Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

mercredi 1 mai 2013

MES QUESTIONS SUR LES NOUVELLES EGLISES EVANGELIQUES




Le 30 avril, France 5 diffusait une enquête de Serge MOATI qui avait interrogé longuement les pasteurs de la PORTE OUVERTE CHRETIENNE à Mulhouse et du CENTRE DU REVEIL CHRETIEN à Saint-Denis. Un regard nullement malveillant quoique distancié. Certes, l'accent n'est pas mis sur le sectarisme mais plutôt sur les comportements, sur la doctrine. On y voit en Seine-Saint-Denis une communauté au sein de laquelle l'homosexualité est un péché et un mal qu'on exorcise, à Mulhouse un pasteur qui ressuscite un mort par imposition des mains. On en en déduit une doctrine très conservatrice.


et pour écouter sur les ondes un entretien avec Serge Moati:

Renaud Machart , a publié dans les colonnes du Monde le 3 mai une chronique très justement intitulée "l'oreille et le tact", et note fort à propos:

"Et il faut le faire, car ce qu'on voit n'est pas de toute quiétude. Jocelyne Goma, cofondatrice du Centre du réveil chrétien, une église pentecôtiste installée dans un ancien supermarché, à Saint-Denis, en bordure de périphérique parisien, remet à neuf le disque dur des brebis égarées : elle enjoint les femmes "libérées" à revenir dans le droit chemin de la soumission à leur époux (qui doit être leur premier et seul homme, il va de soi), "guérit" d'une imposition de main le cancer d'une malheureuse fidèle, repousse comme un démon l'homosexualité avouée - ou dénoncée - d'un jeune Noir qui se convulse à terre."

 et plus loin:

On voit même Christine Boutin rendre visite à sa "petite Jocelyne" pour débattre en public dans le cadre d'un Forum politique chrétien. On savait la dame un rien rigide sur les questions morales, mais la voici donc frayant avec ceux qui prononcent les plus effrayantes outrances au nom du Dieu des chrétiens. Ce que Moati, avec une jouissive autant qu'élégante cruauté, a le tact de ne pas relever mais qui n'aura pas échappé au téléspectateur, reconnaissant de ne pas être pris pour un crétin présumé

le texte complet de la chronique de R.Machard ici.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire