l'Eglise Tente de se Prémunir contre les Dérives Sectaires.
Bruno Bouvet, La Croix du 11 janvier 2010.
Dans l' article du 11 janvier dernier: « L' Eglise tente de se Prémunir contre les Dérives Sectaires », Bruno Bouvet cite Monseigneur Denis Lecompte ; celui-ci affirme que les religieux doivent garder leur entière liberté de conscience dans leur for interne. Les supérieurs ne doivent pouvoir exercer aucune pression sur lui.Ces derniers ne peuvent être ni conseiller spirituel, ni confesseur d'un religieux qui dépend hiérarchiquement d'eux. Cette condition, indispensable pour éviter les dérives sectaires dans une communauté, n'est pas respectée par toutes les communautés, tous les instituts.
Etre religieux suppose une foi solide, une bonne maturité et un certain renoncement : tous ne sont pas faits pour la vie religieuse. Le processus par lequel un postulant réfléchit à un engagement religieux, et où la communauté voit si elle peut l'accueillir est appelé discernement ; de mauvais discernements peuvent conduire à des dérives sectaires et des désordres divers : dépressions, maladie psychiques, suicides, crimes sexuels. On peut douter de la valeur et de l'intérêt pour l'Eglise de la vie religieuse dans ces mauvaises conditions.
Des parents et amis de religieux ont été alertés par la fréquence de telles dérives dans plusieurs instituts. Ils ont créé en 1998 l'Association Vie Religieuse et Familles, AVREF, pour lutter contre elles, et conseiller les jeunes et les familles confrontés à ces problèmes. Avec l'expérience, l'AVREF peut affirmer aujourd'hui qu'il y a en France une dizaine d'instituts religieux qui ont eu de graves dérives au cours des dix dernières années. Il y a en France plusieurs milliers de personnes concernées. Certains instituts ont fait l'objet de mesures disciplinaires de la part de la hiérarchie ecclésiale : avertissements par les responsables, changement des supérieurs, dissolution etc...Souvent, il s'agit d'instituts diocésains de fondation récente. Le phénomène des dérives sectaires dans l' Eglise est un problème grave. L'association AVREF cherche, par des contacts avec la hiérarchie ecclésiale, avec les jeunes, les familles et les religieux, à lutter contre elles.
Association AVREF, 33 rue du Pavé des Gardes, 92370 Chaville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire