Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

lundi 15 septembre 2025

un jeune en service civique à l'Académie Saint-Louis?



Un de nos fidèles lecteurs, qui se reconnaîtra et que nous remercions vient d'attirer notre attention sur une offre d'emploi des académies Saint-Louis que nous avons déjà évoquées, avec ses liens avec Monsieur Sterin. L'établissement cherche à recruter un jeune en service civique.

Les tâches seraient les suivantes :
- Animation d’activités et jeux pendant les récréations
- Appui des cadres et des enseignants dans leurs missions
- Accompagnement scolaire
- Participation à la vie quotidienne de l’établissement
- Appui à la gestion administrative et au secrétariat
- Soutien logistique
Nous relevons au sein des qualités exigées du candidat à ce poste
- Intérêt pour l’éducation, la pédagogie, l’engagement sportif
- Sens du service, autonomie, esprit d’initiative
- Expérience d’un encadrement scout appréciée


Nous ne nions pas la légalité de l'affectation d'un jeune en service civique auprès d'un établissement scolaire hors contrat. Comme nous l'avons récemment affirmé à propos d'une école affiliée à la mouvance des colibris, nous n'ignorons pas que les parents qui souhaitent scolariser leur enfant dans un établissement qui se refuse à contractualiser avec l'éducation nationale payent, outre les importants frais d'inscription à l'école, le financement de l'éducation nationale à travers l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

Mais nous avions également souligné que la liberté pédagogique des établissements hors contrat leur était accordée en contrepartie de l'absence de financement public. Quoique parfaitement légale, l'affectation d'un jeune en contrat de service civique à un établissement totalement indépendant de l'administration et dans la seule obligation est de garantir l'acquisition du socle commun de connaissances ne seraient pas un moyen de contourner la loi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire