lundi 30 mai 2022

LE CLPS ECRIT AU SERVICE DE RELATION AVEC LES AUDITEURS DE FRANCE INTER: PRESENTATION QUE NOUS RESSENTONS COMME UNILATERALE D'UNE ECOLE DEMOCRATIQUE

 

Madame la Médiatrice,

Je me permets d’intervenir auprès de vous au nom du cercle laïque pour la prévention du sectarisme, association qui, comme son nom l'indique, étudie les dérives sectaires et se réfère à la laïcité.

Nous avons été interpellés, par l'émission de France Inter, « carnets de campagne » de Philippe Bertrand, en date du 24 mai. La première partie de l’émission était entièrement consacrée à l’école démocratique de Belfort. La parole était donnée uniquement au responsable de cet établissement.

Il se fait que nous avons étudié cette mouvance pédagogique. Nous avons même sollicité de la part de l’Education nationale la communication du rapport d’inspection de quelques-unes d’entre elles.

La grande majorité, du moins des rapports en notre possession (nous ne pourrions tous les demander), était défavorable. Nous avons même eu deux  jugements de tribunaux administratifs qui confirment l'injonction faite aux parents d’élèves de ces écoles, par l’Education Nationale, et suite à plusieurs inspections, de scolariser leurs enfants dans un autre établissement.

Nous ne sommes pas favorables à la censure. Nous ne demanderons jamais que les structures controversées soient interdites d’antenne ! Nous ne mettons pas en cause le temps de parole accordé au directeur de l’école démocratique de Belfort.

En revanche, nous déplorons que sur une chaîne publique d’information, qui nous semble a priori destinée à permettre aux citoyens de se forger une opinion en toute connaissance de cause, des points de vue divergents, soit venant d’associations, syndicats, ou encore plus évidemment des services compétents du ministère, ne soient pas exposés. En fait, c’est nous qui avons l’impression d’être censurés.

Sans doute l’apparence d’un renouveau pédagogique, d’une école libérale séduisent. À notre sens, il faut aller plus loin dans la réflexion. C’est ce que nous ressentons d’ailleurs en matière d’écologie lorsque l’émission « CO2 mon amour » promeut la mouvance des colibris . Et cela sans aucun contradictoire.

Alors pourquoi ne pas envisager une (ou des) émissions(s) qui permettraient un débat contradictoire dans le respect mutuel ?

Nous ne doutons pas de l’intérêt que vous voudrez bien porter à la présente requête, et nous vous en remercions à l’avance.


Le conseil d’administration du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme.




Pour nos lecteurs, voici rappelés ici des liens vers notre propre blog :



https://actu-sectarisme.blogspot.com/2021/09/apres-une-ecole-steiner-dans-les-hautes.html


https://actu-sectarisme.blogspot.com/2021/10/debut-2020-fermeture-de-facto-de-lecole.html


et davantage de documentation avec une recherche « école démocratique »




vendredi 20 mai 2022

Reiki au CHWAPI (hôpital de Tournai) RTBF 06/05/2022 échec d'un projet d'implantation d'une école évangéliste en Belgique à la frontière française


On nous signale, venant de Belgique :

Au centre hospitalier de Wallonie picarde, à Tournai, des intervenants bénévoles pratiquant le REIKI sont admis à prendre en charge des malades en oncologie en plus des traitements conventionnels qu'ils subissent dans le service. Ici le lien vers le reportage de la radio télévision belge francophone (RTBF) ; à noter que ce court sujet du service d'information publique ne reflète pas le moindre questionnement ni la moindre interrogation critique.

Nous avions il y a quelques temps fait part de la volonté d'évangélistes français de créer une école religieuse de l'autre côté de la frontière et nous avions relaté une réunion à ce sujet. Le moniteur belge nous apprend que ledit projet n'a pu être mené à bien, que l'association créée en vue de le réaliser a dû être dissoute, et que ses biens ont été dévolus après dissolution à l'association famille en action à l'angle lion en Meurthe-et-Moselle. Il apparaît que cette association est domiciliée au siège d'une église évangélique.








vendredi 13 mai 2022

Aux Etats-Unis, le lobbying des "évangéliques" menace les droits humains la "Chronique d' AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE

 

Il nous est arrivé par le passé de regretter certaines positions d'Amnesty International, notamment lorsqu'il s'est agi pour l'O.N.G. de nouer un partenariat avec la Nouvelle économie fraternelle (la Nef) dont les fondateurs appartenaient à la mouvance ésotérique de Rudolf Steiner.

Aussi aujourd’hui est-ce avec plaisir que nous partageons, à partir du site d'Amnesty, cette information sur le mouvement évangélique aux États-Unis.


 




 

vendredi 6 mai 2022

Une confirmation par le Comité national d'action laïque de nos conclusions sur les écoles Steiner?


 



Nous poursuivons notre synthèse des documents préparatoires à la conférence de presse du Comité national action laïque, nous nous attardons aujourd'hui sur le chapitre consacré aux écoles Steiner.

Nous redonnons ici le lien vers la synthèse des rapports que nous avions déjà obtenus, et ce depuis maintenant plus de 15 ans. Nous redonnons ici également celui de l'article que nous avons publié lorsqu'une épidémie de rougeole s'était déclarée à la suite d'un voyage scolaire organisé par une école Steiner, un élève ayant contracté la maladie en Allemagne au sein d'un milieu peu favorable à la vaccination, ce que révélait un sujet de la télévision régionale.

 


Et ici le document sur la mouvance dont vous trouverez à partir de la page 9 des informations sur la fédération qui regroupe ces écoles. Rappelons que nous avions noté une contradiction entre les responsables de la médecine Steinerienne, qui prônent la vaccination, et les communautés qui composent la mouvance, et qui expriment souvent pour le moins une réticence. Nous nous étions interdits d'émettre le moindre avis sur cette contradiction, laissant à nos lecteurs le soin de se forger leur opinion personnelle. Rappelons que nous ne procédons pas allégations, mais par des constatations factuelles.

Dans le cas présent, les responsables du CNAL ont pu obtenir deux rapports. En ce qui concerne la pédagogie, ils ne se réfèrent pas comme nous l'avions aux écrits de Steiner, mais à la synthèse rédigée par l'encyclopédie en ligne agora. Voici le texte, évidemment beaucoup plus synthétique que ce que nous avions mis en ligne :

À la fin de la première période de sept ans, les forces «surnaturelles» de croissance ont achevé de construire l'organisme de l'enfant, depuis la pointe des pieds jusqu'à la nouvelle dentition; ces forces physiques sont désormais «nées», c'est-à-dire qu'elles se métamorphosent en forces d'apprentissage, et l'enfant développe ses sens intérieurs - il est prêt à aller à l'école. Au cours des sept années suivantes, les forces «astrales» encore cachées de l'âme modèlent le monde des pulsions, des passions et des sentiments. Celles-ci se libèrent au moment de la puberté et se métamorphosent en capacité de pensée abstraite et de jugement. Elles aident les forces cachées du moi à atteindre la maturité intellectuelle et sociale qui intervient à la fin de la troisième période de sept ans, au moment de la naissance du moi.

Le Comité national action laïque retient tout d'abord, visiblement en la déduisant des mêmes sources que nous, la réticence dans ces écoles à la vaccination. Par ailleurs, nous avons disposé de rapports plus nombreux, mais nous sommes loin de posséder les derniers documents d'inspection dans la mesure où notre recherche a été commencée il y a plus de 15 ans. Une conclusion toutefois nous semble sauter aux yeux : les observations faites par l'éducation nationale suite aux visites des inspecteurs ne semblent pas avoir sensiblement évolué depuis que nous avons commencé à collecter les comptes-rendus des fonctionnaires. Cela signifierait il que la référence à la pensée d'un inspirateur qui a élaboré cette pédagogie il y a maintenant un siècle serait l'unique source à laquelle il ne saurait être porté atteinte ? Un élément de réflexion pour nos lecteurs !

Le document élaboré par nos amis du Comité national action laïque relève des conclusions auxquelles nous avons nous-mêmes été amenés à la lecture de la documentation dont nous disposions : des insuffisances en matière d'apprentissage, des rituels qui contredisent la façade laïque des écoles Steiner et qui handicaperaient la liberté de conscience des enfants, nous l'avions déduit en leur temps et cela semble constituer des observations récurrentes. Autres observations faites par les responsables laïques, la prise en charge insuffisante des élèves en situation de handicap. Nous sommes tout à fait satisfaits qu'une enquête totalement indépendante de notre association parvienne au même résultat, cela ne fait que nous conforter dans notre recherche.

Il est mentionné également la survalorisation du travail manuel aux dépens de la littérature pour enfants, du recours à la presse et de l'utilisation du matériel informatique. De même, au niveau de la maternelle des petites classes de l'enseignement élémentaire, il est relevé peu d'apprentissage, l'essentiel étend assimilé à des activités de garderie. À l'appui de cette assertion, la synthèse des rapports rédigés par le tribunal administratif lors de l'injonction faite aux parents de l'école les boutons d'or que nous avons mis en ligne et que vous retrouverez sur le présent blog. Par ailleurs, citons également le manque de formation à l'esprit critique, à l'expression d'idées personnelles ou encore l'insuffisance de traces écrites. Des enseignements sont absents ou incomplets : éducation physique et sportive, apprentissage scientifique, enseignement des valeurs de la république pour citer quelques exemples. La frontière est poreuse entre l'histoire enseignée et les mythes. L'évaluation de l'acquisition des connaissances requises est déficiente. Pour reprendre les termes, la prise en charge d'élèves nécessitant un suivi particulier, notamment du fait d'un handicap, relèverait de l'amateurisme.

Pour conclure ce chapitre, les responsables du comité national action laïque souhaiteraient que les personnels d’ inspection soit mieux informés des caractéristiques des écoles Waldorf.

Exprimons encore notre satisfaction du fait qu'une enquête diligentée indépendamment du travail de notre cercle aboutisse à des conclusions similaires !




la guerre se poursuit...