mardi 29 novembre 2022

Une seconde école affiliée à la fédération Steiner Waldorf en Ardèche ?

 



Ci-dessous l'annonce d'une création récente d'association en

 Ardèche, via le site du journal officiel des associations.






L'hebdo de l'Ardèche vient de consacrer, le jeudi 24 novembre dernier, une pleine page au projet associatif. Pour ne pas contrevenir aux prescriptions du droit de la presse, nous ne reproduisons pas l'article dans son intégralité, mais seulement des citations des deux femmes qui ont promu cette idée.


L'école Steiner Waldorf et l'école publique


Citation d'une habitante de la région : « mon fils, aujourd'hui âgée de 10 ans et ma fille, six ans, ont d'abord été en un schooling c'est-à-dire en apprentissage libre à la maison. Ils ont ensuite voulu essayer un établissement de l'éducation nationale. Mais cela ne s'est pas toujours bien passé pour le grand, au niveau des relations sociales. Les écoles publiques ne prennent le temps ni d'individualiser les enseignements, ni de s'investir dans l'encadrement des relations entre enfants ou les émotions de chacun ; elle se concentre sur la progression de l'élève sur le plan cognitif, or il y a tous les autres aspects de la personne à prendre en compte. Nous avons trouvé que cela manquait à l'épanouissement de nos enfants ».


Citation d'une ancienne pédagogue Waldorf (si nos informations sont corroborées, elle appartiendrait à une famille très impliquée dans la mouvance Steinerienne) : « la principale différence avec l'éducation nationale c'est que cette pédagogie alternative prépare les enfants à construire le monde de demain, alors que les écoles publiques font le contraire, en forçant l'enfant à ce sur adapté au monde d'aujourd'hui. Si on suit cette autre méthode d'apprentissage, on prend l'enfant dans sa globalité. C'est le pédagogue qui s'adapte. La principale compétence d'un enseignant Waldorf, c'est précisément sa créativité desservant ce sens que nous examinons les candidatures pour notre future école ».


Citation d'un des membres fondateurs de l'association : « la pédagogie que nous prônons, Steiner Madoff, est fondé sur l'idée que l'enthousiasme et la confiance apporte sérénité force aux enfants. De ce fait, de nombreuses familles peuvent se sentir concernées lorsque cela touche directement l'épanouissement de leurs enfants. Nous cherchons donc à faire connaître cette pédagogie au plus grand nombre, et quoi de mieux que de proposer des événements tels que celui-ci pourrait veiller chacun sur ce sujet ? »

Pour mener à bien leurs projets, les promoteurs souhaiteraient que soit mis à leur disposition une vieille ferme à retaper de manière à être « en immersion avec l'environnement » et de rejoindre, outre la fédération des écoles Steiner Waldorf, le réseau des établissements de pédagogie par la nature. Le problème reste financier, il faudrait rémunérer à long terme trois enseignants.

En attendant, par diverses activités, atelier aux portes du printemps, carnaval en Chandeleur, fête de Noël, à la maison de pays, l'association cherche à diffuser ses idées dans son environnement géographique.


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