Nous avions déjà signalé que l'administration norvégienne avait retiré à la congrégation les subventions que cet Etat accorde aux confessions en raison de l'ostracisme auquel sont soumis les personnes qui quittent le groupe.
Cette décision administrative a été contestée devant la Justice qui l'a confirmée. Si le jugement est mis en ligne et peut être traduit, nous ne manquerons pas de l'étudier. En attendant nous n'avons pu obtenir que le compte rendu de la presse. Après des atermoiements dans ce même type d'affaire, la Justice belge a fait prévaloir rappelons-le la liberté pour une confession de s'organiser librement sur le respect de la ve privée et familiale. En Norvège c'est la démarche inverse qui a prévalu.
Les Témoins de Jéhovah ont perdu face à l’État : ils ne récupéreront pas l’aide de l’État
Les Témoins de Jéhovah ne reçoivent pas la subvention de l’État. Les décisions de refuser le soutien à la communauté religieuse sont connues pour être valides, et l’État est acquitté dans un jugement récent du tribunal de district d’Oslo.
Selon la décision, les pratiques d’exclusion des Témoins de Jéhovah constituent « de graves violations des droits et libertés d’autrui », a écrit Dagen lundi après-midi.
Le procès s’est déroulé devant le tribunal de district d’Oslo en janvier, et maintenant le tribunal de district a conclu que l’État était acquitté. Dans le même temps, les Témoins de Jéhovah sont condamnés à payer des frais de justice d’un peu plus de 1,1 million de couronnes norvégiennes.
Les Témoins de Jéhovah ont intenté une action en justice contre l’État norvégien après avoir été privés du droit aux subventions de l’État et à l’enregistrement en tant que communauté religieuse, écrit Vårt Land.
L’année dernière, on a appris que la communauté religieuse perdrait à la fois la subvention de l’État pour 2021 et son enregistrement en tant que communauté religieuse. Les Témoins de Jéhovah ne sont pas d’accord avec cette décision et ont intenté une action en justice contre l’État.
La décision a également été confirmée pour les refus d’aides d’État en 2022 et 2023.
La demande de remboursement d’une subvention totale de 35 crores de roupies a également été rejetée par le tribunal.
La raison de la révocation de la subvention de l’État est que le Ministère de l’enfance et de la famille et le Gouverneur du comté estiment que les pratiques d’exclusion des Témoins de Jéhovah entraînent un contrôle social négatif et empêchent le libre retrait de la communauté religieuse.
« Par le biais de la politique et de la pratique d’exclusion, les Témoins de Jéhovah les encouragent à éviter les membres qui sont ostracisés ou démissionnaires, de sorte que, à quelques exceptions près, ils sont soumis à l’isolement social de ceux qui restent dans la communauté religieuse », conclut le juge Ole Kristen Øverberg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire