Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

lundi 25 juin 2012

conférence sur la pédagogie Steiner dans la banlieue dijonnaise


D'après Le Bien Public du 23 juin 2012, Un professeur de l'Ecole Mathias Grünewald de Colmar a tenu à Plmbières les Dijon une conférence: court extraits de l'article:

Il a mis en valeur les inté­rêts de cette pédagogie pour le respect des rythmes de l'enfant, pour son ouverture sur l'autre et sur le monde, et pour l'attention portée au développement global de chaque enfant.(...) Cette soirée a aussi été l'oc­casion de présenter l'asso­ciation qui a pour but d'or­ganiser d'autres conférences sur les alternatives pédago­giques présentes en Europe (jardins d'enfants en Alle­magne, système éducatif fin­landais... et qui envisage de mettre en place des ateliers pour les enfants le mercredi, avec des intervenantes for­mées à la pédagogie Steiner Waldorf, dès la rentrée de septembre, dans l'agglomé­ration dijonnaise.

Reprenons DANS LE TEXTE un extrait de l'inspisrateur de cette pédagogie, Rudolf Steiner :Prenons quelques extraits d’un ouvrage paru chez l’éditeur qui diffuse la pensée de STEINER, extraits qui ne se suivent pas nécessairement.





les bases spirituelles de l’éducation

En éducation, nous devons pouvoir atteindre la nature humaine en son entier ; or, elle comporte un corps, une âme et un esprit.
Si l’on comprend bien l’éducation, on en arrive à ne pas chercher uniquement la connaissance de Dieu pour l’apaisement du cœur, mais on cherche à réaliser la volonté de Dieu afin d’agir selon ses intentions. L’éducation repose alors sur cette base spirituelle dont je vais vous parler dans les jours qui vont suivre.
Toute la vie de l’enfant jusqu’à sa 7ème année est une constante imitation de ce qui se passe autour de lui (...) l’enfant est tout entier un organe sensible.
Observons le changement qui s’est produit dans l’enfant entre la 7ème et la 14ème année. D’organisme sensible qu’il était , il est devenu entièrement âme. Pas encore esprit, pas encore celui qui attachera la plus grande valeur à la logique, à l’intellect, ce qui n’arrivera que lorsque quelque chose durcira dans son âme. (...) l’enfant n’a pas encore besoin de la logique tandis qu’il n’a besoin de notre âme, de notre humanité.
Que doit-être le maître pour qu’il devienne cette autorité évidente, ce médiateur entre l’ordre divin du monde et l’enfant? Là est le nœud du problème.
Lorsque l’enfant qui a été soumis à l’autorité atteint la puberté, il acquiert par ce changement physiologique un rapport tout différent avec le monde extérieur. C’est maintenant l’heure où l’esprit s’éveille dans l’être humain. C’est le temps où l’adolescent cherche à comprendre dans tout l’élément du langage ce qui exprime l’élément rationnel, logique. Maintenant, nous pouvons faire appel avec quelque succès à l’intellect au moyen de l’éducation et de l’instruction.

Le compte rendu de la conférence ne fait nulle adhésion à cette théorie spiritualiste. Nous ne pouvons que nous interroger: inspire-t-elle toujours les pédagogues qui s'en réclament? Ont-ils pris du recul? Si oui, en quoi? Autant de questions qui n'ont pas de réponse claire, faute d'avoir été posées par les éducateurs qui se réfèrent à l'anthroposophie de Rudolf Steiner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire