jeudi 31 octobre 2024

« Nuits de la Philosophie » novembre 2024.



Les Nuits de la Philosophie" auront lieu pendant quelques jours à partir du 17 novembre prochain. Diverses structures organisent cet événement. Nul doute qu’au sujet de la plupart d'entre elles nous n'ayons rien à redire. Toutefois, l'une d'elles avait attiré notre attention, il y a quelques années, dans la mesure où Nouvelle Acropole en était coorganisateur. L'an dernier, et nous en avions rendu compte, une nouvelle association, "Les Nuits de la Philosophie", s'était créée à Lyon. La personne qui la présentait sur une vidéo était la même que celle qui annonçait les mêmes manifestations lorsque N.A. en avait l'initiative. Lors d'une conférence qu'elle a tenue en août 2022, elle se décrivait comme "formatrice de philosophie pratique à Nouvelle Acropole de Lyon". Au titre de la nouvelle association Nuits de la Philosophie, elle se présente comme coordinatrice des activités proposées à cette occasion.

En voici le lien pour cette année : https://nuitdelaphilosophie.fr/

Notre but en publiant ce billet n'est pas de vous dissuader de vous rendre à ces conférences, mais de faire en sorte que si vous décidiez d'y aller, ce soit en toute connaissance de cause.

Voici en quels termes l'association organisatrice se présente elle-même :

"Les Nuits de la Philosophie" est une association autonome à but non lucratif qui réunit différents acteurs de la démocratisation philosophique dans plusieurs villes. Cette pluralité d’horizons permet toujours d’étendre le réseau et de varier les approches dans le choix des intervenants, la pluralité des sujets et des ateliers.

Nous n’organisons pas le festival, mais nous le coordonnons. Ce qui signifie que la grande majorité des événements à l’affiche sont organisés en toute autonomie par les intervenants eux-mêmes.

Sur Nouvelle Acropole, nous renvoyons nos lecteurs à l'ensemble des études que nous avons publiées les années précédentes. On y trouve le lien vers un blog alimenté par des sortants de cette association.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire