Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

samedi 11 mai 2019

UNE NOUVELLE ECOLE DE PEDAGOGIE WALDORF EN SAONE ET LOIRE?



L'article fait allusion à une mise au point parue dans l'espace de dialogue entre LIBERATION et ses lecteurs sous la plume de M.LECAPLAIN.

Pour la complète information de nos lecteurs nous reproduisons ci-dessous l'extrait de ce texte qui émane non de notre association mais du journaliste (que nous avions saisi).


Vigilance face à l'ésotérisme


Dans le monde de l'éducation, l'anthroposophie a directement inspiré les écoles Steiner, du nom du fondateur de la doctrine. Elles fournissent une pédagogie alternative et c'est précisément dans ce domaine que la polémique est la plus vive. Le spécialiste Heiner Ullrich la résumait ainsi en 1994 pour une revue de l'Unesco : «Les uns soulignent la pratique positive d'une éducation "complète" adaptée à l'enfant et passent sous silence l'anthropologie métaphysique de Steiner. Les autres critiquent justement sans merci cette néomythologie occulte de l'éducation et mettent en garde contre les risques d'endoctrinement qui en découlent […]. Est-il possible de résoudre ce paradoxe fondamental de la pédagogie de Steiner : la création d'une pratique fructueuse sur la base d'une théorie douteuse ?» Ancien élève et ancien enseignant d'une de ces écoles, Grégoire Perra tient un blog où il dénonce très régulièrement «l'endoctrinement des élèves» aux théories anthroposophes.
Sur ce sujet, la Miviludes a produit l'avis suivant : «Dans le cadre d'une pédagogie indépendante de toute visée curative, la Miviludes n'a pas eu connaissance de cas avérés de dérives sectaires dans les écoles Waldorf-Steiner, mais il semble légitime de s'interroger sur les conséquences possibles de la pédagogie qui y est dispensée, en particulier quant à la transparence de ses références doctrinales et quant au respect de la laïcité et du socle commun de connaissances et de compétences par lequel la loi définit ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.» En clair, elle appelle à la vigilance quant aux fondements ésotériques qui ne seraient pas toujours annoncés clairement et au contenu des cours.

 Nous avions publié le texte complet de cette lettre de la MIVILUDES dans notre billet en date du 21 septembre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire