mardi 19 novembre 2024

Soleil noir, autopsie d’une secte. Les podcasts

 



Il y a 30 ans, l’organisation sectaire « Ordre du Temple solaire » faisait ses premières victimes.

 Au titre de ce sombre anniversaire, la Radio Télévision Suisse, en collaboration avec Radio Canada, a mis en ligne le podcast d’une longue enquête principalement polarisée autour des évènements qui se sont déroulés et des témoignages recueillis en Suisse et au Canada.

Les tueries de septembre-octobre 1994, d’abord au Canada, puis à Cheiry et à Salvan, en Suisse, ont été suivies par la mort de 16 personnes, dont des enfants, en décembre de l’année suivante, à Saint-Pierre-de-Chérennes en Isère.

 Ci-dessous le lien vers les podcasts téléchargeables de la RTS :

https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/podcast/soleil-noir-autopsie-d-une-secte-28644571.html

Un podcast de Fanny Moille et Gautier Renault

Réalisation : Didier Rossat
Musique originale : Pierre Audétat
Production : Magali Philip
En collaboration avec Radio-Canada et Marie-Michèle Giguère, réalisatrice pour Radio-Canada

Disponibilité des fichiers audio illimitée.

 

« À ce jour, de nombreuses zones d’ombre demeurent sur les responsabilités et les véritables ressorts de la dérive mortelle de l’organisation, et sur ce qui relève du suicide collectif ou de l’assassinat. Au travers d’interviews exclusives, d’archives sonores inédites internes à la secte, et d’enregistrements de la police, Fanny Moille et Gautier Renault nous plongent dans ce dédale que l’on découvre de l'intérieur. Trente ans après, cette affaire, qui n’a pas livré tous ses secrets, résonne avec des préoccupations contemporaines : le complotisme, les théories de l’effondrement, la quête de spiritualité et de bien-être. »

 

Il est aussi possible d’écouter sur Radio Canada, avec une bande-annonce et un prologue spécifiques qui remettent les évènements de l’année 1994 dans le contexte du pays :

 https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/11869/soleil-noir-autopsie-dune-secte

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire