jeudi 23 décembre 2021

Ecole du Gouvernail hors contrat à Angers: discussion serrée entre le Maire et l'opposition lors du Conseil municipal du 20 décembre 2021 cliquer sur le partage du tweet pour visionner la séance

 



Nous avons été avertis d'un échange courtois mais tendu au cours du conseil municipal du 20 décembre 2021 entre le maire de la ville d'Angers et la représentante de l'opposition socialiste. Nous ne sommes pas sûrs que les règlements relatifs à la reproduction des vidéos des conseils municipaux  autorisent la reproduction d'un extrait. En revanche, il est permis de s'y reporter par un lien. Aussi partageons-nous la vidéo qui figure sur le site municipal, en vous précisant que l'échange relatif à l'école espérance banlieue se trouve très exactement à 3h52 à partir du début du document audiovisuel. Le débat relatif à l'école du  gouvernail dure à peu près un quart d'heure.

Précisons à l'attention de nos lecteurs que contrairement à ce qui est affirmé à un moment de l'échange, les rapports d'inspection des écoles hors contrat sont communicables. Et cela à tout citoyen qui en fait la demande. La commission d'accès aux documents administratifs n'a jamais estimé que l'administration était fondée à refuser la communication d'un tel rapport à notre association.

Concernant le réseau espérance banlieue, dont nous avons déjà évoqué l'existence, la meilleure description que nous ayons eu l'occasion de lire était tirée du livre de Peter GUMBEL, « ces écoles pas comme les autres ». Nos opinions sont totalement opposées aux conclusions de l'auteur de ce livre, qui est hostile au service public et laïque de l'éducation. En revanche, la description d'une journée dans une école espérance banlieue permet au lecteur, même si comme nous il défend une école ouverte à tous les Français, de se faire une idée de l'idéologie qui anime ces écoles.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire