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lundi 25 avril 2022

Le dossier du Comité national d'action laïque: retour sur les ECOLES DEMOCRATIQUES

 


Dans un billet récent nous avons présenté la campagne du comité national d'action laïque et la conférence de presse que ses responsables ont donnée le 9 mars dernier. Nous avions repris les préconisations du CNAL, composé, rappelons-le, du syndicat des enseignants UNSA, de l'UNSA éducation, de la ligue de l'enseignement, de la fédération des conseils de parents d'élèves, et des délégués départementaux de l'éducation nationale.

 

Nous reprenons ici (pas forcément dans l'ordre du rapport en notre possession) l'étude des documents préparatoires à la conférence de presse donnée en mars dernier par le comité national d'action laïque. Nous reprenons ici précisément l'étude sur les écoles démocratiques. Nous redonnons ici le lien vers la synthèse que vous nous avions rédigée à partir de trois rapports ou plutôt de trois séries de rapports d'inspection par les fonctionnaires de l'éducation nationale.

Nous avions noté notamment du moins dans un cas (qui n'était pas documenté par un rapport d'inspection en notre possession) que le fondateur d'une école démocratique parisienne estimait avoir fait sa « part de colibri » en créant cet établissement, part qu'il continuait à assumer en fondant un « village démocratique » en Ariège.

Nous avions également et nous redonnons le lien, repris un arrêt très documenté de tribunal administratif qui confirmait la décision d'enjoindre les parents de l'école démocratique Le Carré libre à scolariser ses enfants ailleurs.

Et nous avons donné le lien également vers un arrêt de tribunal administratif qui confirmait la demande faite à des parents d'élèves d'une autre école appartenant à cette mouvance de retirer leurs enfants de cet établissement. C'était une école promue, rappelons-le, par le réseau des colibris.

Les responsables du comité national d'action laïque ont agi comme nous en ne citant pas nommément les établissements concernés. Ils ont cité des extraits qui corroborent nos conclusions. Il est relevé que dans un cas, des enseignements sont confiés à un service civique ; que des enfants sont laissés sans surveillance sur des ordinateurs ou sur des téléphones portables dans un cas ; qu'il existe des manquements dans la propreté, ainsi que dans la régularité des contrôles administratifs, notamment de l'absentéisme.

Sur le plan pédagogique, sont notées, entre autres, l'absence de trace écrite, une mauvaise tenue des cahiers, une maîtrise suffisante de la langue dans les traces écrites, un mauvais suivi de la progression des élèves, et notamment parfois des retards criants dans l'apprentissage de la lecture, et surtout une liberté totale laissée aux enfants d'apprendre ou de ne rien travailler. Ce manque de direction et d'encadrement, nous l'avions déjà repéré dans les trois séries de rapports en notre possession.

De la même façon, la formation de la personne et du citoyen se résume au fonctionnement de l'école démocratique.

Nous ne connaissons pas les établissements observés par le comité national d'action laïque grâce aux rapports qui lui ont été fournis, et qu'il a eu la gentillesse de nous transmettre, il semblerait que les écoles dont nous possédons les documents relatifs aux visites des inspecteurs ne sont pas situés dans les régions dont nos amis possèdent des comptes-rendus de visite.

Ces documents préparatoires à la conférence de presse du comité national d'action laïque confortent donc les conclusions auxquelles nous étions parvenus à l'issue de nos démarches de collecte de rapports d'inspection des écoles démocratiques. Nous rajoutons ce qui nous concerne en conclusion un point, c'est le lien entre le réseau des colibris et celui des écoles démocratiques : d'ailleurs, avant les remous qui ont agité la ferme des enfants, créée par Sophie Rabhi, (la fille de son père) cette école hors contrat, qui d'abord se réclamait de la pédagogie Montessori, se revendiquait des écoles démocratiques.

Le prochain billet relatif à cette conférence de presse du comité national d'action laïque sera dédié aux conclusions que ses responsables ont consacrées à un autre réseau d'écoles souvent déclarées acteurs colibris et que nos lecteurs maintenant connaissent bien, à savoir les écoles Steiner Waldorf.




N'oublions pas les victimes de la guerre en Europe orientale...





 


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