Nos
lecteurs ont dû s’en apercevoir, nous nous efforçons de travailler avec
une éthique : nous avons maintes fois signalé que nous nous efforcions
de respecter ceux dont nous contestions les méthodes. De la même
façon, notre action tourne autour de la recherche et de la réflexion .
Contrairement à la presse qui est là pour ce faire, nous n’investiguons
pas.
Nos recherches reposent sur des documents publics, voire sur des documents administratifs . Nous obtenons ces derniers dans le cadre de procédures fixées par la loi.
En
revanche, il nous a été signalé que des investigations récentes
prolongeaient et surtout permettaient de répondre à des points que nos
recherches n’avaient pas permis d’élucider. Le sujet : l’enseignement
hors contrat et la fondation pour l’école.
Rappelons
à nos lecteurs que cette fondation avait bénéficié , non de fonds
publics, mais d’un rescrit fiscal qui permettait aux donateurs de
récupérer 66 % ou 75 % de leurs dons sur le montant de leurs impôts sur
le revenu ou sur la fortune. Ces dons permettaient à la fondation de
subventionner des établissements scolaires hors contrat qui ne pouvaient
bénéficier de dotations publiques de l’État. Nous avions sollicité le
ministère de l’intérieur afin de savoir quels établissements étaient
ainsi subventionnés en bonne partie grâce a des déductions fiscales
accordée à des donateurs, il nous avait été répondu à deux reprises
par des ministres aux sensibilités politiques différentes que la
fondation n’était pas tenue de divulguer cette liste. Nous en tenant
aux textes applicables, nous ne sommes pas allés plus loin.
Mais deux articles de presse dont nous donnons le lien répondent en bonne partie à notre questionnement.
Le lien nous a été fourni par une main amie qui se reconnaîtra, nous
n'étions pas informés de la parution prochaine de ce dossier.
De
la même façon, il est relativement rare que nous nous servions de
témoignages, à moins que nous en disposions en nombre conséquent , et
concordants.
Rue 89 Bordeaux relate une enquête sur un établissement hors contrat. Nous en donnons le lien, tout en précisant que l’article est payant.
Notre
objectif n’est pas la lutte contre une idéologie quelconque, mais
seulement la défense du droit de tout enfant à une éducation propre à
lui permettre d’exercer son esprit critique et à être un citoyen
responsable. Conformément à notre modus operandi, nous laissons nos
lecteurs se forger leur opinion sur la conformité de l’enseignement ici
décrit aux objectifs que nous nous assignons.
De
la même façon, nous l’avons déjà précisé à propos d’autres mouvances,
nous ne souhaitons pas nous focaliser sur l’une ou l'autre d’entre elles. Le monde
de l'enseignement hors contrat est très divers et nous sommes loin d'en
avoir fait le tour; nous souhaitons être là dès lors que la liberté de penser, la
laïcité sont menacées.
Comme à l'accoutumée nous ne nous étendons pas, chers lecteurs, et nous vous laissons élaborer vos propres conclusions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire