Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

vendredi 18 juin 2021

HOMMAGE A AXEL KAHN




Le professeur Axel Kahn , généticien de renom, et président de la ligue contre le cancer, a été nommé il y a peu de temps au conseil d'orientation de la MIVILUDES.
Il a été contraint de démissionner de la présidence de la ligue .
Atteint d'un cancer, une récidive grave et d'après lui qui lui sera fatale  l'a amené  à se faire hospitaliser, puis à rentrer à son domicile. Il s'y trouve toujours.
Ce dernier mois, il a tenu un blog émouvant, il y a fait le bilan de ses engagements professionnels, associatifs, familiaux. Il a clos ce blog tout récemment.
Nous voudrions, pour  rendre hommage à un homme d'action qui il y a peu pressait les autorités d'accélérer le rythme des vaccinations à un scientifique et à un humaniste, reproduire ce qu'il a écrit sur une de ses anciennes collègues.



Voici quelques extraits d'un article paru tout récemment dans les colonnes du Monde . Quasiment une page entière était consacrée à cette même chercheuse.


Alexandra Henrion-Caude ne fait pas mystère de son engagement catholique. Elle a ainsi cofondé, en 2011, l'association Science en conscience, qui milite contre les essais cliniques sur l'embryon. Très active dans l'opposition à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes lesbiennes, elle figure également au comité d'honneur de l'Association des scientifiques chrétiens. Cette foi va parfois pousser Mme Henrion-Caude à s'éloigner de la science. Ainsi, lors d'une conférence « TED » en 2018, elle évoque un « sixième sens », celui de l'amour, propagé par des particules similaires aux photons, qu'elle a baptisés « amourons ». L'année suivante, en 2019, elle participe à une conférence catholique, « Yes to life », organisée au Vatican, où elle explique son opposition à l'avortement par le fait que l'âme est présente dès la conception de l'embryon. Au printemps 2021, elle faisait la couverture du magazine chrétien d'extrême droite Civitas.(...). Dans un message sur Twitter le 25 mai, le généticien Axel Kahn, qui fut maître de thèse de Mme Henrion-Caude, se désolait également du destin de cette « chercheuse brillante » qui a « développé des thèses complotistes en contradiction avec ses pairs ». Un parcours qu'il attribuait à « une évolution intégriste, puis sectaire ». Mme Henrion-Caude a attaqué le scientifique en diffamation, avant d'annoncer retirer sa plainte, M. Kahn étant en phase terminale d'une grave maladie.

Même si notre hommage peut sembler dérisoire en ce moment , nous nous sentions tenus de le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire