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vendredi 6 mai 2022

Une confirmation par le Comité national d'action laïque de nos conclusions sur les écoles Steiner?


 



Nous poursuivons notre synthèse des documents préparatoires à la conférence de presse du Comité national action laïque, nous nous attardons aujourd'hui sur le chapitre consacré aux écoles Steiner.

Nous redonnons ici le lien vers la synthèse des rapports que nous avions déjà obtenus, et ce depuis maintenant plus de 15 ans. Nous redonnons ici également celui de l'article que nous avons publié lorsqu'une épidémie de rougeole s'était déclarée à la suite d'un voyage scolaire organisé par une école Steiner, un élève ayant contracté la maladie en Allemagne au sein d'un milieu peu favorable à la vaccination, ce que révélait un sujet de la télévision régionale.

 


Et ici le document sur la mouvance dont vous trouverez à partir de la page 9 des informations sur la fédération qui regroupe ces écoles. Rappelons que nous avions noté une contradiction entre les responsables de la médecine Steinerienne, qui prônent la vaccination, et les communautés qui composent la mouvance, et qui expriment souvent pour le moins une réticence. Nous nous étions interdits d'émettre le moindre avis sur cette contradiction, laissant à nos lecteurs le soin de se forger leur opinion personnelle. Rappelons que nous ne procédons pas allégations, mais par des constatations factuelles.

Dans le cas présent, les responsables du CNAL ont pu obtenir deux rapports. En ce qui concerne la pédagogie, ils ne se réfèrent pas comme nous l'avions aux écrits de Steiner, mais à la synthèse rédigée par l'encyclopédie en ligne agora. Voici le texte, évidemment beaucoup plus synthétique que ce que nous avions mis en ligne :

À la fin de la première période de sept ans, les forces «surnaturelles» de croissance ont achevé de construire l'organisme de l'enfant, depuis la pointe des pieds jusqu'à la nouvelle dentition; ces forces physiques sont désormais «nées», c'est-à-dire qu'elles se métamorphosent en forces d'apprentissage, et l'enfant développe ses sens intérieurs - il est prêt à aller à l'école. Au cours des sept années suivantes, les forces «astrales» encore cachées de l'âme modèlent le monde des pulsions, des passions et des sentiments. Celles-ci se libèrent au moment de la puberté et se métamorphosent en capacité de pensée abstraite et de jugement. Elles aident les forces cachées du moi à atteindre la maturité intellectuelle et sociale qui intervient à la fin de la troisième période de sept ans, au moment de la naissance du moi.

Le Comité national action laïque retient tout d'abord, visiblement en la déduisant des mêmes sources que nous, la réticence dans ces écoles à la vaccination. Par ailleurs, nous avons disposé de rapports plus nombreux, mais nous sommes loin de posséder les derniers documents d'inspection dans la mesure où notre recherche a été commencée il y a plus de 15 ans. Une conclusion toutefois nous semble sauter aux yeux : les observations faites par l'éducation nationale suite aux visites des inspecteurs ne semblent pas avoir sensiblement évolué depuis que nous avons commencé à collecter les comptes-rendus des fonctionnaires. Cela signifierait il que la référence à la pensée d'un inspirateur qui a élaboré cette pédagogie il y a maintenant un siècle serait l'unique source à laquelle il ne saurait être porté atteinte ? Un élément de réflexion pour nos lecteurs !

Le document élaboré par nos amis du Comité national action laïque relève des conclusions auxquelles nous avons nous-mêmes été amenés à la lecture de la documentation dont nous disposions : des insuffisances en matière d'apprentissage, des rituels qui contredisent la façade laïque des écoles Steiner et qui handicaperaient la liberté de conscience des enfants, nous l'avions déduit en leur temps et cela semble constituer des observations récurrentes. Autres observations faites par les responsables laïques, la prise en charge insuffisante des élèves en situation de handicap. Nous sommes tout à fait satisfaits qu'une enquête totalement indépendante de notre association parvienne au même résultat, cela ne fait que nous conforter dans notre recherche.

Il est mentionné également la survalorisation du travail manuel aux dépens de la littérature pour enfants, du recours à la presse et de l'utilisation du matériel informatique. De même, au niveau de la maternelle des petites classes de l'enseignement élémentaire, il est relevé peu d'apprentissage, l'essentiel étend assimilé à des activités de garderie. À l'appui de cette assertion, la synthèse des rapports rédigés par le tribunal administratif lors de l'injonction faite aux parents de l'école les boutons d'or que nous avons mis en ligne et que vous retrouverez sur le présent blog. Par ailleurs, citons également le manque de formation à l'esprit critique, à l'expression d'idées personnelles ou encore l'insuffisance de traces écrites. Des enseignements sont absents ou incomplets : éducation physique et sportive, apprentissage scientifique, enseignement des valeurs de la république pour citer quelques exemples. La frontière est poreuse entre l'histoire enseignée et les mythes. L'évaluation de l'acquisition des connaissances requises est déficiente. Pour reprendre les termes, la prise en charge d'élèves nécessitant un suivi particulier, notamment du fait d'un handicap, relèverait de l'amateurisme.

Pour conclure ce chapitre, les responsables du comité national action laïque souhaiteraient que les personnels d’ inspection soit mieux informés des caractéristiques des écoles Waldorf.

Exprimons encore notre satisfaction du fait qu'une enquête diligentée indépendamment du travail de notre cercle aboutisse à des conclusions similaires !




la guerre se poursuit...


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