vendredi 18 septembre 2020

MIVILUDES: le Cabinet du Premier Ministre apporte des apaisements à la Ligue des droits de l'Homme

 

 
 
Nous rappelons que la Ligue des droits de l'Homme avait saisi le premier ministre de ses préoccupations –qui étaient  d’ailleurs les nôtres– concernant l’avenir de la Miviludes.
 
Le Directeur de cabinet du premier ministre a donné à la Ligue les assurances suivantes quant au transfert qui vient d’avoir lieu :

– intégration de la mission au comité interministériel  de prévention de la délinquance et de la radicalisation  à effectifs constants, sans suppression de postes de conseillers ou de documentaliste .
 
– Aménagement des bureaux de manière à accueillir correctement la mission en réservant un espace pour les visiteurs, victimes, familles, de manière à préserver la confidentialité des échanges . Les locaux sont en cours de restauration.
 
– Maintien de l’acronyme Miviludes 
 
– Maintien du site Internet et de la possibilité de saisir la mission via ce site.
 
– Sauvegarde de l’intégralité des archives.
 
C’est ainsi que les services du premier ministre décrivent le récent transfert de la Mission au sein du ministère de l’intérieur.

Nous espérons que la description de ce transfert qui vient d’avoir lieu vaut engagement.

Même si nous avons souhaité que la Mission  reste en place sans changer de statut, ces assurances devraient  quelque peu nous rassurer. Gageons  que ces  promesses seront tenues, néanmoins nous resterons  vigilants . Nous nous efforcerons d’inciter à la même vigilance les mouvements d’éducation populaire, les organisations syndicales , qui se réfèrent à la laïcité, ainsi que l’ensemble du mouvement associatif.

Nous exprimons notre gratitude à la Ligue et la remercions d’avoir bien voulu faire siennes nos préoccupations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire