Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

jeudi 29 novembre 2012

Des vignerons s'en remettent à la biodynamie, aux astres et à la vessie de cerf


Par AFP Relax, le 21 novembre 2012 à 10h05
Au soleil couchant, un vigneron de Bourgogne diffuse sur ses vignes un traitement à base de bouse. La lune est descendante, le moment idéal, selon la biodynamie, une pratique teintée d'ésotérisme à laquelle des domaines prestigieux se sont convertis.
Seul au milieu de la vallée roussie par l'automne, dans ce petit domaine situé entre Pommard et Beaune, il asperge ses vignes d'une pluie fine depuis un bidon rempli de "500", préparation à base de bouse enterrée tout l'hiver dans une corne de vache.
La "500" est l'une des recettes emblématiques de la biodynamie, une pratique agricole qui va au-delà du bio. Le paysan base son travail sur la position des astres et des constellations du zodiaque et utilise des produits comme des tisanes ou des composts de végétaux fermentés dans une vessie de cerf.
Ces recettes sont celles d'un philosophe autrichien dans les années 1920, Rudolf Steiner, qui a converti des vignerons en France, en Italie ou en Nouvelle-Zélande.
"Il y a des choses très ésotériques dans ses écrits, comme voir l'influence de Mars dans une plante, ce dont je ne suis pas capable", souligne Didier Montchovet, propriétaire de ces 12 hectares de vignes en Bourgogne.


LA SUITE  ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire