Nous sommes le 9 septembre 2023, à quelques kilomètres de Vesoul, en direction de Villersexel, dans un ancien prieuré. Il se tient un salon des médecines holistiques et alternatives. Une vingtaine d'exposants (l'entrée coûte quand même 10 € mais donne droit à des activités…). Quelques disciplines y sont présentées, il ne semble pas que figurent parmi les exposants des diplômés en médecine ou en psychologie clinique. Les thérapeutes viennent des départements du Doubs et de Haute Saône. Citons une sophrologue certifiée praticienne énergétique, avec notamment comme spécialité le Reiki et les bols tibétains. Des massages réflexologie assortis d'une boutique de bijoux et accessoires bien-être.
Une hypnothérapeute. Énergie slim, une méthode d'amincissement par digitopuncture, soit une acupuncture sans aiguille mais utilisant seulement la pression des doigts. Il est impossible de tout citer.
Retenons également le massage Amma assis.
Et encore un praticien de l'ennéagramme.
Ce concept vient de Gurdjieff. Il suppose que les caractères humains peuvent être classifiés en neuf pôles. À chacun d'eux correspondent des blocages particuliers. Effectivement, notre interlocuteur se targue de mettre fin à des blocages (mais n'est-ce pas le cas de toutes les psychothérapies ?). Deux disciples de Gurdjieff , Ichhazo et Naranjo ont développé ledit concept d'ennéagramme, tandis qu'une psychologue, Helen Palmer, s'efforçait de relier le aux fondamentaux de la psychologie. Parmi ces types de personnalité, le perfectionniste, le médiateur, le loyaliste, etc. Nos lecteurs pourront utilement se reporter au petit ouvrage de Daniel Lafargue, la face cachée de l'ennéagramme. L'auteur relève notamment que de même que les diagnostics posés par l'examen astrologique peuvent être faussés par un ascendant, ceux qui sont donnés par l'ennéagramme peuvent également être faussés par l'ennéatype voisin !
Nous avons parcouru le site Internet de ce thérapeute, s'il a effectivement une solide formation scientifique, rien n'indique qu'il ait suivi la moindre formation diplômante en psychologie clinique. De plus, Il intervient au sein d'un organisme à but non lucratif auprès de détenus. Il agit également auprès d'élèves des lycées et collèges, mais ce n'est pas au sein des établissements, et leur dédie un horaire au sein de son cabinet. Loin de nous l'idée de nier la nécessité d'assurer aux détenus des contacts extérieurs voire un suivi psychologique, mais est-il judicieux de les confier à un praticien qui ne se prévaut pas sur son site public (consulté le 20 septembre 2023) de diplôme universitaire en psychologie ?
L'ennéagramme a été repris entres par un organisme qui dispense des formations New Age, la libre université du Samadeva, en Alsace, puis, ce qui est plus inattendu, par des diocèses, nous l'avons déjà évoqué dans ces colonnes. Il est ici repris par un praticien, qui se veut également un coach.
Certes, sur tous les stands des exposants assurent un accueil très sympathique. Si tous s'éloignent des psychothérapies et des soins médicaux reconnus par l'Université, il est difficile de distinguer ceux qui dispensent des thérapies parallèles et qui ne s'appuient pas sur un cursus universitaire ou officiel, de ceux, au cœur de notre objet statutaire, qui abusent de la vulnérabilité des personnes qui s'adressent à eux pour exercer une emprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire