lundi 15 septembre 2025

WELEDA et le nazisme, rappels historiques

Le laboratoire WELEDA appartient à ce que le rapport de la mission interministérielle de lutte contre les sectes, qui précéda la MIVILUDES appela, dans son rapport pour l'an 2000, « la galaxie anthroposophique». C'est le laboratoire lui-même qui s'en réclame. 

https://www.rts.ch/info/economie/2025/article/la-marque-de-cosmetique-weleda-epinglee-pour-son-passe-avec-le-regime-nazi-28997166.html

Le site helvétique de la RTS donne, vidéo à l'appui, dans un court article, une  information sur les liens entre le laboratoire et le nazisme pendant le second conflit mondial.


 


Toutefois, nous ne connaissons pas la position des dirigeants actuels de Weleda, presqu'un siècle après ces événements, car il est bien évident qu'ils ne sauraient eux-mêmes avoir été mêlés à cette collusion vu le temps passé. Ils auraient toutefois commandé une étude pour mettre au jour le passé de leur entreprise.

La société de cosmétiques Weleda à examiner les liens nazis au milieu de la révélation de son rôle dans les expériences de Dachau - La Lettre Sépharade

En réponse aux révélations, la société, désormais basée à Arlesheim, en Suisse, a déclaré qu'elle réexaminerait son histoire de l'ère nazie. Une étude interne, publiée l'année dernière, n'a pas réussi à découvrir le rôle de Weleda dans les expériences humaines. « Toutes ces nouvelles recherches nous donnent des raisons de revoir notre histoire en profondeur avec une grande étude indépendante », a déclaré Tina Müller, PDG de Weleda. La nouvelle étude devrait prendre deux ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire