vendredi 26 avril 2024

Les salons « bio & co »


Pendant trois jours, au mois d’avril, s'est tenu à Besançon, comme tous les ans, le salon « Bio & co » dont l'invité d'honneur était le professeur Joyeux. Le professeur Joyeux a fait l'objet d'une sanction de la commission nationale disciplinaire de l'Ordre des médecins en raison de ses positions sur la vaccination. Il a également été mis en cause dans une affaire d'essais médicaux iclandestins sur la maladie de Parkinson.

Nous avions également noté la participation de Fabien Moine, « accompagnateur de jeûne » en Franche-Comté.

L'école de naturopathie et des médecines alternatives et complémentaires, dans le département du Jura, participait également à ce salon.

Un collectif de chercheurs s'était ému de cette manifestation. Madame Dominique Voynet, maintenant secrétaire régionale d'Europe écologie les Verts, s'était vigoureusement démarquée de son esprit par un communiqué.

En 2024, précisément les 24, 25 et 26 mai, un salon identique, promu par les mêmes organisateurs, se tiendra à Metz.

Aucune disposition législative ou réglementaire ne peut en interdire la tenue. La présidente départementale de l'Ordre des médecins du Territoire de Belfort avait douté de la licéité d'une conférence donnée par un praticien dès lors qu'il était suspendu. A notre avis, si l'on s'en tient au droit, la sanction ordinale le prive exclusivement du droit d'exercer.

Le professeur Joyeux donnera à Metz, à l’identique de Besançon, trois conférences.

Parmi les autres intervenants, Madame Cécile Bour ; radiologue depuis plusieurs décennies dans la région messine, sa pratique l'a amenée à contester la pratique du dépistage par mammographie du cancer du sein. Or, l'assurance-maladie le rembourse ce dépistage et l'Institut national du cancer incite les femmes à s'y rendre. Cette radiologue a commis un livre publié aux éditions Thierry Souccar. Elle a donné sur ce thème une interview à la revue Néosanté (numéro 115) qui a fait également sur son site en 2016 la promotion de sa vidéo dédiée à la critique du dépistage systématique.

Néosanté promeut par ailleurs explicitement la « nouvelle médecine germanique » et le « décodage biologique », selon lesquels le cancer trouve son origine dans un choc émotionnel brutal vécu dans l'isolement. L'initiateur de cette théorie, maintenant décédé, a été jadis condamné à une peine d'emprisonnement.

Cette pratique a été plusieurs fois à l'origine de procédures disciplinaires voire pénales.

Une journaliste belge, Nathalie de Reuck, a consacré un ouvrage au décès de sa mère qui, atteinte d'un cancer, avait refusé les soins conventionnels sous l'influence d'un adepte de cette théorie.

Nous n'en savons pas plus sur les liens entre cette revue et la praticienne qui viendra s'exprimer dans le cadre de ce salon.

D'autres conférences seront proposées notamment sur le reiki.

L'école Plantasanté sera représentée par le couple de docteurs en pharmacie qui la dirige. Cette institution propose surtout des activités sur les effets des plantes sur la santé : fleurs de Bach, réflexologie, naturopathie, etc.

Le Cercle laïque pour la prévention du sectarisme n'affirme nullement que tous les exposants et conférenciers inciteraient à s'opposer aux préconisations des autorités sanitaires. Mais il lui a semblé nécessaire de rendre publiques les informations selon lesquelles, même diplômés, certains des praticiens qui interviendront contredisent les recommandations des administrations en charge de la santé publique. L'objectif du Cercle laïque n'est pas de dénigrer ou de nuire à la réputation de quiconque, mais, dans l'esprit de laïcité qui l'anime, d'informer le citoyen et le consommateur afin qu'il puisse exercer son libre arbitre.

1 commentaire:

  1. Etes-vous venu sur ce salon pour savoir ce qui s'est réellement dit et voir ce qui y est poposé ?. Vos propos sont évidemment très orientés, voir diffamatoire. Ce salon est loin d'être sectaire et encore moins anti médecine conventionnelle...Mais voila, vous ne retenez que ce qui va dans le sens de votre subjectivité. C'est bien dommage...

    RépondreSupprimer