Également dans la même école, des enfants ne sont pas vaccinés. Encore un autre cas : l’établissement est équipé de toilettes  sèches, ce qui entraîne des incommodités. Des problèmes de sécurité se posent.

En revanche, dans une autre école, l’inspecteur note un souci de transparence et s’en félicite.

Peu après le vote de la loi ROYAL sur le contrôle des établissements hors contrat, toutes les écoles Steiner avaient été inspectées simultanément. Un extrait, cité par Paul Aries ( l’anthroposophie, enquête sur un pouvoir occulte ) résume parfaitement certaines de ces considérations, il concerne un institut médico-éducatif en Bourgogne :


Tout ce qui a été observé au cours de la matinée (de 9 heures à 12h) est en totale contradiction avec ce qui est énoncé dans le projet de l’établissement. La pédagogie développée dans les différentes classes ne permet absolument pas aux enfants de développer leurs potentialités cognitives, leurs possibilités d’expression, de communication, et leur créativité. La méthode d’enseignement ne ressemble en aucune façon à une méthode active. On assiste plutôt à un bourrage de crâne. Les jeunes sont transformés en de simples exécutants gentils, mais béats. On ne leur demande surtout pas de réfléchir. Tous les programmes d’enseignement dans les différents champs disciplinaires sont basés sur des thèmes mythiques et mystique s(…) Les savoirs enseignés sont parfois erronés.


Mais nous pouvons pas dire en conclusion s’il s’agit d’une coïncidence: L’école dont le rapport est le plus critique et dont les critiques sont les plus précises surtout est celle dont nous possédons les rapports les plus récents. Est-ce le fait du hasard, de la conscience et de l'observation d’un fonctionnaire d’inspection, ou est-ce que cela traduit  et une vision plus claire de l’enseignement Waldorf par l’Education nationale ? Et en effet, ces dernières années, du fait notamment à des contentieux judiciaires avec Grégoire Perra, les écoles Waldorf se sont retrouvées à leur corps défendant médiatisées.

Et aucun rapport ne préconise une saisine de la justice en vue d’une fermeture, mais sur ce point nous nous en tenons à notre posture habituelle: nous ne sommes ni l’administration ni la justice, notre seul rôle, c’est l’information du public. Nous essayons de le faire le plus honnêtement possible, sans parti pris, mais il ne nous appartient nullement de nous féliciter ou de regretter la mise en œuvre ou l’absence d’une procédure judiciaire !












mardi 18 août 2020

UN MESSAGE DE NOTRE AMI JEAN PIERRE CAMBIER , NOTRE REPONSE;

Nous avons reçu de JEAN PIERRE CAMBIER, le rédacteur du blog la biodynamie au risque de l'anthroposophie, le message que nous reproduisons avec notre réponse qui nous permettra de revenir sur nos fondamentaux! merci de nous avoir interpellés!


 
Le "conventionnement" de cette école anthroposophique devrait alerter tous les laïcs républicains sur la puissance de l'infiltration de ce mouvement ésotérique dans nos sphères dites "responsables". Pourquoi pas un grand mouvement unitaire laïc pour dénoncer une telle infiltration ?

Notre réponse

Merci cher ami de votre message qui nous donne l’occasion de revenir sur ce qui fait la charpente de notre action militante.

Dans la vigilance à l’endroit des les dérives sectaires, nous avons toujours privilégié le rassemblement avec toutes  les associations, organisations syndicales  et notamment celles  dont la raison d’être est à la défense de la laïcité.

Lorsqu’il s’est agi de défendre la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, nous avons travaillé avec plusieurs mouvements de défense de la laïcité. 

Notre objectif : la défense de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, et partant de cela la lutte contre tous les abus et les emprises organisées.

Ainsi nous ne luttons  pas contre une quelconque doctrine particulière, si aberrante qu’elle puisse paraître. S’il nous arrive de la discuter c’est dans la mesure où ses méthodes nous paraissent remettre en cause l’ordre républicain, ou la liberté de conscience.

Sur le problème que vous  soulevé, nous vous renvoyons à ce que nous avons écrit sur l’éducation selon Steiner ou sur la triarticulation  sociale.

Nous ne saurions nous focaliser, ni demander à des mouvements laïques  de se focaliser, sur une mouvance. C’est un principe que nous défendons, la liberté de conscience, et adopter la posture d’une lutte contre un courant d’idées précis nous ferait faillir à notre conception de la laïcité.

On peut légitimement s’interroger sur les raisons de la reconnaissance d'utilité publique de la fondation pour l’école, sur les  financements  indirects reçus par espérance banlieue.

Il existe également tout un réseau d’écoles  qui relève de la mouvance évangélique. Et l’expansion rapide des écoles démocratiques nous interpelle également.  Nous avons également écrit sur les écoles relevant des acteurs colibri.

Nous essayons toujours, derrière nos interrogations sur les doctrines, et surtout  sur les méthodes, de respecter les hommes et les femmes qui en font la promotion.

Voilà en quoi nous, qui sommes des défenseurs de l’école publique, appelons les militants et les associations laïques  à nous soutenir. Avons-nous bien répondu à votre question ?

Merci encore et très amicalement