Il y a une semaine, suite à notre conseil d'administration, nous avons adressé par courriel une lettre à Monsieur le ministre du budget des comptes publics.
Nous avions relevé que l'association « non à la drogue, oui à la vie » encourageait les dons des particuliers en promettant aux donateurs la possibilité de déduire 66 % du montant de leur libéralité de la somme due au titre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Il nous semblait que les décisions judiciaires prises à l'encontre de l'église de scientologie dont se réclame explicitement l'association étaient incompatibles avec la reconnaissance officielle de « non à la drogue, oui à la vie » comme association d'intérêt général.
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n'avons pas reçu de réponse du cabinet du ministre auquel nous nous étions adressés. Mais en une semaine, nous avons déjà obtenu trois soutiens.
L'union nationale des associations de défenses des familles et de l'individu victimes de sectes a immédiatement republié le texte de notre missive en nous apportant explicitement son soutien.
Non à la drogue oui à la vie : la Scientologie ne peut se prévaloir d’avantages fiscaux
Alors qu’en ce moment même les parlementaires se positionnent sur le projet de finances pour 2025 et que l’on prépare les associations à des restrictions budgétaires, nous estimons que l’Etat doit s’interroger sur les subventions et aides accordées aux mouvements sectaires.
Le Cercle laïque pour la prévention du sectarisme a adressé au cabinet du ministre du budget des comptes publics un courrier visant à l’alerter sur les aides accordées indirectement à l’association « Non à la drogue, oui à la vie », filiale de la Scientologie, se référant ouvertement à son créateur Ron Hubbard.
L’Unadfi remercie le CLPS pour cette initiative et le soutient sans retenue dans sa démarche.
Le centre contre les manipulations mentales en a fait de même.
Et de même le conseil national des associations familiales laïques.
Un grand merci pour ces soutiens.
Nous en attendons d'autres, et nous lançons un appel à toutes les associations qui partagent nos valeurs : répercutez notre appel à l'administration fiscale, et tenez-nous informés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire