Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

vendredi 2 août 2019

LA COMMUNAUTE DES BEATITUDES, UN TEMOIGNAGE SUR LE BLOG "JOURNALEUSE", UNE DECISION JUDICIAIRE

Nous avonjs pris connaissance d'un témoignage sur la communauté des Béatitudes que nous avons déjà évoquée sur ce blog. Nous renvoyons pour sa lecture à un partage qui permettra à nos lecteurs d'en prendre connaissance sur le blog "Journaleuse".






Et nous en profitons pour joindre en lien le texte d'un jugement du TGI de Blois dont les attendus correspondent à notre vision du sectarisme (jugement infirmé en appel).  Pour nous, tout être humain naît doté de droits inaliénables auxquels il ne peut renoncer. Deux couts extraits:



Le principe de l'inaliénabilité de la personne humaine dans le respect des lois d'ordre public demeure donc compatible avec des engagements personnels que toute personne peut contracter à titre individuel -tels que des voeux religieux par lesquels elle s'engage en particulier à se soumettre à l'autorité d'un supérieur pour tous les actes de son existence-, mais cet engagement lui-même demeure soumis à deux restrictions. D'une part, il ne saurait conférer le pouvoir à ce supérieur de porter atteinte aux droits inaliénables de la personne humaine, et l'autorité de ce dernier ne peut donc s'exercer que dans le respect des lois civiles de la République. D'autre part, et par conséquent, la nature du lien d'obéissance dépassant les limites de ce qui peut être reconnu par la loi civile ne peut demeurer que dans le domaine de l'engagement moral, et ne saurait être juridiquement opposable aux lois et aux commandements légitimes de l'autorité publique qui lui seraient contraires.

 
La notion d'ordre public a pour conséquence implicite et évidente que rien ne peut y déroger dès lors que les conditions juridiques de l'application d'une règle en relevant se trouvent réunies, quelle que soit l'honorabilité des mobiles qui inspirent les personnes qui prétendent s'y soustraire. Il ne peut donc être excipé d'un ordre supérieur à l'ordre public qui serait tiré de la conscience des individus, car ce domaine restera toujours d'essence privée et demeurera inopposable à la règle collective obligatoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire