lundi 30 mai 2022

LE CLPS ECRIT AU SERVICE DE RELATION AVEC LES AUDITEURS DE FRANCE INTER: PRESENTATION QUE NOUS RESSENTONS COMME UNILATERALE D'UNE ECOLE DEMOCRATIQUE

 

Madame la Médiatrice,

Je me permets d’intervenir auprès de vous au nom du cercle laïque pour la prévention du sectarisme, association qui, comme son nom l'indique, étudie les dérives sectaires et se réfère à la laïcité.

Nous avons été interpellés, par l'émission de France Inter, « carnets de campagne » de Philippe Bertrand, en date du 24 mai. La première partie de l’émission était entièrement consacrée à l’école démocratique de Belfort. La parole était donnée uniquement au responsable de cet établissement.

Il se fait que nous avons étudié cette mouvance pédagogique. Nous avons même sollicité de la part de l’Education nationale la communication du rapport d’inspection de quelques-unes d’entre elles.

La grande majorité, du moins des rapports en notre possession (nous ne pourrions tous les demander), était défavorable. Nous avons même eu deux  jugements de tribunaux administratifs qui confirment l'injonction faite aux parents d’élèves de ces écoles, par l’Education Nationale, et suite à plusieurs inspections, de scolariser leurs enfants dans un autre établissement.

Nous ne sommes pas favorables à la censure. Nous ne demanderons jamais que les structures controversées soient interdites d’antenne ! Nous ne mettons pas en cause le temps de parole accordé au directeur de l’école démocratique de Belfort.

En revanche, nous déplorons que sur une chaîne publique d’information, qui nous semble a priori destinée à permettre aux citoyens de se forger une opinion en toute connaissance de cause, des points de vue divergents, soit venant d’associations, syndicats, ou encore plus évidemment des services compétents du ministère, ne soient pas exposés. En fait, c’est nous qui avons l’impression d’être censurés.

Sans doute l’apparence d’un renouveau pédagogique, d’une école libérale séduisent. À notre sens, il faut aller plus loin dans la réflexion. C’est ce que nous ressentons d’ailleurs en matière d’écologie lorsque l’émission « CO2 mon amour » promeut la mouvance des colibris . Et cela sans aucun contradictoire.

Alors pourquoi ne pas envisager une (ou des) émissions(s) qui permettraient un débat contradictoire dans le respect mutuel ?

Nous ne doutons pas de l’intérêt que vous voudrez bien porter à la présente requête, et nous vous en remercions à l’avance.


Le conseil d’administration du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme.




Pour nos lecteurs, voici rappelés ici des liens vers notre propre blog :



https://actu-sectarisme.blogspot.com/2021/09/apres-une-ecole-steiner-dans-les-hautes.html


https://actu-sectarisme.blogspot.com/2021/10/debut-2020-fermeture-de-facto-de-lecole.html


et davantage de documentation avec une recherche « école démocratique »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire