Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

mercredi 18 juin 2014

Lutter contre toutes les dérives sectaires pour préserver nos libertés


par le journaliste de VOSGES MATIN qui a couvert l'évènement





Une quarantaine de personnes très attentives ont assisté samedi, à l’Espace associatif, à la journée annuelle organisée par le cercle laïque de prévention du sectarisme ( CLPS).


David Perrin, maire-adjoint à accueilli au nom de la Ville les participants venus de parfois très loin. Michel Heinrich, député et membre du groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée nationale assistait à cette matinée comme François Xavier Huguenot, conseiller général.


En ce début de matinée, le CLPS accueillait Grégoire Perra. Ce professeur de philosophie a témoigné de son expérience d’abord d’élève puis de professeur au sein d’une école Steiner-Waldorf.


Illustrant son analyse de nombreux exemples, Grégoire Perra a démonté et expliqué les bases de l’enseignement dans les écoles Steiner-Waldorf.

«Avec une pédagogie attractive annoncée au public comme tournée vers l’éveil, ces écoles contribuent en réalité à mettre en place auprès de leurs élèves un système de pensée fermé qui génère des dérives et rend difficile une ouverture au monde extérieur».

Ces écoles privées, onze actuellement en France dont trois sous contrat avec l’Etat, fondent leur enseignement sur la doctrine de Rudolf Steiner, un philosophe mystique et pédagogue du début de 20ème siècle. La société Anthroposophique que Steiner a créée comporte un enseignement comprenant des éléments aussi divers que la réincarnation et le karma. 

«Durant toute leurs scolarité, les élèves subissent un véritable endoctrinement.» affirme Grégoire Perra. Et ceux qui résistent se font tabasser à la récré sans que les profs n’interviennent».

La mise en condition semble insidieuse s’appuyant sur des méthodes analogiques. «  Cela consiste à vous laisser croire que les idées que vous avez, c’est vous qui les avez découvertes alors que ce sont les adeptes de l’anthroposophie qui vous les ont apportées » explique Grégoire Perra.

«Pour recruter des élèves de la maternelle à la terminale, les responsables de ces écoles adoptent un discours sur l’épanouissement de l’individu, l’émergence de l’artiste intérieur, le développement de la pensée libre de l’individu. En réalité dans les faits, les élèves qui sortent de ces écoles développent un super égo, cause de souffrances et qui leur pose problème pour une intégration sociale réussie.»

Grégoire Perra préconise que l’Etat arrête de subventionner ces écoles sous contrat. Il a expliqué également comment lors des inspections, les profs dissimulaient la réalité de fonctionnement par toutes sortes de stratégies.

Perra continue son combat contre l’endoctrinement des anthroposophes et leurs écoles Steiner-Waldorf en multipliant les écrits, les conférences dans le seul but d’informer les gens sur la vérité des faits. «C’est maintenant à la société de parler» a-t-il conclu.






Serge Blisko a insisté sur  la protection étatique de nos libertés.

Serge Blisko, le président de la Miviludes ( Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) est intervenu samedi à Arches dans le cadre de la journée annuelle organisée par le Cercle laïque de prévention du sectarisme.

Il a évoqué devant un public attentif l’évolution des dérives sectaires constatée depuis quelques années. 

«Si avant les mouvements étaient plus facilement identifiables, ils sont aujourd’hui plus diffus et concernent  souvent des microgroupes. Avec l’arrivée d’internet et la montée effrayante de l’individualisme, les gens n’ont même plus besoin de se rencontrer. On assiste à une dissémination des dérives sectaires.»

« Ce phénomène n’est plus seulement le fait des religions. La sphère du religieux est aujourd’hui dépassée et le phénomène sectaire concerne des domaines aussi divers que l’humanitaire, le médical, l’éducation, le spirituel, le culturel,  le développement de soi et même l’agriculture. »

Le nombre de personnes sous emprise est toujours aussi important et la lutte contre les dérives sectaires ne se relâche jamais contre » tous faits qui tombent   sous le coup de la loi » .

Serge Blisko insiste d’ailleurs sur le consensus politique qui existe à ce sujet entre les différentes forces politiques. Une lutte qui s’appuie sur la loi dite « About-picard » du  12 juin 2001, «  qui tend à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires, portant atteinte aux Droits de l'Homme et aux libertés fondamentales ».

Respectueux de toutes les croyances et fidèle au principe de laïcité, le législateur s’est toujours refusé à définir les notions de secte et de religion, afin de ne pas heurter les libertés de conscience, d'opinion ou de religion garanties par les textes fondamentaux de notre République.

La loi « About-picard »  reconnaît notamment l’abus de faiblesse, l’emprise mentale par suggestion psychologique et l’assujettissement. « On tient à ce que  ces incriminations spécifiques soient reconnues » insiste Serge Blisko. « Cette reconnaissance est nécessaire pour que les  victimes puissent se reconstruire ». 

« La République française est exemplaire à ce sujet » insiste le président de la Miviludes. « Elle est là pour garantir toutes  les libertés. Et surtout celles des plus faibles qui sont parfois  confisquées par les plus forts.  Notre combat  est bien tourné en direction de tous les groupes à dérive sectaire et non contre les groupes religieux. »

POUR MIEUX SAISIR LA REPONSE AUX COMMENTAIRES QUE CET ARTICLE A SUSCITES
VOICI LE LIEN VERS L'ARRET DE LA COUR D'APPEL DE PARIS INNOCENTANT JACQUES GUYARD 
SUITE AUX POURSUITES INITIEES PAS LA FEDERATION DES ECOLES STEINER, LE MERCURE FEDERAL ET LA NEF

8 commentaires:

  1. Mes deux enfants de 18 et 19 ans ont suivi l'enseignement de l'Ecole Steiner . Mon fils a intégré une seconde dans un lycée public en section S - option SI : il vient d'avoir son bac avec une mention bien. Il intègre à la rentrée une classe préparatoire PCSI. Ma fille suit des études pour passer un bac pro : elle est première de sa classe.Je suis très étonnée des propos tenus par Mr PERRA lorsqu'il affirme : "Durant toute leurs scolarité, les élèves subissent un véritable endoctrinement.» . Et ceux qui résistent se font tabasser à la récré sans que les profs n’interviennent»."
    Dans quelle école Steiner ce monsieur a-t-il enseigné ???? Jamais, mes enfants n'ont subi de tels traitements. Pendant douze ans, pas une seule fois, ils n'ont rechigné pour aller à l'école.
    " En réalité dans les faits, les élèves qui sortent de ces écoles développent un super égo, cause de souffrances et qui leur pose problème pour une intégration sociale réussie.»Mes deux ados n'ont eu aucun problème d'intégration sociale au lycée. Ils se sont fait des amis qui eux ont fait toute leur scolarité au collège.
    "Avec une pédagogie attractive annoncée au public ...l, ces écoles contribuent en réalité à mettre en place ...........génère des dérives et rend difficile une ouverture au monde extérieur».Cette année en terminale, mon fils était le premier de sa classe en philo. Les enfants des Ecole Steiner n'apprennent pas bêtement des formules plaquées et complètement ennuyeuses. L'enseignement est fondée sur l'observation qui est une démarche scientifique.
    Nos ministres de l'Education Nationale feraient bien de s'y intéresser, eux qui n'arrêtent pas de faire des réformes qui ne tiennent nullement compte des enfants, mais seulement de leur ego surdimensionné. Seule une volonté politique n'ayant rien à voir avec l'éducation est à l'oeuvre. D'ailleurs je vous pose la question : que fait la politique dans la sphère de l'éducation ??

    RépondreSupprimer
  2. SUITE
    Une chose a beaucoup choqué mes enfants lorsqu'ils ont intégré le lycée : c'est le manque de respect des élèves par rapport aux professeurs. Dans une Ecole Steiner, on dit bonjour au prof quand on arrive le matin et on dit au revoir lorsque l'on s'en va.
    Vous avez vu Mr Perra, ce qui se passe dans les couloirs des lycées publics. En seconde, mon fils a été scotché au mur par un garçon de sa classe qui voulait jouer les gros bras : jamais personne n'est intervenu. Vous avez dit : "violence" il me semble. Vous ne devez pas, monsieur, être sans ignorer les évènements violents qui font partie du quotidien des professeurs des lycées publics.
    Je veux aussi vous parler de l'ennui des élèves en classe de seconde.
    Durant cette année, mon fils me disait que la moitié des élèves s'ennuyait mortellement. Il est vrai que parler de démographie en géographie, ce n'est pas palpitant....
    En école Steiner on travaille par projets, au cours de sa scolarité on monte une pièce de théâtre de A à Z, on fait partie d'un orchestre, on développe le plus possible l'autonomie. Les matières enseignées et la manière dont elles le sont, ont un sens. Tout est perfectible mais cette pédagogie a le mérite d'exister et pour ma part si c'était à refaire, je n'hésiterai pas une seconde .Lorsque je vois ce qui se passe dans notre enseignement "traditionnel", cela me laisse perplexe : l'intellect - l'intellect et encore l'intellect. Moi j'ai eu 18 et toi. Moi, je suis premier et toi. Quelle note as-tu au devoir ? Les notes et les notes et les notes...
    Est-ce avec les notes et la compétition que l'on va arriver à changer quelque chose ??
    J'en doute beaucoup.
    Les propos que vous lancez sèment le doute et sont dangereux. Il y a une dizaine d'années, un rapport parlementaire avait comme vous classé l'Ecole Steiner dans les sectes. Ce qui n'a pas été dit, c'est que la Fédération des Ecoles STEINER a intenté un procès qu'elle a gagné. Mais le doute était semé et il a fait comme vous des ravages.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le CLPS accepte le débat et la critique, aussi publie-t-il ce commentaire: le débat contradictoire est consubstantiel à la laïcité.
      Il donne ci-dessous des éléments de réponse.
      SUR LE PLAN JURIDIQUE, il faut noter que ce n'est pas le Législateur qui a été poursuivi par les institutions nées de l'anthroposophie, mais Jacques Guyard, personnellement, pour sa participation à une entrevue télévisée le soir-même de la sortie du rapport parlementaire.
      Il fut condamné lourdement en première instance, mais relaxé en appel
      voici le lien vers le texte du jugement de la Cour d'appel de Paris.
      https://drive.google.com/file/d/0B7cmXQD03GYBRGdta3AzMk5pTDQ/edit?usp=sharing
      Certes, la Fédération des Ecoles STEINER a exprimé sa satisfaction suite à cet arrêt: EXTRAIT:
      "La Cour d'appel a estimé en effet qu'elle ne pouvait pas apprécier le travail d'une commission d'enquête parlementaire. Elle a cependant considéré que les accusations de sectarisme portées contre le mouvement anthroposophique étaient diffamatoires. La FES  "se réjouit que la diffamation reconnue en première instance ait été confirmée en appel". Elle en déduit que la Cour a  "confirmé que les écoles Steiner-Waldorf sont innocentes des accusations de pratiques illégales gravement attentatoires aux libertés individuelles".
      La Fédération a-t-elle été la partie gagnante comme l'affirme notre intelocuteur? Nous laissons nos lecteurs se faire leur propre opinion.
      En revanche, Grégoire Perra fut la partie gagnante lorsque la Fédération le poursuivit pour diffamation.
      SUR LE FOND, Grégoire Perra nous précise que "son propos ne se situe aucunement dans une optique de comparaison des écoles Steiner avec ce qui se fait dans les établissements de l'Education Nationale, mais dans un esprit de rétablissement de la vérité au sujet de ces écoles".Il rappelle que "des éléments permettant l'épanouissement des élèves existent bel et bien dans ces écoles" mais déplore "la promotion insidieuse de la doctrine ésotérique anthroposophique de Rudolf Steiner".
      Merci à notre contradicteur dont nous respectons les arguments mais qui ne sera pas parvenu à faire vaciller notre attachement indéfectible au service public et laïque de l'éducation!

      Supprimer
    2. C'est l'UNADFI qui a été assignée pour diffamation et pas Monsieur Perra. De fait, c'est elle qui portait la responsabilité du témoignage avec aucun risque pour Monsieur Perra, à part celui de voir son travail supprimé des sites Internet.
      Si tout ce que Monsieur Perra disait était vrai, il y a longtemps que les écoles Waldorf n'existeraient plus. On a fermé des écoles sectaires pour moins que ce qu'il détaille dans ces textes.
      Mais sur Internet, la réalité change, on parle...et on donne son avis en taisant ses propres méfaits dans les écoles réelles, elles.
      Et puis, d'autres parlent de ce qu'ils ne connaissent pas...
      Venez dans les écoles avec un esprit neutre, observez avec un esprit scientifique et formulez vos conclusions avec des faits, en ayant également vérifié le passé des auteurs que vous cautionnez les yeux fermés...

      On peut faire exister n'importe quoi en parlant, mais la réalité matérielle, elle, elle est tangible.

      Bonne réflexion,

      Morgane

      Supprimer
    3. Et j'oubliais, on peut aimer les écoles Waldorf et saluer le travail des écoles publiques. Mais le droit français et européen veut que l'on puisse choisir où on souhaite faire éduquer nos enfants. Si seulement les pédagogies alternatives: Montessori, Steiner, Gardner etc. entraient vraiment dans les écoles !
      Maria Montessori était catholique, et cela ne l'a jamais empêchée d'aimer les enfants et de faire un travail remarquable, comme Steiner qui était chrétien.
      Connaissez-vous beaucoup de personnes qui sortent des écoles Steiner ou Montessori et qui sont chrétiennes ? J'en connais très peu... la plupart sont athées ou de religion personnelle libre et intime.
      Cherchez également le nombre d'enfants qui une fois adultes sont anthroposophes en sortant d'un enseignement Waldorf...et vous serez surpris aussi. Car l'objectif n'est pas là.
      On peut penser ce qu'on veut de l'anthroposophie, c'est une vision du monde qui n'est pas plus farfelue que celle des autres chrétiens. Mais elle n'est pas enseignée dans les écoles Waldorf où il n'y a pas de "catéchisme" anthroposophe.
      Même les plus férus de Rudolf Steiner savent qu'il a toujours parlé de l'importance de la liberté des enfants à devenir qui ils sont. Dans ses textes, il précise même que l'enseignement religieux en tant qu'appartenance à une religion ne devrait pas être donné aux enfants, qui pourront choisir lorsqu'ils en auront l'âge.

      Merci de votre attention,
      Morgane

      Supprimer
    4. nous avions mis en le jugement concernant l'UNADFI et G.PERRA.
      https://docs.google.com/file/d/0B6RosiHnxCrRbHQ5Zy1uTGFyT3M/edit
      cf page 3, Grégoire Perra a bien été mis en examen.

      Supprimer
  3. En fait le sujet de l'Anthroposophie ne se limite pas aux écoles. La communauté Rudolph Steiner touche aux écoles, à l'agriculture, aux assurances et aux systèmes bancaires. Et l’un ne peut être isolé de l’autre. Il y a une quinzaine d'années j'avais commencé une véritable enquête dans le but de finaliser un projet de film documentaire, projet qui n’a pas abouti mais j’avoue que faire ses recherches fut passionnant mais également inquiétant.
    On ne peut pas évoquer Rudoph Steiner et ne pas remonter aux origines de ce courant de pensée et pour Steiner « l’Humanité est constituée de races premières (root races). Les deux premières sont la race « Polaire » et « Hyperboréale », d’ordre astrale-éthériques…aujourd’hui éteintes. Le processus d’évolution les a remplacées. La race suivante était un peu sauvage mais c’est parce qu’ils étaient à moitié animaux…etc..La quatrième race originelle pouvait elle, commencer à être reconnue humaine. Puis finalement vinrent les Atlantes desquels descendent les européens. Les blancs, mieux développés, sont au sommet de l’échelle de l’humanité, ils ont apporté tout ce qu’il y a de meilleur à l’humanité. Depuis ils sont les seuls à avoir fait progresser l’humanité à l’intérieur d’eux-mêmes. Ils furent éradiqués par une série de catastrophes naturelles de toutes sortes. Seuls les plus résistants (= élite) ont survécu, contrairement au plus êtres les plus inférieurs… » et Rudolf Hess était un fervent anthroposophe défenseur de l’agriculture biodynamique. je m’arrête là mais il y a pire encore et c’est à la portée de tout le monde de trouver ces informations.
    Sans aller plus loin peut-on décemment prétendre pouvoir puiser des idées d’une pédagogie novatrice lorsque l’on a connaissance de leurs origines nauséeuses ? J’ai rencontré des parents qui avaient retiré leurs enfants d’un lycée Steiner car l’endoctrinement devenait trop pesant… C'est bien d'avoir de bonnes notes et d'être respectueux vis à vis de ses professeurs mais il y a d'autres valeurs à prendre en compte celles-là mêmes qui fondent notre république...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous efforçons d'ouvrir les commentaires sur ce blog car le débat entre citoyens nous semble consubstantiel à la démocratie et à la laïcité.
      Ce billet suscite bien des commentaires, une disciple de l'anthroposophie en a publié plusieurs sur une forme courtoise, nous les avons maintenus en ligne car polis et respectueux; merci à notre lecteur dont l'opinion est inverse d'avoir entretenu le débat.
      Notre position par rapport à la mouvance anthroposophique a fait l'objet d'une récente lettre d'information.
      Nous avons dû lire de nombreux textes de Rudolf Steiner, dont l'imagination était fertile. Nous en avons donné dans notre lettre, en ligne sur ce blog, des extraits significatifs mais nous ne pouvons prétendre à l'exhaustivité. Donc nos excuses à notre contributeur de ne pouvoir être en mesure de confirmer tous ses dires; en revanche, que l'anthroposophie soit un système qui ne se limite pas aux écoles, nous espérons que la lecture de votre lettre d'information "la mouvance anthroposophique, questionnements et pistes de réflexion" aura permis de contribuer à faire la lumière sur un mouvement complexe. Rédigée en janvier 2016, elle est à la disposition de tous sur ce même blog.
      Au risque de nous répéter, rappelons que l'objectif de nos recherches et du présent blog est plus d'informer et de susciter la réflexion que de dire pas à pas à nos lecteurs ce qu'ils doivent penser. Une conception peut-être exigeante de la laïcité! et qui nous amène à accepter les commentaires, y compris ceux qui nous contredisent dès lors que la forme en est mesurée.

      Supprimer