dimanche 27 septembre 2020

samedi 26 septembre 2020

Saint-Pierre de Colombier : nouvel article de la tribune

 

vendredi 18 septembre 2020

MIVILUDES: le Cabinet du Premier Ministre apporte des apaisements à la Ligue des droits de l'Homme

 

 
 
Nous rappelons que la Ligue des droits de l'Homme avait saisi le premier ministre de ses préoccupations –qui étaient  d’ailleurs les nôtres– concernant l’avenir de la Miviludes.
 
Le Directeur de cabinet du premier ministre a donné à la Ligue les assurances suivantes quant au transfert qui vient d’avoir lieu :

– intégration de la mission au comité interministériel  de prévention de la délinquance et de la radicalisation  à effectifs constants, sans suppression de postes de conseillers ou de documentaliste .
 
– Aménagement des bureaux de manière à accueillir correctement la mission en réservant un espace pour les visiteurs, victimes, familles, de manière à préserver la confidentialité des échanges . Les locaux sont en cours de restauration.
 
– Maintien de l’acronyme Miviludes 
 
– Maintien du site Internet et de la possibilité de saisir la mission via ce site.
 
– Sauvegarde de l’intégralité des archives.
 
C’est ainsi que les services du premier ministre décrivent le récent transfert de la Mission au sein du ministère de l’intérieur.

Nous espérons que la description de ce transfert qui vient d’avoir lieu vaut engagement.

Même si nous avons souhaité que la Mission  reste en place sans changer de statut, ces assurances devraient  quelque peu nous rassurer. Gageons  que ces  promesses seront tenues, néanmoins nous resterons  vigilants . Nous nous efforcerons d’inciter à la même vigilance les mouvements d’éducation populaire, les organisations syndicales , qui se réfèrent à la laïcité, ainsi que l’ensemble du mouvement associatif.

Nous exprimons notre gratitude à la Ligue et la remercions d’avoir bien voulu faire siennes nos préoccupations.

mardi 15 septembre 2020

Dérives sectaires, victimes à l’abandon UNE ENQUËTE DE LA RTBF en Belgique

 

 

 

 

 

 

 

 

La radio télévision  belge francophone, et plus précisément son émission investigation vient de produire un reportage
 
Dérives sectaires, victimes à l’abandon

Tout d’abord est présenté un groupe évangélique, "diffusion de l’Évangile", ainsi qu’une école interne à la communauté, qu'il décrit comme destinée à former de futurs disciples
Une école subventionnée par les pouvoirs publics francophones d’outre Quiévrain.
Le dernier point de cette émission est consacrée aux groupes qui pratiquent des guérison spirituelles, et une part importante est consacrée aux amis de Bruno Gröning.
On y voit notamment une scène de non-assistance à personne en danger . Cette scène ne fait que confirmer un de nos billets précédents sur le même cercle, témoignage doublé d’un article du journal belge flamand De Morgen.
Le reportage est long, 1h18, mais nous ne saurions trop recommander à nos lecteurs intéressés par le phénomène sectaire de le visionner

dimanche 6 septembre 2020

Sur le site de la MIVILUDES l'arrêt de la Cour d'appel administrative de Paris qui n'enjoint pas à l'administration de retirer la fasciathérapie du guide de la Mission relatif à son guide SANTE

Arrêt de la Cour administrative d’appel de Paris du 26 mai 2020 relatif au Guide santé

Le 04/06/2020 - Évènements

Retour aux actualités

Dans le cadre de sa mission d’information du public, la Miviludes a publié en 2012 un guide sur les dérives sectaires en santé qui avait pour objectif d’aider à repérer les situations de danger, d’alerter sur les risques et de proposer des outils pratiques pour pouvoir réagir en conséquence. Le guide a fait l’objet de recours en justice dont celui de la société Point d’appui et de l’association nationale des kinésithérapeutes fascia thérapeutes (ANKF). Leur requête a été rejetée.

L’arrêt du 26 mai 2020 est consultable ci-dessous
 

Fichier attachéTaille
caa_paris_26mai2020_web.pdf531.12 Ko

Retour aux actualités



EXTRAIT

 


jeudi 3 septembre 2020

introduction publique à la réflexion interne du CLPS:

l'avenir de la MIVILUDES au regard des quatre dernières décennies de prévention du sectarisme.

Sur les dernières positions de notre association sur l'avenir de la Mission nous vous invitons à consulter nos derniers billets de blog.

Par Gilbert Klein 

CONSULTER LE TEXTE DE LA VIDEO