vendredi 26 octobre 2018

les inspections des Ecoles Steiner-Waldorf en Grande -Bretagne

Article du 20 Octobre 2018 SUNDAY TELEGRAPH traduit par nos soins


Des ministres incités à ordonner de nouvelles  inspections dans toutes les écoles STEINER face à de nouvelles craintes concernant la sécurité des enfants.

Alors qu'une seconde école est menacée de fermeture (face à de sérieuses inquiètudes concernant la sécurité des enfants),des ministres ont été (fortement)incités à ordonner de nouvelles inspections de toutes les écoles STEINER du pays (GB).
Cette semaine, l'Academy Steiner d'Exeter a été avertie par le gouvernement que son financement  pourrait être supprimé après que OFSTED ait découvert plusieurs défaillances graves concernant la sécurité et la gouvernance. (Office for standards in education, children's services and skills)

A la suite de l'inspection, le préfet /Officier ministériel/régional des écoles a pris la mesure inhabituelle—lui donnant l'instruction de fermer immédiatement (l'academie)tandis que l'on s'attaquait aux problèmes afin d'assurer un environnement sûr aux élèves . L'école a réouvert ses portes une semaine plus tard.
Ces faits surviennent après que l'on ait ordonné la fermeture de  l'école STEINER de Kings Langley, après une série d'inspections accablantes de l'OFSTED qui avaient révélé de nombreux défauts de sécurité.
Approuvée par des parents bobo,de classe moyenne, les écoles Steiner basent leur programme sur la philosophie spirituelle de Rudolf Steiner, l'anthroposophie,qui met l'accent sur la créativité de l'enfant, et l'importance d'élever des individus à l' esprit libre.

Mais il y a des craintes: les défauts de sécurité,démasqués dans deux écoles Steiner soulèvent des questions sur le mouvement dans son ensemble.
La majorité des écoles (dont les frais de scolarité sont payants)en Angleterre sont inspectées par le  service d'inspection des écoles (SIS),organisation indépendante dont les inspecteurs sont formés dans l'éthos Steiner .Il y a une inquiétude croissante au sujet de la pertinence à faire inspecter les écoles Steiner par les inspecteurs de  SIS  et les tenir pour responsables de leurs défauts .
L'école S.de Kings  Langley était auparavant inspectée par SIS mais quand les craintes sur la sécurité ont augmenté, les ministres ont ordonné à l'OFSTED de prendre l'inspection en charge. L'OFSTED ne peut inspecter les écoles privées Steiner que lorsqu il reçoit un mandat pour le faire  .
« Il est clair que l'école S.de Kings Langley s'en tirait impunément (au sujet des mesures de  sécurité inadéquates quand elle était inspectée par le SIS »(citation d'une source proche du mouvement Steiner ) .Il se peut que d'autres écoles Steiner aient des cultures de sécurité défaillantes,que le SIS n'a pas non plus identifiées.Il faudrait  nettement qu'OFSTED intervienne pour s'assurer que  les enfants sont en sécurité dans toutes les écoles Steiner. »
 L'ancien directeur d' OFSTED,T.Tomlinson a déclaré « Il y a un système potentiel qui émerge et un risque potentiel pour les enfants.Si j'étais inspecteur en chef, j'insisterais auprès du Departement (de l'éducation) pour avoir un mandat officiel pour les inspecter toutes, pas nécessairement sur tous les domaines mais particulièrement sur la sauvegarde /sécurité.
S'ils ne le font pas et que quelque chose se produit dans une école Steiner,de sérieuses questions seront posées et il faudra que le Departement et les ministres y répondent . »

Richie Thomson, directeur des affaires publiques et de la ligne politique à HUMANISTS.UK a ajouté que les ministres devraient de façon urgente examiner si des problèmes semblables existent dans toutes les écoles Steiner.
Une enquête du Sunday Telegraph,l'année dernière,a révélé qu'au cours des dernières années,des inspecteurs ont fait connaître leurs inquiètudes concernant la sécurité dans presque la moitié des écoles Steiner.
Un porte parole d'OFSTED a dit qu'à la suite de leur récente inspection de l'académie d'EXETER ,le directeur régional a exprimé ses « sérieuses inquiètudes » et que « des mesures immédiates » étaient prises »pour une fermeture temporaire
 
Un porte parole de SWSF (la fondation des écoles Steiner Waldorf),l'organisation  qui chapeaute et qui gère 35 écoles S.au Royaume Uni et en Irlande du Nord a déclaré prendre « extrêmement au sérieux « les problèmes de protection de l'enfant . »Nous regrettons profondément que des écoles individuelles soient défaillantes dans ces devoirs » « Il n'y a pas de compromis quand le bien être des élèves est concerné ». Le porte parole a déclaré que SWSF agissait en interne pour s'assurer qu''il n'y a pas de « système » de problèmes de sécurité dans leurs écoles .
« La SWSF a embauché une équipe de  conseillers  pour l'accueil  pour compléter ses contrôles de conformité indépendants,alignés sur les normes fixées par le gouvernement »
A l'académie Steiner d' Exeter,un porte parole a déclaré « Nous exprimons un regret clair et profond  si l 'éducation donnée aux enfants par l'école n'avait pas le haut niveau ou l'intégrité requis ".


« Nous voulons rassurer les parents qu'en tant qu'école, nous faisons tout ce qui est possible pour nous attaquer aux problèmes soulevés par l'OFSTED. »
Les dirigeants ,les derniers en date , ont présenté des excuses aux enfants et aux familles que l'école a  déçu par une série de manquements passés. Un porte parole de DfE  (Department for Education, NDLR) a dit qu'on enquêtait sur toute allégation au sujet d'une école dans laquelle les enfants seraient en danger et si une école est défaillante quant à la protection de l'enfant »nous agironsimmédiatement ,même si la mesure peut inclure la fermeture de l'école»
Le SIS a déclaré qu'ils ont l'approbation du DfE comme corps d'inspection indépendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire