vendredi 4 novembre 2022

NOUVEAUX QUESTIONNEMENTS SUR LES ECOLES STEINER WALDORF ? En France et en Suède

 A l'occasion de la publication du rapport de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, le journal télévisé de la 2 a proposé un sujet que nous vous soumettons ci-dessous.

Il y a de cela quelques jours, un journal suédois traitait du sujet, à savoir les insuffisances pédagogiques des écoles Waldorf. Nous avions déjà mis en ligne et traduit des rapports du service d'inspection des écoles britanniques. Il nous semble que les insuffisances relevées ne tiennent pas aux individus qui dirigent ces écoles ou qui y enseignent, mais sont au contraire consubstantielles à la pédagogie Steiner. Nous avons explicité notre position, mais il nous semble utile de la rappeler afin que nos billets ne soient pas mal compris. Nous ne partageons pas les idées de Steiner concernant la société en général et l'éducation en particulier. Nous ne partageons notamment pas l'idée qui mènerait à la privatisation de la plupart des services publics, des écoles, et à la suppression des organisations syndicales (comme patronales). En revanche, nous reconnaissons aux institutions qui s'en réclament le bénéfice des dispositions de la Convention européenne des droits de l'homme qui régissent la liberté d'expression.

Par ailleurs, nous ne sommes pas inspecteurs de l'éducation nationale, ni juges ni procureurs. Notre tâche se limite à solliciter des inspections aussi régulières que possible, et à informer le public et l'administration sans parti pris ni haine, mais avec le souci du respect des droits de l'enfant. Et c'est pourquoi aujourd'hui encore, notre association sollicite la communication des rapports d'inspection des écoles hors contrat. L'objectif de ces enquêtes et informer nos lecteurs et le public, tout en nous interdisant de divulguer des renseignements qui pourraient créer des obstacles au travail des personnels d'inspection.

LE SUJET ICI


Critique de l'école Waldorf de Lund - les élèves n'utilisent pas d'ordinateurs

MIS À JOUR HIER 13:29PUBLIÉ LE 19 OCTOBRE 2022

La majorité des écoles Waldorf du pays présentent des lacunes dans plusieurs domaines. C'est ce que révèle une nouvelle inspection de l'inspection scolaire suédoise. L'école Waldorf de Lund, qui compte environ 200 élèves, fait l'objet de critiques, notamment parce que les élèves n'utilisent pas et n'apprennent pas les technologies numériques en classe.

C'est la première fois que l'inspection suédoise des écoles effectue une inspection complète des écoles Waldorf du pays. 27 des 35 écoles inspectées présentent des lacunes dans au moins un des six domaines inspectés.

- L'absence de technologie numérique est une carence courante dans les écoles Waldorf du pays. Il devrait y avoir des outils numériques en fonction du programme scolaire et du cursus dans les différentes matières, explique Anna Bergqvist, chef d'unité à Skolinspektionen à SVT Nyheter Skåne.

- Il est inquiétant de constater que les mêmes déficiences se retrouvent dans de nombreuses écoles. Cela peut signifier que les déficiences peuvent être liées à l'éducation Waldorf, dit-elle.

"Résistance aux ordinateurs"

C'est ce qu'écrit Skolinspektionen à propos des déficiences de l'école Waldorf de Lund :

"Les élèves de l'année 3 disent dans une interview qu'ils n'utilisent pas les outils numériques dans l'enseignement. Toutefois, le jour de l'entretien, les élèves sont censés rechercher sur Internet des informations sur les oiseaux. Les élèves disent que c'est la première fois qu'ils font cela. Dans l'entretien avec les élèves de 6e année, il est révélé que les outils numériques ont été peu utilisés en musique. Si les élèves ont besoin de faire des recherches sur Internet, l'enseignant le fait pour eux".

Dans un commentaire adressé à SVT Nyheter Skåne, l'école écrit : "Le directeur a confié au chef d'établissement la tâche d'augmenter le nombre total d'appareils numériques et de créer une variété parmi eux. Les élèves, dès la première année, ont accès aux outils numériques utilisés dans l'enseignement. Le chef d'établissement travaille sur un plan d'activités de développement professionnel pour les enseignants qui en ont besoin".

Le chef d'établissement indique également à l'Inspection qu'il existe une résistance aux outils numériques chez les parents d'élèves.

Risque de sanctions

Comment l'école est-elle contrôlée pour vérifier le respect de vos injonctions ?

- Ils rendent compte par écrit de la manière dont ils vont se conformer à la constitution et nous avons également la possibilité de nous rendre sur place et de procéder à une nouvelle inspection, explique Anna Bergqvist de Skolinspektionen.

L'école Waldorf de Lund doit remédier aux manquements au plus tard le 21 novembre 2022.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


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