Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

dimanche 28 septembre 2025

Ressources pédagogiques pour enseignants et associations d'éducation populaire.


Notre rubrique d'aujourd'hui est destinée tant aux enseignants qu'aux animateurs de maisons de jeunes et associations d'éducation populaire.

Tout au long de ce blog des documents et des vidéos sont exploitables.

Toutefois, à l'attention des enseignants et animateurs, nous regroupons ici les témoignages et documents qui permettent de susciter et animer une réflexion collective.

Commençons par les témoignages.

Voici tout d'abord celui de Catherine, qui raconte en quelques minutes son parcours forcé au sein des enfants de Dieu il y a de cela maintenant plusieurs décennies.



Ce récit est également disponible sous forme écrite sur ce lien :

juil_07_12_cle07319f.pdf - Google Drive

Voir page 3.

Un témoignage — assorti de preuves – sur les méthodes de recrutement de l'association internationale pour la conscience de KRISHNA il y a trente ans de cela.

Que cette association ait gardé les mêmes procédés ou se soit amendée par la suite (ce qu'elle revendique), ce témoignage reste caractéristique de l'embrigadement.


LE DOCUMENT ICI

Pour plus de commodité nous l'avons retranscrit sous format vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=W7qCF3Q6GmY




Pour rester dans les témoignages, nous ne pouvons que recommander les vidéos produites par Monsieur Christophe Ramage, dans le cadre de l'appel à projet de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. 
Vous les trouverez en suivant ce lien :


Certes, les noms des groupes sectaires ne figurent pas explicitement, mais le processus d'embrigadement est décrit scrupuleusement.


Possibilité également d'exploiter un dossier constitué à partir d'un témoignage sur le CERCLE DES AMIS DE BRUNO GRONING :


La fédération des œuvres laïques de l’Ardèche avait, dans le cadre de l’appel à projet de la mission interministérielle, consacré un numéro spécial de sa revue aux dérives sectaires.
Nous avons été sollicités pour contribuer à la rédaction.
Ci-dessous le lien pour le consulter :



Voici maintenant, du matériel que nous avons construit nous-mêmes :

Tout d'abord une vidéo qui dure environ 15 minutes, et qui comporte un certain nombre d'extraits de témoignages qui nous ont été donnés par Grégoire Perra, ancien enseignant dans les écoles Steiner Waldorf et par Laurence Poujade qui fut victime d'une communauté déviante catholique. Outre ces témoignages, quelques points abordés sur des thèmes précis.       



              




Ensuite, quatre brèves vidéos d'une durée de 10 minutes chacune, proposées par la structure de formation professionnelle Kisel à Belfort, financées dans le cadre de l'appel à projet de la mission interministérielle, et dont notre association a assuré la réalisation.



Enfin, nous proposons une exposition totalement libre de droits, que chaque enseignant, chaque association d'éducation populaire, peut s'approprier. 
En cas de difficultés, notre cercle peut être joint. 
Un QR code permet de télécharger instantanément, notamment sur un téléphone portable, le livret d'accompagnement.


Nous restons à la disposition de nos lecteurs pour toute question pratique. 


À bientôt.



lundi 15 septembre 2025

WELEDA et le nazisme, rappels historiques

Le laboratoire WELEDA appartient à ce que le rapport de la mission interministérielle de lutte contre les sectes, qui précéda la MIVILUDES appela, dans son rapport pour l'an 2000, « la galaxie anthroposophique». C'est le laboratoire lui-même qui s'en réclame. 

https://www.rts.ch/info/economie/2025/article/la-marque-de-cosmetique-weleda-epinglee-pour-son-passe-avec-le-regime-nazi-28997166.html

Le site helvétique de la RTS donne, vidéo à l'appui, dans un court article, une  information sur les liens entre le laboratoire et le nazisme pendant le second conflit mondial.


 


Toutefois, nous ne connaissons pas la position des dirigeants actuels de Weleda, presqu'un siècle après ces événements, car il est bien évident qu'ils ne sauraient eux-mêmes avoir été mêlés à cette collusion vu le temps passé. Ils auraient toutefois commandé une étude pour mettre au jour le passé de leur entreprise.

La société de cosmétiques Weleda à examiner les liens nazis au milieu de la révélation de son rôle dans les expériences de Dachau - La Lettre Sépharade

En réponse aux révélations, la société, désormais basée à Arlesheim, en Suisse, a déclaré qu'elle réexaminerait son histoire de l'ère nazie. Une étude interne, publiée l'année dernière, n'a pas réussi à découvrir le rôle de Weleda dans les expériences humaines. « Toutes ces nouvelles recherches nous donnent des raisons de revoir notre histoire en profondeur avec une grande étude indépendante », a déclaré Tina Müller, PDG de Weleda. La nouvelle étude devrait prendre deux ans.

un jeune en service civique à l'Académie Saint-Louis?



Un de nos fidèles lecteurs, qui se reconnaîtra et que nous remercions vient d'attirer notre attention sur une offre d'emploi des académies Saint-Louis que nous avons déjà évoquées, avec ses liens avec Monsieur Sterin. L'établissement cherche à recruter un jeune en service civique.

Les tâches seraient les suivantes :
- Animation d’activités et jeux pendant les récréations
- Appui des cadres et des enseignants dans leurs missions
- Accompagnement scolaire
- Participation à la vie quotidienne de l’établissement
- Appui à la gestion administrative et au secrétariat
- Soutien logistique
Nous relevons au sein des qualités exigées du candidat à ce poste
- Intérêt pour l’éducation, la pédagogie, l’engagement sportif
- Sens du service, autonomie, esprit d’initiative
- Expérience d’un encadrement scout appréciée


Nous ne nions pas la légalité de l'affectation d'un jeune en service civique auprès d'un établissement scolaire hors contrat. Comme nous l'avons récemment affirmé à propos d'une école affiliée à la mouvance des colibris, nous n'ignorons pas que les parents qui souhaitent scolariser leur enfant dans un établissement qui se refuse à contractualiser avec l'éducation nationale payent, outre les importants frais d'inscription à l'école, le financement de l'éducation nationale à travers l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

Mais nous avions également souligné que la liberté pédagogique des établissements hors contrat leur était accordée en contrepartie de l'absence de financement public. Quoique parfaitement légale, l'affectation d'un jeune en contrat de service civique à un établissement totalement indépendant de l'administration et dans la seule obligation est de garantir l'acquisition du socle commun de connaissances ne serait-elle pas un moyen de contourner la loi ?