lundi 27 décembre 2021

AVENIR DE LA MIVILUDES: communiqué auquel le CLPS s'est associé

 


D’après le site internet de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), sur la base du travail réalisé par les commissions d’enquête parlementaires, notamment à partir des informations émanant des services de renseignement, on peut estimer aujourd’hui en France à 500 000 le nombre d’adeptes de mouvements sectaires et à 60 000 à 80 000 le nombre d’enfants élevés dans un contexte sectaire. Le phénomène est d’importance et dans ces temps de crises et de pandémie, il continue de progresser sournoisement dans des formes renouvelées.

Depuis vingt ans, l’Etat dispose, avec la Miviludes et son équipe dédiée, d’un outil unique pour évaluer et suivre le risque de dérive sectaire et agir contre sa propagation avec des succès significatifs. Cependant l’engagement de la puissance publique doit être à la hauteur des enjeux et des menaces.

Si sa dimension interministérielle a été formellement maintenue après la décision du gouvernement en 2021 de la retirer de l’autorité directe du Premier ministre, son positionnement désormais comme service du ministère de l’Intérieur sous la responsabilité du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) reste regrettable et pointe ses limites.

L’extension et la diversification constatées des phénomènes sectaires méritent un effort public significatif, des moyens identifiés accrus tant en nombre de fonctionnaires affectés à plein temps sur ses missions, qu’en budget de fonctionnement pour permettre un travail efficace de terrain en lien avec tous les acteurs concernés et à l’écoute des victimes.

Au vu des budgets prévus par la loi de finances 2022, le compte n’y est pas. Le million d’euros affecté en 2021 aux soutiens des associations engagées à la lutte contre les dérives sectaires est a minima à reconduire face aux besoins croissants. De plus, sauf à obérer sa capacité d’action, les moyens humains et financiers directement affectés à la Miviludes sont très insuffisants pour corriger les sous-effectifs actuels, renforcer ses services et permettre un meilleur fonctionnement.

Parce qu’il est urgent de se mobiliser, les organisations signataires demandent au gouvernement de corriger sa copie et de donner plus de forces à la lutte contre les dérives sectaires.

Signataires :

Ligue des droits de l’Homme (LDH)
Alerte Faux Souvenirs Induits (AFSI)
Association pour la Science et la Transmission de l'Esprit Critique (ASTEC)
Centre national d'Accompagnement Familial Face à l'Emprise Sectaire (CAFFES)
Cercle Laïque pour la Prévention du Sectarisme (CLPS)
Collectif No Fakemed
Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL)
La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf
Méta de choc
Secticide

Paris, le 27 décembre 2021

jeudi 23 décembre 2021

Ecole du Gouvernail hors contrat à Angers: discussion serrée entre le Maire et l'opposition lors du Conseil municipal du 20 décembre 2021 cliquer sur le partage du tweet pour visionner la séance

 



Nous avons été avertis d'un échange courtois mais tendu au cours du conseil municipal du 20 décembre 2021 entre le maire de la ville d'Angers et la représentante de l'opposition socialiste. Nous ne sommes pas sûrs que les règlements relatifs à la reproduction des vidéos des conseils municipaux  autorisent la reproduction d'un extrait. En revanche, il est permis de s'y reporter par un lien. Aussi partageons-nous la vidéo qui figure sur le site municipal, en vous précisant que l'échange relatif à l'école espérance banlieue se trouve très exactement à 3h52 à partir du début du document audiovisuel. Le débat relatif à l'école du  gouvernail dure à peu près un quart d'heure.

Précisons à l'attention de nos lecteurs que contrairement à ce qui est affirmé à un moment de l'échange, les rapports d'inspection des écoles hors contrat sont communicables. Et cela à tout citoyen qui en fait la demande. La commission d'accès aux documents administratifs n'a jamais estimé que l'administration était fondée à refuser la communication d'un tel rapport à notre association.

Concernant le réseau espérance banlieue, dont nous avons déjà évoqué l'existence, la meilleure description que nous ayons eu l'occasion de lire était tirée du livre de Peter GUMBEL, « ces écoles pas comme les autres ». Nos opinions sont totalement opposées aux conclusions de l'auteur de ce livre, qui est hostile au service public et laïque de l'éducation. En revanche, la description d'une journée dans une école espérance banlieue permet au lecteur, même si comme nous il défend une école ouverte à tous les Français, de se faire une idée de l'idéologie qui anime ces écoles.


 

lundi 20 décembre 2021

PROCES AMOUR ET MISERICORDE à Dijon; comptes rendus parus dans les actualités Dalloz

Nous proposons la lecture de ces comptes rendus d’audience car ils illustrent ce qu’est une emprise sectaire




Procès pour abus de faiblesse de la « gourelle » d’un groupe de prière (partie I)

La semaine dernière, le tribunal correctionnel de Dijon (Côte-d’Or) se penchait sur les dérives sectaires d’un groupe de prière, constitué autour d’une gourelle (féminin de gourou) affirmant voir la vierge. Après quasiment deux décennies d’une instruction poussive et rocambolesque, « la petite servante » comparaissait, de même que son bras droit, pour abus de faiblesse aggravé. Le parquet a requis une année de sursis simple contre chacun. Jugement le 31 janvier 2022.

par Antoine Blochle 29 novembre 2021

Éliane et ses 67 printemps passent les portes battantes de la salle d’audience dans le grincement d’un fauteuil roulant. Presque un trône, poussé par un membre fort attentionné du groupe de prière qui s’est constitué autour de celle que l’on surnomme « la gourelle ». 


LIRE LA SUITE ICI SUR LE SITE DES EDITIONS DALLOZ


Procès pour abus de faiblesse de la « gourelle » d’un groupe de prière (partie II)

La semaine dernière, le tribunal correctionnel de Dijon (Côte-d’Or) se penchait sur les dérives sectaires d’un groupe de prière, constitué autour d’une gourelle (féminin de gourou) affirmant voir la vierge. Après quasiment deux décennies d’une instruction poussive et rocambolesque, « la petite servante » comparaissait, de même que son bras droit, pour abus de faiblesse aggravé. Le parquet a requis une année de sursis simple contre chacun. Jugement le 31 janvier 2022.

par Antoine Blochle 30 novembre 2021

Accédez à la première partie de ce compte rendu d’audience.

« Je n’ai pas d’ordre particulier… », répond le matin du deuxième jour l’avocat de la « petite servante » à la présidente, lorsque celle-ci tente de planifier les auditions de la longue liste de témoins cités par la défense, tous membres actuels du groupe de prière.


LIRE LA SUITE

vendredi 17 décembre 2021

SAINT PIERRE DE COLOMBIER revue de presse transmise par nos amis ardéchois




jeudi 9 décembre 2021

édition spéciale d'ENVOL, organe de la Fédération des Oeuvres laïques de l'Ardèche, avec le soutien de la MIVILUDES

 

 



Nos partenaires de la Fédération des Oeuvres Laïques de l'Ardèche ont répondu à l'appel à projets proposé au milieu associatif par la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires). L'objectif était la rédaction d'un numéro spécial de leur journal ENVOL consacré aux dérives sectaires. Déjà régulièrement, ce journal proposait à ses lecteurs des articles sur cette problématique. Le numéro spécial a été finalisé, nous vous le proposons ici en version PDF. N'hésitez pas à vous en emparer, à le diffuser sous forme électronique sur les réseaux sociaux ou par liste de diffusion. N'hésitez pas non plus à l'imprimer. Le CLPS remercie le comité de rédaction de la revue et la Fédération pour leur travail.


Comme quoi la prévention des
dérives sectaires entre bien dans le champ d’action des associations d'éducation populaire ! Nous restons d'ailleurs à leur disposition pour leur permettre de profiter de notre fonds documentaire pour toute initiative de prévention ou d'information.   

LIRE LE NUMERO SPECIAL D'ENVOL ICI