En 1996 l'Ordre national des médecins avait rendu public un rapport doctrinal : « pratiques médicales et sectes ». L'auteur de ce texte avait insisté sur les problèmes éthiques posés par les dérives sectaires, qu'on nommait à l'époque plus communément « sectes ». Il distinguait les « médecins recruteurs » et les « médecins recrutés ». La liberté de conscience reconnue tant par le droit interne que par les textes internationaux qui protègent les droits de l'homme était protégée au sein du monde médical. Mais le médecin devait s'abstenir de toute incidence de ses convictions dans l'exercice de son art.
Il y a quelques jours, un nouveau rapport sur les dérives thérapeutiques a été mis en ligne sur le site de l'Ordre.
Il s'agit de dérives thérapeutiques. Ce rapport est donc plus technique que le précédent. L'appréciation de la scientificité des méthodes traitées tout au long de ce texte est étrangère à notre objet statutaire. Toutefois, nous ne pouvons que nous réjouir de la prise en compte, récurrente, de deux problématiques qui sont parties intégrantes de notre mission :
– l'emprise mentale (la Mission interministérielle est souvent citée et un chapitre entier est dédié à l'emprise sectaire)
– la perte de chance : fréquemment, les rapporteurs conviennent de l'innocuité de certaines pratiques, mais craignent, notamment en cas de maladie grave, que la prise en charge du patient soit retardée.
Ce rapport est un peu long, mais très facile à lire. Après l'exposé des réflexions les rapporteurs, des fiches sont proposées, et nous y retrouvons la mention de techniques sur lesquelles nous avons déjà été interrogés par des familles : Access bar, la nouvelle médecine germanique, la médecine anthroposophique.
Nous conseillons à nos lecteurs la lecture de ce document pour qu'ils disposent du maximum d'éléments pour se forger leur opinion personnelle. Une lecture que nous recommandons également aux militants des associations semblables à la nôtre, car elle peut éclairer des familles de patients qui s'éloignent de leurs proches sous l'emprise d'une pratique sectaire ou qui retardent la mise en œuvre d'un traitement approprié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire