Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

jeudi 19 octobre 2023

Un centre aéré loubavitch dans une école publique strasbourgeoise: notre analyse avec notre oeil laïque




Le lundi 10 juillet 2023 démarrait un centre aéré dans les locaux d'une école publique strasbourgeoise. Le propriétaire des locaux, comme il se doit, n'était autre que la ville de Strasbourg.

L'été, des écoles publiques sont effectivement prêtées à titre gracieux, les frais d'utilisation restant à la charge de la ville (eau électricité par exemple). Parmi les bénéficiaires de ces prêts figurent la confédération syndicale des familles, des centres sociaux, etc.

Pour prétendre à cette prestation, l'association ou la structure doit être agréée jeunesse et sports. C'est à ce titre que l'association GAN Israël, une émanation de la mouvance loubavitch, extrêmement stricte sur la pratique religieuse, exerce régulièrement le droit d'utiliser une école publique. Le site de ce mouvement précise que cette session s'ouvre par un jeu sur « la journée d'un enfant juif ». Dans le programme, quelques mots en hébreu, il faut vraiment avoir appris la langue pour comprendre.

Qu'on nous entende bien : nous n'ignorons absolument pas que des associations ou structures diverses savent organiser des activités sociales et culturelles ou autres qu'elles ne destinent pas uniquement à leurs coreligionnaires. Pour bénéficier des secours de Caritas, il n'est point besoin de présenter un certificat de baptême pour citer un exemple. Des organisations chrétiennes de scoutisme ont déjà organisé des actions sociales à l'attention des plus démunis sans opérer la moindre discrimination. Qu’on nous entende aussi sur ce point : nous gardons la plus entière neutralité vis-à-vis des options idéologiques, et n'avons donc à ce titre aucune hostilité à l'encontre de la religion juive. Le respect des dispositions de la déclaration universelle des droits de l'homme est notre colonne vertébrale .

Mais justement : ce centre aéré se déroule tous les étés dans une école publique, et à notre sens, il devrait être ouvert, pas seulement en paroles mais aussi dans les faits, à tous les petits Strasbourgeois sans discrimination. Nous nous posons la question suivante : vu l'extrême rigueur des pratiques de la communauté loubavitch, lui est-il possible d'accueillir des enfants qui n'y appartiennent pas ? Tous les garçons seraient-ils tenus de porter la kippa ? Des temps sont-ils réservés à la prière ou à des rites ? Si tel était le cas, à qui seraient confiés les enfants extérieurs à cette confession ?

Nous pensons quant à nous que des locaux publics devraient voir leur utilisation réservée à des activités qui accueillent tous les enfants sans discrimination. Nous ne pouvons affirmer en toute certitude que tel n'est pas le cas ici, mais la présentation centrée sur le monde juif, l'utilisation de termes hébraïques dans le programme nous en font quelque peu douter. Nous aimerions bien que la ville de Strasbourg nous apporte des éclaircissements. Pour être totalement transparents, même si nous préférons nettement en tant que laïques que les enfants vivent ensemble hors de toute discrimination sociale ou communautaire, nous ne nions nullement le droit des communautés loubavitch d'organiser des loisirs pour enfants dans des locaux privés qui lui appartiennent.

Nous pensons qu'a priori il n'y a rien d'illégal dans le prêt de l'école à la communauté loubavitch dans la mesure où c'est à la collectivité locale qu’il incombe d'édicter les règles d'utilisation des locaux qui lui appartiennent dans la stricte égalité des personnes morales qui peuvent prétendre à leur utilisation. 

Dans l'esprit de laïcité qui est le nôtre, nous préférerions qu'une des conditions d'usage des équipements municipaux dans le cadre des centres aérés soit l'ouverture à tous sans discrimination. Nous préférons de loin des jeunesses qui grandissent ensemble en se connaissant à des communautés qui s'ignorent.



La Ville de Strasbourg, généreuse avec ses écoles pour les centres de loisirs (rue89strasbourg.com)


Gan Israel Strasbourg (jeunesseloubavitch.fr)    "programme boutchous" semaine 1




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire